Détail de l'auteur
Auteur IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



[texte imprimé]Appui et conseil aux organisations paysannes en zone Office du Niger SPINAT, Jean-Bernard, TRAORÉ, Bakary ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) ; SAYWELL, Anne-Sophie ; PCPS (Projet centre de prestations de services) Mali ; Groupe initiatives - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 2006/02, 41 P.
"Les évolutions des demandes d'appui formulées par les organisations paysannes ont conduit à questionner l'efficacité des dispositifs classiques de vulgarisation agricole. Les centres de prestations de services ont sans doute en partie répondu aux attentes des organisations agricoles de la zone Office du Niger (zone centrale au Mali). Ce dispositif original, apportant conseils financiers et juridiques aux associations villageoises, est contrôlé et en partie autofinancé par celles-ci. Les centres emploient des conseillers contractuels, permettant ainsi d'assurer un réel contrôle sur la nature et les qualités des prestations. C'est à travers cette expérience que ce document propose une réflexion sur l'intervention de programmes d'appui devant permettre l'autonomisation et la responsabilisation d'organisations paysannes ; et s'interroge sur la pérennisation de tels dispositifs". (Résumé des auteurs).
https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_16.pdf
Titre : Appui et conseil aux organisations paysannes en zone Office du Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard SPINAT ; Bakary TRAORÉ ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) ; Anne-Sophie SAYWELL ; PCPS (Projet centre de prestations de services) Mali ; Groupe initiatives Editeur : NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES Année de publication : 2006/02 Collection : TRAVERSES, ISSN 1011-0046 num. 16 Importance : 41 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement rural ; Organisation paysanne ; Évaluation ; Autogestion ; VulgarisationRésumé : "Les évolutions des demandes d'appui formulées par les organisations paysannes ont conduit à questionner l'efficacité des dispositifs classiques de vulgarisation agricole. Les centres de prestations de services ont sans doute en partie répondu aux attentes des organisations agricoles de la zone Office du Niger (zone centrale au Mali). Ce dispositif original, apportant conseils financiers et juridiques aux associations villageoises, est contrôlé et en partie autofinancé par celles-ci. Les centres emploient des conseillers contractuels, permettant ainsi d'assurer un réel contrôle sur la nature et les qualités des prestations. C'est à travers cette expérience que ce document propose une réflexion sur l'intervention de programmes d'appui devant permettre l'autonomisation et la responsabilisation d'organisations paysannes ; et s'interroge sur la pérennisation de tels dispositifs". (Résumé des auteurs). Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_16.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39393 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46247 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 51687 DOS 047 brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le crédit rural de Guinée : du projet à l'institutionnalisation, une construction sociale progressive KOULIBALY, Bakari, GENTIL, Dominique ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2002/09, 356 P.
La microfinance représente un espoir de développement local pour les pays du Sud. Développé à la fin des années 1980, ce système qui regroupe crédit, épargne et assurance, permet d'atteindre les exclus des systèmes bancaires locaux et les personnes trop pauvres pour emprunter aux usuriers. Il se pose ainsi en alternative aux banques et au secteur informel. L'histoire du Crédit Rural de Guinée permet d'appréhender l'historique de la microfinance en Afrique de l'Ouest en général. C'est également l'occasion de suivre, grâce à un exemple concret, un projet de microfinancement de son ébauche jusqu'à son institutionnalisation par l'État. Enfin, diverses études montrent l'impact du projet sur l'économie locale et insistent sur la nécessité d'adapter les projets aux réalités locales.
Titre : Le crédit rural de Guinée : du projet à l'institutionnalisation, une construction sociale progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bakari KOULIBALY, Coordinateur ; Dominique GENTIL, Coordinateur ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2002/09 Autre Editeur : CONAKRY [GUINEE] : GANNDAL Importance : 356 P. Présentation : fig. Note générale : Tableaux. Graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Aide au développement ; Assistance technique ; Banque ; Crédit ; Développement économique ; Développement durable ; Développement local ; Épargne ; Formation ; Gestion ; Microcrédit ; Organisme de financement ; PartenariatRésumé : La microfinance représente un espoir de développement local pour les pays du Sud. Développé à la fin des années 1980, ce système qui regroupe crédit, épargne et assurance, permet d'atteindre les exclus des systèmes bancaires locaux et les personnes trop pauvres pour emprunter aux usuriers. Il se pose ainsi en alternative aux banques et au secteur informel. L'histoire du Crédit Rural de Guinée permet d'appréhender l'historique de la microfinance en Afrique de l'Ouest en général. C'est également l'occasion de suivre, grâce à un exemple concret, un projet de microfinancement de son ébauche jusqu'à son institutionnalisation par l'État. Enfin, diverses études montrent l'impact du projet sur l'économie locale et insistent sur la nécessité d'adapter les projets aux réalités locales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33215 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31129 CRD 338.904 IRA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 31128 CD AF KOU autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56456 CDATM 2422 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Crédit Rural de Guinée vu par ses acteurs : L'étude socio-anthropologique comme outil de changement institutionnel CONDÉ, Kefing, BOUJU, Stéphane ; GENTIL, Dominique ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) ; CRG (Crédit rural de Guinée) - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2001, 95 P.
Le Crédit rural de Guinée offre depuis une dizaine d'années des crédits aux paysans, à partir du principe de caution solidaire. Ce livre est le résultat de l'étude demandée par cet organisme à une équipe de socio-anthropologues de l'Université de Conakry : il s'agissait d'enquêter auprès de toutes les personnes impliquées (agents des caisses, usagers, élus, etc.) sur la perception de son fonctionnement et des produits financiers offerts.
Titre : Le Crédit Rural de Guinée vu par ses acteurs : L'étude socio-anthropologique comme outil de changement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Kefing CONDÉ ; Stéphane BOUJU ; Dominique GENTIL ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) ; CRG (Crédit rural de Guinée) Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 2001 Collection : ETUDES ET TRAVAUX, ISSN 1264-3351 num. 22 Importance : 95 P. Note générale : Tableaux, photos, carte. CRG : Crédit Rural de Guinée. IRAM : Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement rural. En annexe, les résultats des travaux d'ateliers, la liste des participants au séminaire et des documents produits dans le cadre de cette étude. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Microcrédit ; Banque ; Crédit ; Microentreprise ; Financement ; Agriculture ; Développement rural ; Relation Nord-Sud ; Projet de développement ; Étude de cas ; EnquêteRésumé : Le Crédit rural de Guinée offre depuis une dizaine d'années des crédits aux paysans, à partir du principe de caution solidaire. Ce livre est le résultat de l'étude demandée par cet organisme à une équipe de socio-anthropologues de l'Université de Conakry : il s'agissait d'enquêter auprès de toutes les personnes impliquées (agents des caisses, usagers, élus, etc.) sur la perception de son fonctionnement et des produits financiers offerts. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29217 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28408 CM F/682 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 28407 CLID 1855 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Actions de la coopération française significatives au regard de la lutte contre la pauvreté GENTIL, Dominique, IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2000/05, 145 P.
Cette étude s'inscrit dans une série de travaux et de réflexions "afin de favoriser la mise à jour des politiques et des stratégies (économiques et sociales) de l'aide française dans son option pour une orientation forte en faveur de la lutte contre la pauvreté dans la nouvelles Zone de Solidarité prioritaire (ZSP)". Ce travail porte notamment sur les effets de l'aide française en matière de lutte contre la pauvreté. Une analyse par secteurs et par types d'interventions est proposée : santé, éducation, eau et assainissement, développement rural, local, etc. L'exemple du Burkina Faso apporte une réflexion sur la prise en compte de la lutte contre la pauvreté dans les programmes d'aide.
Titre : Actions de la coopération française significatives au regard de la lutte contre la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GENTIL ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2000/05 Importance : 145 P. Note générale : Direction Générale de la Coopération Internationale et du développement, Direction de la stratégie, de la programmation et de l'évaluation. Rapport de synthèse (version provisoire).
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Burkina Faso ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Pauvreté ; Aide au développement ; Coopération internationale ; Projet de développement ; Étude de cas ; Évaluation ; Santé ; Éducation ; Eau ; Développement rural ; Développement local ; Démocratisation ; Microcrédit ; ONG ; Coopération décentralisée ; Jeunesse ; GenreRésumé : Cette étude s'inscrit dans une série de travaux et de réflexions "afin de favoriser la mise à jour des politiques et des stratégies (économiques et sociales) de l'aide française dans son option pour une orientation forte en faveur de la lutte contre la pauvreté dans la nouvelles Zone de Solidarité prioritaire (ZSP)". Ce travail porte notamment sur les effets de l'aide française en matière de lutte contre la pauvreté. Une analyse par secteurs et par types d'interventions est proposée : santé, éducation, eau et assainissement, développement rural, local, etc. L'exemple du Burkina Faso apporte une réflexion sur la prise en compte de la lutte contre la pauvreté dans les programmes d'aide. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26445 CRD 337 MAE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Regards du Sud : Des sociétés qui bougent, une coopération à refonder IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement), - PARIS : L'HARMATTAN, 1998/12, 288 P.
Les quarante personnes interrogées parlent de la diversité des évolutions de leur pays. L'émergence, mais aussi les ambiguïtés de la société civile, l'allègement non regretté du rôle des Etats, mais aussi le besoin d'Etat, la démocratie imposée mais correspondant à une exigence universelle, la place des femmes qui prennent de plus en plus de responsabilités mais qui restent encore dépendantes... font l'objet de débats contrastés. On relève aussi le rôle des organisations paysannes, des intellectuels, des jeunes, le poids de la religion, la décentralisation, les nouveaux rapports villes-campagnes... Dans ce contexte d'évolutions multiples, la coopération semble figée ; bien que souhaitée, elle est souvent arrogante et infantilisante. D'où la nécessité de la repenser sur de nouvelles bases.
Titre : Regards du Sud : Des sociétés qui bougent, une coopération à refonder Type de document : texte imprimé Auteurs : IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/12 Collection : ALTERNATIVES RURALES Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7376-9 Note générale : Quarante entretiens de cadres et de responsables paysans de dix pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, publiés pour le quarantième anniversaire de l'Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de Développement (IRAM). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Relation Nord-Sud ; Développement rural ; Organisation paysanne ; Femme ; Jeunesse ; Intellectuel Intellectuelle ; Démocratie ; État ; Décentralisation ; Stratégie de développement ; Société civileRésumé : Les quarante personnes interrogées parlent de la diversité des évolutions de leur pays. L'émergence, mais aussi les ambiguïtés de la société civile, l'allègement non regretté du rôle des Etats, mais aussi le besoin d'Etat, la démocratie imposée mais correspondant à une exigence universelle, la place des femmes qui prennent de plus en plus de responsabilités mais qui restent encore dépendantes... font l'objet de débats contrastés. On relève aussi le rôle des organisations paysannes, des intellectuels, des jeunes, le poids de la religion, la décentralisation, les nouveaux rapports villes-campagnes... Dans ce contexte d'évolutions multiples, la coopération semble figée ; bien que souhaitée, elle est souvent arrogante et infantilisante. D'où la nécessité de la repenser sur de nouvelles bases. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21784 CM G/739 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 21785 303.484 IRA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Evolutions et coopération : Regards du Sud IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement), - PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM), 1997, 178 P. + ANN.
Au terme de quarante années d'existence, face aux évolutions des sociétés du Sud, à la mondialisation, à l'émergence de nouveaux acteurs au Sud et au Nord, quels objectifs, quelles perspectives s'offrent à l'IRAM pour les proches années à venir ? Un "regard du Sud" sur les priorités, les modes d'action constitue un préalable. Ce fut l'objet d'une série d'entretiens réalisés depuis 1996 avec une quarantaine de personnes des plus diverses qui, toutes, avaient été ou sont interlocuteurs ou "partenaires" de la coopération et/ou de l'IRAM. Synthèse de ces entretiens, le présent document avait pour objet d'introduire les débats des journées d'étude de l'IRAM. La première partie décline les analyses et perceptions des évolutions actuelles au niveau de la société civile et de ses diverses composantes, des processus de démocratisation et de décentralisation, des rapports villes-campagnes et de l'intégration régionale, des rapports Nord-Sud et de la mondialisation. La seconde développe les analyses sur la coopération et les propositions pour l'améliorer. La troisième aborde les enjeux et perspectives concernant les structures telles que l'IRAM.
Permalink[texte imprimé]L'IRAM et les évolutions de la coopération internationale IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement), - PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM), 1997, 116 P. + ANN.
Analyser ses pratiques passées et actuelles afin de définir des orientations pour son travail des années à venir, mais aussi, ce faisant, contribuer à une réflexion concernant les nombreuses structures impliquées dans la coopération internationale et son évolution, tels étaient les objectifs des Journées d'études 1996 de l'IRAM (Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement). Ils se reflètent dans les textes préparatoires rassemblés dans ce dossier. Ils abordent l'évolution des pratiques de l'IRAM face aux enjeux actuels, les évolutions des acteurs des Suds et enfin les évolutions des politiques de coopération. En annexe est repris un texte de Mamadou Dia, ancien président du Conseil du Sénégal, sur la coopération internationale rédigé en décembre 1962 au terme de deux années d'indépendance de ce pays.
Permalink[texte imprimé]Analyse de la dynamique des micro et petites entreprises et de leurs dispositifs d'appui : Tome I : Synthèse GRET (Professionnels du développement solidaire), IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1995/05, 50 P.
La crise des Etats et des entreprises qui en dépendaient, le retrait ou le désinvestissemment des entreprises étrangères rendent de plus en plus actuelle et importante la nécessité d'une politique nationale et régionale de promotion des micro et petites entreprises. D'où l'intérêt d'examiner les acquis (réussites, difficultés, interrogations) dans le secteur de l'appui à ces entreprises. Le présent rapport propose la synthèse d'une étude réalisée en ce sens entre octobre 1994 et mai 1995, dans six pays d'Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Congo, Madagascar, Kenya, Ghana), s'appuyant sur les points de vue des entrepreneurs et les analyses des dispositifs d'appui. Son titre : "petits entrepreneurs et dispositifs d'appui : une difficile rencontre" évoque la conclusion pessimiste de l'étude : une impression globale d'échec, même s'il existe des réussites partielles pour certaines catégories d'entreprises.
Permalink[texte imprimé]Etude financement & développement : Plan indicatif de monographie de caisse locale d'épargne-crédit IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement), - PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM), 1995/05, 41 P.
Ce document propose un plan indicatif pour la réalisation de monographies de caisses locales d'épargne et de crédit. Il permet d'intégrer dans un seul document de synthèse les informations provenant à la fois du dépouillement des documents de gestion de la caisse et des enquêtes réalisées auprès des non-membres, des épargnants et des emprunteurs. Les annexes proposent des éléments et des exemples concernant la réalisation de synthèses par réseaux et par pays, l'organisation et la structuration d'une caisse de crédit, une grille d'analyse des impayés, l'analyse de l'équilibre financier d'une caisse, le dépouillement des documents d'une caisse, un guide d'entretien, etc.
Permalink[texte imprimé]Agroforesterie pratique à l'usage des agents de terrain en Afrique tropicale sèche WEIGEL, Jean, IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1994, 211 P.
Dans les systèmes agraires tropicaux, les arbres jouent aussi bien un rôle de production en biens et services divers qu'un rôle de protection des sols et d'amélioration de leur fertilité. Le développement rural est donc tributaire du maintien de ces fonctions dans les systèmes de productions agricoles et pastorales. Pour retrouver un paysage arboré, il faut soit sauvegarder les arbres, soit repeupler artificiellement. Ce manuel répond essentiellement aux questions pratiques de cette reconstitution agroforestière dans le contexte d'une vulgarisation villageoise en Afrique tropicale sèche.
Permalink[texte imprimé]Le développement local IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement), - PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM), S.D., 202 P.
L'IRAM (Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de Développement) a organisé ces journées d'études afin de faire le point sur les approches qu'il a identifiées en développement local, d'analyser les évolutions de la gestion des terroirs vers les démarches du local et de réfléchir sur ses pratiques et ses acquis en la matière. Après une introduction sur l'évolution des concepts et des approches du développement, les débats ont porté globalement sur le foncier, le financement du développement local, les instances décentralisées de décision, de régulation et de contrôle, le développement local et la décentralisation.
Permalink
75013 Paris
tél : +33 (0)1 44 08 67 67
https://www.iram-fr.org/