Détail de l'auteur
Auteur Quynh DELAUNAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Naissance de la Chine moderne DELAUNAY, Quynh, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2014/04, 396 P.
Sortant résolument de l’approche économique et financière, à laquelle se limitent la plupart des analystes, Quynh Delaunay se livre à une analyse privilégiant la longue durée et les données historiques, culturelles, religieuses et sociologiques. Elle montre d’abord comment les civilisations de la Chine et de l’Occident ont divergé dans leur rapport à la modernité, entraînant des visions du monde différentes, qu’il s’agisse de l’organisation politique, conjuguant le pouvoir des parentèles et d'un état centralisé et protecteur, ou bien de la gestion de l’idéologie et du rapport à la connaissance. Puis elle présente les changements perceptibles dans les manières de vivre, de penser et d’agir, l’aspiration à l’autonomie individuelle. Au terme de sa recherche, l’auteure estime que la Chine doit son développement accéléré à un socle culturel, qui conjugue un Etat tutélaire fort et une idéologie du travail, de l'ordre social et de la discipline.S'y ajoutent la primauté du collectif sur l'individuel et la perception de la cohérence entre les intérêts de la nation et ceux des individus. Mais elle montre aussi que ce socle se trouve fragilisé par la volonté d’autonomisation de la société et de l’individu.
Titre : Naissance de la Chine moderne : L'empire du milieu dans la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Quynh DELAUNAY Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2014/04 Importance : 396 P. Présentation : Notes, bibliographie, chronologie, carte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4267-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Modernité ; Changement social ; Projet de développement ; Développement économique ; Patrimoine culturel ; Idéologie ; Corruption ; PouvoirRésumé : Sortant résolument de l’approche économique et financière, à laquelle se limitent la plupart des analystes, Quynh Delaunay se livre à une analyse privilégiant la longue durée et les données historiques, culturelles, religieuses et sociologiques. Elle montre d’abord comment les civilisations de la Chine et de l’Occident ont divergé dans leur rapport à la modernité, entraînant des visions du monde différentes, qu’il s’agisse de l’organisation politique, conjuguant le pouvoir des parentèles et d'un état centralisé et protecteur, ou bien de la gestion de l’idéologie et du rapport à la connaissance. Puis elle présente les changements perceptibles dans les manières de vivre, de penser et d’agir, l’aspiration à l’autonomie individuelle. Au terme de sa recherche, l’auteure estime que la Chine doit son développement accéléré à un socle culturel, qui conjugue un Etat tutélaire fort et une idéologie du travail, de l'ordre social et de la discipline.S'y ajoutent la primauté du collectif sur l'individuel et la perception de la cohérence entre les intérêts de la nation et ceux des individus. Mais elle montre aussi que ce socle se trouve fragilisé par la volonté d’autonomisation de la société et de l’individu. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66326 MDM/SOC/DEL livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Lire le capitalisme contemporain DELAUNAY, Quynh, DELAUNAY, Jean-Claude - MONTREUIL : LE TEMPS DES CERISES, 2007, 655 P.
L’analyse sociologique du capitalisme moderne est déclinée en trois volets : L’existence de la société en tant qu’entité organique ; La prise en compte des individus ; La connaissance historique. Le travail des humains est envisagé comme une catégorie anthropologique, un fait humain total. Il serait non seulement lié à la condition humaine, mais il serait cette condition-même. C’est pourquoi il est au cœur des enjeux sociaux. A travers le concept de travail comme adaptation au milieu, des chercheurs ont montré la continuité de l’espèce, depuis la préhistoire jusqu’à notre société moderne. La lente disjonction entre le travail, non dissociable de l’homme, et les objets techniques qui en sont détachables, va de pair avec le processus par lequel le travail s’est affirmé comme une réalité sociale autonome. Les actions de l’homme sur la matière au cours de l'histoire constituent le processus par lequel l'être humain s’est détaché de l’animalité, jusqu'aux techniques contemporaines de l’informatique et de l’électronique, relayant et développant certaines fonctions du cerveau.
Titre : Lire le capitalisme contemporain : Essai sur la société du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Quynh DELAUNAY ; Jean-Claude DELAUNAY Editeur : MONTREUIL : LE TEMPS DES CERISES Année de publication : 2007 Importance : 655 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Capitalisme ; Développement économique ; Ressources humaines ; Structure sociale ; Sciences sociales ; Technologie appropriéeRésumé : L’analyse sociologique du capitalisme moderne est déclinée en trois volets : L’existence de la société en tant qu’entité organique ; La prise en compte des individus ; La connaissance historique. Le travail des humains est envisagé comme une catégorie anthropologique, un fait humain total. Il serait non seulement lié à la condition humaine, mais il serait cette condition-même. C’est pourquoi il est au cœur des enjeux sociaux. A travers le concept de travail comme adaptation au milieu, des chercheurs ont montré la continuité de l’espèce, depuis la préhistoire jusqu’à notre société moderne. La lente disjonction entre le travail, non dissociable de l’homme, et les objets techniques qui en sont détachables, va de pair avec le processus par lequel le travail s’est affirmé comme une réalité sociale autonome. Les actions de l’homme sur la matière au cours de l'histoire constituent le processus par lequel l'être humain s’est détaché de l’animalité, jusqu'aux techniques contemporaines de l’informatique et de l’électronique, relayant et développant certaines fonctions du cerveau. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50818 MDM/SOC/DEL autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible