Détail de l'éditeur
CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES)
Commentaire :
localisé à :
TUNIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



![]()
[texte imprimé]Encore un siècle américain ? Les États-Unis et le monde au XXIe siècle GUYATT, Nicholas, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2002, 299 P.
L'auteur dépeint les implications récentes des États-Unis hors de leurs frontières pour en tirer les traits généraux de la politique étrangère américaine et de ses effets sur le reste du monde, en termes économiques, militaires et idéologiques. Il passe au crible l'idée que les décideurs étatsuniens se font de leur rôle dans le monde, mais aussi l'image que se font les citoyens nord-américains, qu'ils soient du milieu des affaires, des médias ou du grand public. Il s'interroge sur les implications de cette question et de l'état d'esprit triomphaliste dans lequel bon nombre de citoyens étatsuniens baignent. Le premier chapitre traite de l'influence des États-Unis sur l'économie mondiale, sur les instances internationales (FMI, Banque mondiale) et sur l'imposition du libre-échange. Le second chapitre est centré sur les relations américaines avec les Nations Unies et montre comment, selon les intérêts stratégiques des États-Unis, les relations avec l'ONU vont se dégrader. La troisième partie traite de l'armée, des choix et des politiques militaires et de la théorie des "États voyous" qui justifient l'augmentation des dépenses militaires et parfois les interventions militaires. Enfin, pour tenter d'expliquer la politique étrangère américaine, l'auteur étudie les composantes de l'opinion nord-américaine et, parallèlement, les divers contextes dans lesquels ces opinions sont exprimées : opinions des experts, place des politiciens, contraintes et dérives des médias et rôle du public nord-américain.
Titre : Encore un siècle américain ? Les États-Unis et le monde au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas GUYATT Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2002 Autre Editeur : TUNIS [TUNISIE] : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES) Collection : ENJEUX PLANETE Importance : 299 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3634-9 Note générale : Ouvrage réalisé dans le cadre de l'Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Politique extérieure ; Impérialisme ; Idéologie ; Politique économique ; Intervention militaire ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Opinion publiqueRésumé : L'auteur dépeint les implications récentes des États-Unis hors de leurs frontières pour en tirer les traits généraux de la politique étrangère américaine et de ses effets sur le reste du monde, en termes économiques, militaires et idéologiques. Il passe au crible l'idée que les décideurs étatsuniens se font de leur rôle dans le monde, mais aussi l'image que se font les citoyens nord-américains, qu'ils soient du milieu des affaires, des médias ou du grand public. Il s'interroge sur les implications de cette question et de l'état d'esprit triomphaliste dans lequel bon nombre de citoyens étatsuniens baignent. Le premier chapitre traite de l'influence des États-Unis sur l'économie mondiale, sur les instances internationales (FMI, Banque mondiale) et sur l'imposition du libre-échange. Le second chapitre est centré sur les relations américaines avec les Nations Unies et montre comment, selon les intérêts stratégiques des États-Unis, les relations avec l'ONU vont se dégrader. La troisième partie traite de l'armée, des choix et des politiques militaires et de la théorie des "États voyous" qui justifient l'augmentation des dépenses militaires et parfois les interventions militaires. Enfin, pour tenter d'expliquer la politique étrangère américaine, l'auteur étudie les composantes de l'opinion nord-américaine et, parallèlement, les divers contextes dans lesquels ces opinions sont exprimées : opinions des experts, place des politiciens, contraintes et dérives des médias et rôle du public nord-américain. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29858 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28964 URD GEO USA GUY enc02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 67821 CM G 1762 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Population et développement en Tunisie : la métamorphose VALLIN, Jacques, LOCOH, Thérèse - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 2001/04, 801 P.
Alors que la Tunisie a pratiquement accompli sa transition démographique entre 1956 et 2000, cet ouvrage étudie en profondeur le contexte économique, social et culturel qui a permis cette transition. Résultat d'un travail de recherche mené sur quatre ans, les contributions pluridisciplinaires de cette étude tentent de comprendre cette réussite, sans pour autant négliger les défis que le pays doit encore relever. Cinq partie organisent l'ouvrage : - La Tunisie dans la transition démographique (peuplement, dynamique, migrations internes). - Les facteurs de la transition démographique (santé, transformations du mariage et de la famille, fécondité, planification, ...) - Les conséquences démographiques de la transition (évolution de la structure par âge de la population, répartition spatiale, ...) - Population et développement (éducation, emploi, tourisme, logement, consommation, droit des femmes, ...) - Esquisse d'un bilan (originalité de la politique tunisienne, coopération internationale, leçons de l'expérience tunisienne).
Titre : Population et développement en Tunisie : la métamorphose Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VALLIN, Coordinateur ; Thérèse LOCOH, Coordinateur Editeur : TUNIS [TUNISIE] : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES) Année de publication : 2001/04 Importance : 801 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Tableaux, graphiques, diagrammes, cartes, statistiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Croissance démographique ; Développement économique ; Droits des femmes ; Éducation ; Emploi ; Famille ; Habitat ; Migration intérieure ; Milieu urbain ; Pauvreté ; Population ; Santé ; Tourisme ; UrbanisationRésumé : Alors que la Tunisie a pratiquement accompli sa transition démographique entre 1956 et 2000, cet ouvrage étudie en profondeur le contexte économique, social et culturel qui a permis cette transition. Résultat d'un travail de recherche mené sur quatre ans, les contributions pluridisciplinaires de cette étude tentent de comprendre cette réussite, sans pour autant négliger les défis que le pays doit encore relever. Cinq partie organisent l'ouvrage : - La Tunisie dans la transition démographique (peuplement, dynamique, migrations internes). - Les facteurs de la transition démographique (santé, transformations du mariage et de la famille, fécondité, planification, ...) - Les conséquences démographiques de la transition (évolution de la structure par âge de la population, répartition spatiale, ...) - Population et développement (éducation, emploi, tourisme, logement, consommation, droit des femmes, ...) - Esquisse d'un bilan (originalité de la politique tunisienne, coopération internationale, leçons de l'expérience tunisienne). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28733 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28108 CR 3522 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 28107 CRD 338.964 VAL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les déterminismes socio-culturels de la pauvreté en Tunisie , - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 1994, 321 P.
La signification culturelle de l'exclusion sociale et de la marginalisation dans le monde arabe n'a pas été suffisamment appréhendée. La connaissance des mécanismes socio-culturels de reproduction de cette réalité, la variation de ce phénomène selon les milieux sociaux, la prise en considération des "formes" prises par la société sous la pression de la pauvreté, de l'exclusion sociale et de la marginalisation, tels ont été les thèmes débattus au cours de ce séminaire. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont regroupées en fonction de ces trois thèmes.
Titre : Les déterminismes socio-culturels de la pauvreté en Tunisie Type de document : texte imprimé Editeur : TUNIS [TUNISIE] : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES) Année de publication : 1994 Collection : CAHIERS DU CERES Sous-collection : SERIE SOCIOLOGIQUE num. 23 Importance : 321 P. Note générale : Actes du séminaire tenu à Tunis en novembre 1992.
Tableaux, graphiques, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pauvreté ; Paupérisation ; Exclusion ; Délinquance ; Immigré·e ; Inégalité sociale ; Intégration ; Problème socialRésumé : La signification culturelle de l'exclusion sociale et de la marginalisation dans le monde arabe n'a pas été suffisamment appréhendée. La connaissance des mécanismes socio-culturels de reproduction de cette réalité, la variation de ce phénomène selon les milieux sociaux, la prise en considération des "formes" prises par la société sous la pression de la pauvreté, de l'exclusion sociale et de la marginalisation, tels ont été les thèmes débattus au cours de ce séminaire. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont regroupées en fonction de ces trois thèmes. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15394 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'enjeu du féminisme indépendant en Tunisie : Modèles et pratiques BCHIR, Badra, - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 1993, 194 P.
Dans cette étude, l'auteur analyse d'abord "la perception des femmes [tunisiennes] féministes concernant différents problèmes : sexualité, travail, système de valeurs, et dans leurs rapports avec l'homme et la société". Puis, il tente de "cerner les rapports de ce discours avec les idéologies dominantes locales et étrangères : idéologie officielle du parti socialiste destourien, discours des partis de l'opposition, certaines idéologies du centre propagées dans la périphérie".
Pour sa recherche, l'auteur a procédé à une analyse quantitative et qualitative de la revue Nissa, organe d'expression des femmes féministes, à des interviews et des contacts informels et à l'analyse de travaux de femmes ou de féministes portant sur le problème de la femme en Tunisie.
Titre : L'enjeu du féminisme indépendant en Tunisie : Modèles et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Badra BCHIR Editeur : TUNIS [TUNISIE] : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES) Année de publication : 1993 Autre Editeur : TUNIS [TUNISIE] : UNIVERSITE DE TUNIS Collection : CAHIERS DU CERES Sous-collection : SERIE SOCIOLOGIQUE num. 21 Importance : 194 P. Note générale : Tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Féminisme ; Femme ; Droits des femmes ; Presse ; Enquête ; IdéologieRésumé : Dans cette étude, l'auteur analyse d'abord "la perception des femmes [tunisiennes] féministes concernant différents problèmes : sexualité, travail, système de valeurs, et dans leurs rapports avec l'homme et la société". Puis, il tente de "cerner les rapports de ce discours avec les idéologies dominantes locales et étrangères : idéologie officielle du parti socialiste destourien, discours des partis de l'opposition, certaines idéologies du centre propagées dans la périphérie".
Pour sa recherche, l'auteur a procédé à une analyse quantitative et qualitative de la revue Nissa, organe d'expression des femmes féministes, à des interviews et des contacts informels et à l'analyse de travaux de femmes ou de féministes portant sur le problème de la femme en Tunisie.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13965 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le mouvement des femmes en Tunisie au XXème siècle MARZOUKI, Ilhem, - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 1993, 310 P.
Face à une société en mutation, les femmes tunisiennes ont créé, depuis le début du siècle, une dynamique féminine, véritable mouvement facteur de changements notables au sein de leur société. L'auteur nous propose une approche socio-historique de cette dynamique dont elle restitue l'environnement social, culturel et politique tout en analysant l'expression, les techniques de propagande et le cheminement des activités des organisations féminines.
Titre : Le mouvement des femmes en Tunisie au XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilhem MARZOUKI Editeur : TUNIS [TUNISIE] : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES) Année de publication : 1993 Importance : 310 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9973-19-031-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; HistoireRésumé : Face à une société en mutation, les femmes tunisiennes ont créé, depuis le début du siècle, une dynamique féminine, véritable mouvement facteur de changements notables au sein de leur société. L'auteur nous propose une approche socio-historique de cette dynamique dont elle restitue l'environnement social, culturel et politique tout en analysant l'expression, les techniques de propagande et le cheminement des activités des organisations féminines. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49470 GE livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible [texte imprimé]L'université et les transformations sociales , - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 1992/01, 142 P., 181 P.
Permalink[texte imprimé]L'avenir de la famille au Moyen-Orient et en Afrique du Nord , - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 1990/12, 280 P., 111 P.
La famille traditionnelle a vécu. Quelle famille pour quelle société ? Telle était la question centrale de ce colloque.
Permalink[texte imprimé]Saliha Karoui : tisseuse à Kairouan ANGELI, May, - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 1990, N.P.
La première partie de ce livre retrace l'histoire des tapis d'Orient, de leur origine, à leurs significations en passant par l'évolution des techniques. La deuxième partie traite de la confection même des tapis à travers les explications de Saliha, jeune fille tisserande.
Permalink[texte imprimé]L'antichambre de l'indépendance : 1947-1957 BEN SALEM, Mohamed, - TUNIS (TUNISIE) : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES), 1988, 253 P.
Permalink
Cité El Khadhra
Tunis 1003
tél : +216 71 770 257
fax : +216 71 770 247
http://www.ceres.rnrt.tn/