Détail de l'auteur
Auteur Sandrine MANSOUR-MÉRIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Les réfugiés palestiniens au cœur de la question de la Palestine AL-HUSSEINI, Jalal, LÉOSTIC, Claude ; MANSOUR-MÉRIEN, Sandrine - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2019/03, 96 P.
En 1948, la création de l’État d'Israël s'est accompagnée d'une vaste opération d'épuration ethnique, qui s'est soldée par l'expulsion forcée et l'exode de près de 800 000 Palestinien·nes : la "Nakba". D'autres vagues d'expulsions ont suivi comme celle de 1967, après la conquête de la Cisjordanie par l'armée israélienne. Les déplacements forcés continuent aujourd'hui, au gré de la colonisation israélienne. En 2018, plus des deux tiers de la population palestinienne vivent hors de leur pays d'origine. Ce dossier apporte un certain nombre de réponses à propos de l'histoire, des conditions de vie et du statut juridique de ce peuple persécuté dont le droit au retour n'est toujours pas respecté.
Titre : Les réfugiés palestiniens au cœur de la question de la Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jalal AL-HUSSEINI ; Claude LÉOSTIC ; Sandrine MANSOUR-MÉRIEN Editeur : PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) Année de publication : 2019/03 Collection : LES CAHIERS DE L'AFPS num. N°29 Importance : 96 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Ouvrage collectif comportant 5 chapitres :
* "The ongoing Nakba", la catastrophe qui n'en finit pas (LEOSTIC, Claude)
* La conciliation et la question des réfugiés : historique (MANSOUR, Sandrine)
* Les Palestiniens aujourd'hui : un peuple occupé en exil (LEOSTIC, Claude)
* Le régime juridique des réfugiés palestiniens au Proche-Orient (HUSSEINI, al Jalal)
* L'application des résolutions de l'ONU (MANSOUR, Sandrine).
Cartes, encarts, tableaux, photos.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit des peuples ; Peuple sans État ; Palestinien Palestinienne ; Exil ; Réfugié·e ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Législation ; Histoire
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : En 1948, la création de l’État d'Israël s'est accompagnée d'une vaste opération d'épuration ethnique, qui s'est soldée par l'expulsion forcée et l'exode de près de 800 000 Palestinien·nes : la "Nakba". D'autres vagues d'expulsions ont suivi comme celle de 1967, après la conquête de la Cisjordanie par l'armée israélienne. Les déplacements forcés continuent aujourd'hui, au gré de la colonisation israélienne. En 2018, plus des deux tiers de la population palestinienne vivent hors de leur pays d'origine. Ce dossier apporte un certain nombre de réponses à propos de l'histoire, des conditions de vie et du statut juridique de ce peuple persécuté dont le droit au retour n'est toujours pas respecté. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38926 CM Cahiers AFPS N°29 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'histoire occultée des Palestiniens (1947-1953) MANSOUR-MÉRIEN, Sandrine, - TOULOUSE : PRIVAT, 2013, 240 P.
L'historiographie et la littérature occidentale ont longtemps ignoré le peuple qui vivait en Palestine. Les récits des voyageurs "orientalistes" se référaient aux textes bibliques et décrivaient l'Orient comme un monde ancien vers lequel revenir et un monde nouveau à conquérir, tout en considérant la population locale comme arriérée et non civilisée. Avant le plan de partage voté par l'ONU en 1947, il existait pourtant une société palestinienne organisée et développée, décrite dans le premier chapitre du livre. L'essentiel de l'ouvrage est cependant consacré à la "Nakba", la catastrophe, que l'auteur raconte et explique à partir des archives diplomatiques et des travaux récents d'historiens palestiniens et israéliens.
Titre : L'histoire occultée des Palestiniens (1947-1953) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine MANSOUR-MÉRIEN Editeur : TOULOUSE : PRIVAT Année de publication : 2013 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-6946-9 Note générale : Bibliographie, liste des abréviations, Who is Who des historiens cités, tableaux statistiques sur l'état de la population palestinienne. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Palestinien Palestinienne ; Droit des peuples ; Déplacement de population ; Réfugié·e ; Guerre ; Histoire
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : L'historiographie et la littérature occidentale ont longtemps ignoré le peuple qui vivait en Palestine. Les récits des voyageurs "orientalistes" se référaient aux textes bibliques et décrivaient l'Orient comme un monde ancien vers lequel revenir et un monde nouveau à conquérir, tout en considérant la population locale comme arriérée et non civilisée. Avant le plan de partage voté par l'ONU en 1947, il existait pourtant une société palestinienne organisée et développée, décrite dans le premier chapitre du livre. L'essentiel de l'ouvrage est cependant consacré à la "Nakba", la catastrophe, que l'auteur raconte et explique à partir des archives diplomatiques et des travaux récents d'historiens palestiniens et israéliens. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48592 CM P 643 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [article]L'ONU et les Palestiniens : de l'ambiguïté à l'impuissance - In : CAHIERS D'HISTOIRE, avril-mai-juin 2019 (01/04/2019), N°142, P. 19-36
L'histoire de la Palestine est au cœur de l'histoire du droit international. Le conflit israélo-palestinien, né de la création de l’État d'Israël en 1948 et des différentes guerres israélo-arabes, a été l'occasion de nombreuses sessions de l'ONU, de nombreuses résolutions, sans qu'il y ait de solutions sur le terrain. Le plan de partage de l'ONU de 1947 n'a jamais été appliqué. Cet article analyse pourquoi, après une période d'espoir, le conflit israélo-palestinien a abouti à une impasse et pourquoi l'ONU s'est révélée impuissante à y apporter une solution pérenne.
[article]
Titre : L'ONU et les Palestiniens : de l'ambiguïté à l'impuissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine MANSOUR-MÉRIEN Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 19-36 Note générale : Bibliographie, résumé. Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit international ; Peuple sans État ; Droit des peuples ; Conflit ; Organisation des Nations unies (ONU)
Thésaurus Géographique
Israël ; PalestineRésumé : L'histoire de la Palestine est au cœur de l'histoire du droit international. Le conflit israélo-palestinien, né de la création de l’État d'Israël en 1948 et des différentes guerres israélo-arabes, a été l'occasion de nombreuses sessions de l'ONU, de nombreuses résolutions, sans qu'il y ait de solutions sur le terrain. Le plan de partage de l'ONU de 1947 n'a jamais été appliqué. Cet article analyse pourquoi, après une période d'espoir, le conflit israélo-palestinien a abouti à une impasse et pourquoi l'ONU s'est révélée impuissante à y apporter une solution pérenne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78341
in CAHIERS D'HISTOIRE > N°142 (avril-mai-juin 2019) . - P. 19-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16017 CM P. 789 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible