Détail de l'éditeur
LES BELLES LETTRES
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



![]()
[texte imprimé]Petit manuel d'autodéfense à l'usage des volontaires GLASMAN, Joël, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2023, 426 P.
L'action humanitaire implique des choix difficiles. Doit-on accepter les conditions d'accès imposées par les djihadistes ? Faut-il quitter les camps de réfugiés lorsque l'aide y est détournée ? Peut-on accepter les dons de n'importe quelle entreprise privée ? Les organisations humanitaires doivent-elles faire de la lutte contre le réchauffement climatique leur priorité ? Ce manuel offre un temps de réflexion sur tous ces questionnements. De l'histoire de l'action humanitaire à l'anthropologie de la santé mondiale en passant par la sociologie des massacres, il propose un aperçu des recherches les plus utiles pour penser en situation d'urgence.
Titre : Petit manuel d'autodéfense à l'usage des volontaires : Les humanités humanitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël GLASMAN Editeur : PARIS : LES BELLES LETTRES Année de publication : 2023 Importance : 426 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-45467-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Histoire ; Éthique ; Aide d'urgence ; ONG ; Sociologie ; RechercheRésumé : L'action humanitaire implique des choix difficiles. Doit-on accepter les conditions d'accès imposées par les djihadistes ? Faut-il quitter les camps de réfugiés lorsque l'aide y est détournée ? Peut-on accepter les dons de n'importe quelle entreprise privée ? Les organisations humanitaires doivent-elles faire de la lutte contre le réchauffement climatique leur priorité ? Ce manuel offre un temps de réflexion sur tous ces questionnements. De l'histoire de l'action humanitaire à l'anthropologie de la santé mondiale en passant par la sociologie des massacres, il propose un aperçu des recherches les plus utiles pour penser en situation d'urgence. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84756 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44328 HUM GLA pet23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rwanda, la fin du silence ANCEL, Guillaume, AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2018/03, 246 P.
Officier français envoyé au Rwanda fin juin 1994, l'auteur livre un témoignage de première main, étayé de faits précis, sur la part de responsabilité de la France dans le génocide. Les documents officiels sont toujours classés "secret défense" ou déclassifiés mais "non consultables". Il indique "pour résumer nous avons reçu l'ordre de livrer des armes à des génocidaires dans des camps de réfugiés pendant une opération humanitaire alors que nous étions sous embargo de l'ONU."
Titre : Rwanda, la fin du silence : Témoignage d'un officier français Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume ANCEL ; Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LES BELLES LETTRES Année de publication : 2018/03 Importance : 246 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44804-6 Note générale : Lexique (avec illustrations) ; présentation du Rwanda ; chronologie Rwanda ; trois cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; Coopération militaireRésumé : Officier français envoyé au Rwanda fin juin 1994, l'auteur livre un témoignage de première main, étayé de faits précis, sur la part de responsabilité de la France dans le génocide. Les documents officiels sont toujours classés "secret défense" ou déclassifiés mais "non consultables". Il indique "pour résumer nous avons reçu l'ordre de livrer des armes à des génocidaires dans des camps de réfugiés pendant une opération humanitaire alors que nous étions sous embargo de l'ONU." Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 68480 PAX/ANC autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une brève histoire du développement durable CARISÉ, Jean-Philippe, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2014, 355 P.
L'histoire du développement durable est jalonnée de grandes dates associées à des décisions nationales ou internationales des Etats et des organisations. L'auteur les reprend dans son premier chapitre (il s'arrête volontairement juste après Rio 2012). Dans le second, il développe, à travers des exemples concrets, l'interprétation que les entreprises ont faite de ces décisions. Il explique comment ces dernières sont mises en œuvre au quotidien dans les entreprises et organisations et s'attarde sur le concept de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Par cette vision historique et chronologique enrichie de commentaires et d'analyses critiques contextualisant les décisions, il démontre la dimension internationale du développement durable, mais aussi à quel point c'est un enjeu politique et sociétal. A noter de nombreux textes de référence en annexes de cet ouvrage.
Titre : Une brève histoire du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe CARISÉ Editeur : PARIS : LES BELLES LETTRES Année de publication : 2014 Importance : 355 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-89003-6 Note générale : Notes de bas de pages, figures, 20 annexes (p. 227-339), bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Histoire ; Entreprise ; Accord international ; Étude de cas ; Politique nationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
Monde ; FranceRésumé : L'histoire du développement durable est jalonnée de grandes dates associées à des décisions nationales ou internationales des Etats et des organisations. L'auteur les reprend dans son premier chapitre (il s'arrête volontairement juste après Rio 2012). Dans le second, il développe, à travers des exemples concrets, l'interprétation que les entreprises ont faite de ces décisions. Il explique comment ces dernières sont mises en œuvre au quotidien dans les entreprises et organisations et s'attarde sur le concept de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Par cette vision historique et chronologique enrichie de commentaires et d'analyses critiques contextualisant les décisions, il démontre la dimension internationale du développement durable, mais aussi à quel point c'est un enjeu politique et sociétal. A noter de nombreux textes de référence en annexes de cet ouvrage. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68890 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 209219 338.906 CAR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Antifragile : Les bienfaits du désordre TALEB, Nassim Nicholas, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2013, 660 P.
"Le hasard nous rend meilleurs". Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du best-seller Le Cygne Noir, offre un enseignement d'une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps -ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant- mais en faire une source de bienfaits.
De même que le corps humain se renforce à mesure qu'il est soumis au stress et à l'effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu'ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d'autant mieux qu'il est confronté à des facteurs de désordre et de volatilité. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est "l'antifragile", à l'image de l'antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu'elles étaient coupées. Dans les rues de Brooklyn, sur les chemins de la pensée antique, dans les dédales de l'affaire Kerviel, de la "gauche caviar" ou dans les méandres des neurosciences l'auteur explore tous les désordres et laisse une question en suspens : sommes-nous prêts à devenir "antifragiles" ?" (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Antifragile : Les bienfaits du désordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassim Nicholas TALEB Editeur : PARIS : LES BELLES LETTRES Année de publication : 2013 Importance : 660 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44476-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Philosophie ; Psychologie ; Civilisation ; Culture ; ÉconomieRésumé : "Le hasard nous rend meilleurs". Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du best-seller Le Cygne Noir, offre un enseignement d'une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps -ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant- mais en faire une source de bienfaits.
De même que le corps humain se renforce à mesure qu'il est soumis au stress et à l'effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu'ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d'autant mieux qu'il est confronté à des facteurs de désordre et de volatilité. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est "l'antifragile", à l'image de l'antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu'elles étaient coupées. Dans les rues de Brooklyn, sur les chemins de la pensée antique, dans les dédales de l'affaire Kerviel, de la "gauche caviar" ou dans les méandres des neurosciences l'auteur explore tous les désordres et laisse une question en suspens : sommes-nous prêts à devenir "antifragiles" ?" (D'après le résumé de l'éditeur).Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53964 SOC NAS Ant 13 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le cygne noir TALEB, Nassim Nicholas, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2012, 496 P.
"Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit et d'impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains "experts", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude." (résumé de l'éditeur)
Titre : Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassim Nicholas TALEB Editeur : PARIS : LES BELLES LETTRES Année de publication : 2012 Importance : 496 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44395-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Philosophie ; Mathématique ; FinanceRésumé : "Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit et d'impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains "experts", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude." (résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61961 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54665 SOC NIC bla12 (version anglaise) autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 54634 SOC NIC cyg12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]La grande guerre africaine REYNTJENS, Filip, LANOTTE, Pierre - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2012, 367 P.
De 1996 à 2006, l'Afrique des Grands Lacs a été le théâtre de la "Grande Guerre africaine". La poursuite de la guerre civile rwandaise au-delà des frontières de ce pays, les changements incessants des alliances régionales, l'incapacité de la communauté internationale -empêtrée dans son complexe de culpabilité à la suite du génocide rwandais-, la criminalisation de l'économie, etc. ont ouvert les portes de la République démocratique du Congo à des conflits successifs entre des mouvements rebelles, à des guerres civiles, impliquant une dizaine de pays africains. L'analyse de cette situation complexe par l'auteur apporte des outils de compréhension du passé et de l'avenir de cette région centrale de l'Afrique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Aimé Césaire, Frantz Fanon BOUVIER, Pierre, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2010, 290 P.
Ces biographies croisées d'Aimé Césaire (1913-2008) et de Frantz Fanon (1925-1961) ressuscitent deux figures majeures de la vie intellectuelle française du XX°siècle. Le portrait de ces deux "décolonisés", nés tous deux à la Martinique, est construit de manière à souligner les ressemblances et les différences de leurs parcours respectifs. Unis dans une même condamnation du colonialisme et du racisme qui en est issu, ils divergent dans leurs moyens d'expression et leurs objectifs politiques. Aimé Césaire, le poète, chante avec lyrisme la négritude tout en menant sa carrière de député-maire de Fort-de-France. Au cours de sa longue vie, il milite en faveur d'une autonomie des Antilles négociée avec la République métropolitaine. Frantz Fanon, choisit très jeune la voie de la révolte en rejoignant à 19 ans la résistance gaulliste pour libérer le territoire métropolitain du nazisme. Son cours passage dans l'armée lui fait découvrir que sa qualité de citoyen français ne le protège pas du mépris des blancs pour les noirs. Plus tard, devenu médecin psychiatre à Blida, ses consultations lui révèlent les stigmates qui affligent les colonisés algériens. Il dénonce l'asservissement par les politiques d'assimilation et s'engage au côté du FLN pour l'indépendance de l'Algérie, qu'il ne verra pas. Par ses écrits marxistes révolutionnaires, il devient un des phares du Tiers Monde et des générations contestataires des années 1960, à l'égal de Che Guevara dont il partage le destin fulgurant. Aujourd'hui, la mémoire du poète semble avoir mieux résisté à l'oubli que celle du militant révolutionnaire.
Permalink![]()
[texte imprimé]Ali Boumendjel (1919-1957) : Une affaire française. Une histoire algérienne RAHAL, Malika, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2010/09, 296 P.
Biographie d'Ali Boumendjel, avocat au barreau d'Alger, chef politico-militaire du FLN et proche de Fehrat Abbas, qui s'est, selon la version officielle, suicidé après sa capture par des "paras" français en 1957. Sa mort a suscité d'importantes réactions aussi bien en Algérie, où elle a initié une réorganisation des mouvements d'opposition face à la guerre coloniale, qu'en France où elle fit scandale. L'auteur, historienne, explore le passé de cet homme discret et modéré, sa vie privée et sa vie politique afin de comprendre pourquoi sa fin tragique a eu un tel retentissement en France et en Algérie où l'histoire officielle le présente aujourd'hui comme un martyr de la révolution.
Permalink![]()
[texte imprimé]Force et fragilité TALEB, Nassim Nicholas, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2010, 141 P.
"Le livre Cygne Noir, du même auteur, soulevait un problème, le fait qu'une certaine catégorie d'événements historiques successifs demeure impossible à prévoir et à évaluer. Force et fragilité va plus loin, au cœur des questions philosophiques et empiriques, et se penche sur les mesures concrètes pour faire face aux Cygnes Noirs". (Résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes FAURE, Christine, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2010, 1216 P.
Cette encyclopédie met l'accent sur l'action des femmes dans le domaine du politique. 38 sociologues, historiens, anthropologues, politistes ont participé à ce vaste travail. Leurs contributions sont organisées en trois parties : 1. Au seuil de la modernité, les femmes peuvent-elles gouverner ? 2. L'ère des révolutions 3. Combats pour la démocratie. L'ensemble met en exergue le rôle des femmes dans l'histoire politique de différents pays et dans des contextes sociaux, économiques et culturels très divers.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le hasard sauvage TALEB, Nassim Nicholas, - PARIS : LES BELLES LETTRES, 2009, 384 P.
"S'inspirant de disciplines aussi diverses que la littérature, la philosophie, la théorie des probabilités, la science cognitive et la finance, Nassim Nicholas Taleb montre comment notre esprit nous conduit à voir le monde, et en particulier les mécanismes de la Bourse, comme beaucoup plus prévisible qu'il ne l'est...
Il étaye sa démonstration sur maintes anecdotes significatives et analyse la pensée et les actes d'individus qui ont su, chacun à sa manière, comprendre la chance: Karl Popper, le philosophe du savoir, Solon, l'homme le plus sage de la Grèce, le financier George Soros ou le voyageur Ulysse, nous emmenant de la cour de Crésus à la salle des marchés de Wall Street via la méthode de Monte-Carlo et la roulette russe... (Extrait du résumé de l'éditeur)
Permalink
75006 Paris
tél : +33 (0)1 44 39 84 21
https://www.lesbelleslettres.com/