Détail de l'auteur
Auteur Lionel LARQUÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[document électronique]Pratiques écologiques et éducation populaire LARQUÉ, Lionel, PORTE, Emmanuel - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2016/12, 86 P.
Dans la continuité des Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse issues de la COP21, ce Cahier propose de croiser pratiques écologiques et pratiques éducatives. Les contributeur·rices clarifient les concepts (passage de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, concept d'éducation à...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile. Puis iels analysent les pratiques des différent·es acteur·rices : celleux de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable en adaptant leurs pratiques éducatives à la citoyenneté ; quant aux acteur·rices de l’écologie, iels investissent de nouvelles mobilisations sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes pédagogiques transversales actives, à l’œuvre dans l’éducation populaire.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2016/12/ca47.pdf
Titre : Pratiques écologiques et éducation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Lionel LARQUÉ, Coordinateur ; Emmanuel PORTE, Coordinateur ; Thibaut de SAINT POL, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2016/12 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 47 Importance : 86 P. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, notes, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Changement climatique ; Développement durable ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation populaire ; Interdisciplinarité ; Pédagogie active
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans la continuité des Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse issues de la COP21, ce Cahier propose de croiser pratiques écologiques et pratiques éducatives. Les contributeur·rices clarifient les concepts (passage de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, concept d'éducation à...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile. Puis iels analysent les pratiques des différent·es acteur·rices : celleux de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable en adaptant leurs pratiques éducatives à la citoyenneté ; quant aux acteur·rices de l’écologie, iels investissent de nouvelles mobilisations sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes pédagogiques transversales actives, à l’œuvre dans l’éducation populaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2016/12/ca47.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83782 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32870 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37167 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les sciences ça nous regarde LARQUÉ, Lionel, PESTRE, Dominique ; Les Petits Débrouillards - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 321 P.
A travers ces petites histoires, les auteurs montrent que la production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner, celle de savoirs inaccessibles au commun des mortels. Ce livre se veut instructif et démystificateur, pour en finir avec le rapport "magique" à la science, éloignant les citoyens du monde de la recherche qui les concerne pourtant au premier chef. Question de démocratie.
Titre : Les sciences ça nous regarde : Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel LARQUÉ, Coordinateur ; Dominique PESTRE, Coordinateur ; Les Petits Débrouillards Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Collection : LES EMPECHEURS DE PENSER EN ROND, ISSN 1151-6461 Importance : 321 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-069-5 Note générale : 53 courts articles regroupés par thèmes : Prolégomènes, diversité, pouvoirs, contrôles, dangers, suites. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Démocratie ; Recherche ; Éducation populaire ; CitoyennetéRésumé : A travers ces petites histoires, les auteurs montrent que la production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner, celle de savoirs inaccessibles au commun des mortels. Ce livre se veut instructif et démystificateur, pour en finir avec le rapport "magique" à la science, éloignant les citoyens du monde de la recherche qui les concerne pourtant au premier chef. Question de démocratie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48947 3437 SC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible