Détail de l'auteur
Auteur OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[texte imprimé]Rapport de mission en République populaire du Bangladesh OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), CNDA (Cour nationale du droit d'asile) - FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA), 2024/04, 115 P.
En juin 2023, une mission au Bangladesh a permis de récolter des informations auprès d’interlocuteurs variés, de représentants des autorités, membres de la société civile, journalistes, avocats, ONG nationales ou internationales. Une attention particulière a été portée à la liberté d’expression, au fonctionnement et à l’effectivité de la justice et des droits des minorités religieuses et sexuelles. Voici les conclusions : des lois répressives, en particulier la Digital Security Act 2018, ont été adoptées et sont régulièrement utilisées pour intimider les membres de l’opposition et de la société civile et inciter les médias à l’autocensure ; le conservatisme a continué de s’accroître au sein de la société et les stéréotypes de genre y sont toujours très marqués ; les associations LGBTIQ+ sont poussées à la clandestinité dans un pays où l’homosexualité est toujours illégale ; si les minorités religieuses bénéficient d’une certaine protection de l’État, des vagues de violences sporadiques touchant les habitations, les commerces et les édifices religieux des minorités, en particulier des hindous et des ahmadis, continuent d’être régulièrement signalées, sans que les autorités locales ne soient toujours réactives.
Titre : Rapport de mission en République populaire du Bangladesh Type de document : texte imprimé Auteurs : OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), Coordinateur ; CNDA (Cour nationale du droit d'asile), Coordinateur Editeur : FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA) Année de publication : 2024/04 Importance : 115 P. Note générale : Bibliographie (20 p.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Information ; Genre ; Liberté d'expression ; Liberté politique ; Liberté religieuse ; Minorité ; Opposition ; Sexualité ; Société civile ; Violence
Thésaurus Géographique
BangladeshRésumé : En juin 2023, une mission au Bangladesh a permis de récolter des informations auprès d’interlocuteurs variés, de représentants des autorités, membres de la société civile, journalistes, avocats, ONG nationales ou internationales. Une attention particulière a été portée à la liberté d’expression, au fonctionnement et à l’effectivité de la justice et des droits des minorités religieuses et sexuelles. Voici les conclusions : des lois répressives, en particulier la Digital Security Act 2018, ont été adoptées et sont régulièrement utilisées pour intimider les membres de l’opposition et de la société civile et inciter les médias à l’autocensure ; le conservatisme a continué de s’accroître au sein de la société et les stéréotypes de genre y sont toujours très marqués ; les associations LGBTIQ+ sont poussées à la clandestinité dans un pays où l’homosexualité est toujours illégale ; si les minorités religieuses bénéficient d’une certaine protection de l’État, des vagues de violences sporadiques touchant les habitations, les commerces et les édifices religieux des minorités, en particulier des hindous et des ahmadis, continuent d’être régulièrement signalées, sans que les autorités locales ne soient toujours réactives. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85427 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 61385 IPO- ACSE- BAN -OFP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 31570 IPO-ACSE-BEN-OFP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Rapport d'activités de l'OFPRA 2022 OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), - FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA), 2022, 142 P.
Ce rapport traite de tous les domaines administratifs liés à la demande d'asile et à la protection des réfugié·es. Une mise au point est faite sur la demande de protection internationale en 2022, ainsi que les demandes spécifiques. Les moyens et l'activité sont analysés au vu du budget et de l'évolution prévue.
Titre : Rapport d'activités de l'OFPRA 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) Editeur : FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA) Année de publication : 2022 Importance : 142 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Administration ; Droit d'asile ; Migration ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; Sans-papiers
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce rapport traite de tous les domaines administratifs liés à la demande d'asile et à la protection des réfugié·es. Une mise au point est faite sur la demande de protection internationale en 2022, ainsi que les demandes spécifiques. Les moyens et l'activité sont analysés au vu du budget et de l'évolution prévue. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45487 MI -GEN - OFP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]40 ans d'exil OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), - FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA), 2020, 100 P.
L’année 2019 marquait le 80e anniversaire de la Retirada, cet exode de près d’un demi-million de Républicains espagnols qui, chassés de leur pays par la victoire des troupes franquistes à la fin de la guerre d’Espagne, se sont présentés à la frontière française en février 1939. Ces réfugiés espagnols en France ont joué un grand rôle dans les début de l'OFPRA, l'Office français des réfugiés et apatrides, créé en 1952, ainsi que dans la mise en place des procédures pour les demandes de protection.
Titre : 40 ans d'exil : La Retirada et la protection des réfugiés espagnols par l'Ofpra (1939-1979) Type de document : texte imprimé Auteurs : OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) Editeur : FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA) Année de publication : 2020 Importance : 100 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Guerre civile ; Exil ; Résistance ; Droit d'asile ; Réfugié·e
Thésaurus Géographique
France ; EspagneRésumé : L’année 2019 marquait le 80e anniversaire de la Retirada, cet exode de près d’un demi-million de Républicains espagnols qui, chassés de leur pays par la victoire des troupes franquistes à la fin de la guerre d’Espagne, se sont présentés à la frontière française en février 1939. Ces réfugiés espagnols en France ont joué un grand rôle dans les début de l'OFPRA, l'Office français des réfugiés et apatrides, créé en 1952, ainsi que dans la mise en place des procédures pour les demandes de protection. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45489 MI - HIS FR - OFP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Rapport de mission en République de Côte d'ivoire OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), - FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA), 2013, 209 P.
De nombreux progrès restent à accomplir en Côte d'Ivoire, pour parvenir à une réconciliation pérenne entre les milices pro-Gbagbo et les partisans du nouveau président, Alassane Ouattara.
Titre : Rapport de mission en République de Côte d'ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) Editeur : FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA) Année de publication : 2013 Importance : 209 P. Note générale : Rapport d'une mission en Côte d'Ivoire organisée par l'OFPRA avec la participation de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armée ; Conflit ; Crise politique ; Élection ; Milice
Thésaurus Géographique
Côte d'IvoireRésumé : De nombreux progrès restent à accomplir en Côte d'Ivoire, pour parvenir à une réconciliation pérenne entre les milices pro-Gbagbo et les partisans du nouveau président, Alassane Ouattara. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32469 AF-COT-OFP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]VOL. 1. Les mutilations génitales féminines au Mali OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), - FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA), 2008/11, 100 P.
Le taux de prévalence des mutilations génitales est très élevé au Mali (85% de la population féminine âgée de 15 à 49 ans). Malgré les actions de lutte contre l'excision menées dans les villages en partenariat avec les associations locales, le manque de volonté politique, l'absence de loi et la faiblesse des moyens constituent autant d'obstacles à son éradication. En 2008, l'OFPRA a enregistré une forte augmentation des demandes d'asile de ressortissants maliens liée à la problématique de l'excision. En effet, les parents qui souhaitent soustraire leur enfant à cette pratique sont exposés à des risques de persécution.
Titre : Les mutilations génitales féminines au Mali : Mission de l'OFPRA Bamako - Kayes : 12-18 novembre 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) Editeur : FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA) Année de publication : 2008/11 Importance : 100 P. Note générale : Rapport de mission. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Mutilation sexuelle ; Droits des femmes ; Droits de l'enfant ; Culture traditionnelle ; Droit d'asile ; Réfugié·e
Thésaurus Géographique
Mali ; FranceRésumé : Le taux de prévalence des mutilations génitales est très élevé au Mali (85% de la population féminine âgée de 15 à 49 ans). Malgré les actions de lutte contre l'excision menées dans les villages en partenariat avec les associations locales, le manque de volonté politique, l'absence de loi et la faiblesse des moyens constituent autant d'obstacles à son éradication. En 2008, l'OFPRA a enregistré une forte augmentation des demandes d'asile de ressortissants maliens liée à la problématique de l'excision. En effet, les parents qui souhaitent soustraire leur enfant à cette pratique sont exposés à des risques de persécution. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56362 DH-FEM VS-OFP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [texte imprimé]VOL. 2. Les mutilations génitales féminines au Mali OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), - FONTENAY SOUS BOIS : OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES (OFPRA), 2008/11, 100 P.
L'OFPRA effectue régulièrement des missions dans les pays d'origine des demandeurs d'asile afin d'y récolter des informations pouvant expliquer les demandes de protection de ressortissants de ces pays en France. Au Mali, le risque de mutilations génitales féminines (plus communément appelé excision) est un des facteurs poussant des femmes et leurs filles à venir chercher une protection. Le taux de prévalence de ces mutilations génitales est en effet très élevé au Mali (85% de la population féminine âgée de 15 à 49 ans). Le manque de volonté politique, l'absence de loi et la faiblesse de moyens constitue des obstacles à son éradication.
Permalink
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
https://www.ofpra.gouv.fr/fr/