Détail de l'éditeur
CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON
Commentaire :
localisé à :
LYON
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



[document électronique]C'est bon GIRERD, Jacques-Rémy, - BOURG LES VALENCE : FOLIMAGE, 2013,
Complément en ligne du DVD "C'est bon" présentant les 26 épisodes de la série "C'est bon" : un programme éducatif au ton atypique sur la santé et l’alimentation. Sont disponibles en ligne : l'épisode 6 intitulé "Le bon rythme", un livret pédagogique "Pourquoi faire un jardin pédagogique ?", 8 affichettes téléchargeables sur des thèmes variés (l'eau, le sel, les céréales, etc.), un lien sur une application ludique à télécharger, la recette des crêpes et des fonds d'écran.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Titre : C'est bon Type de document : document électronique Auteurs : Jacques-Rémy GIRERD Editeur : BOURG LES VALENCE : FOLIMAGE Année de publication : 2013 Autre Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Format : page web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Santé ; Consommation responsable ; Fruit ; LégumeRésumé : Complément en ligne du DVD "C'est bon" présentant les 26 épisodes de la série "C'est bon" : un programme éducatif au ton atypique sur la santé et l’alimentation. Sont disponibles en ligne : l'épisode 6 intitulé "Le bon rythme", un livret pédagogique "Pourquoi faire un jardin pédagogique ?", 8 affichettes téléchargeables sur des thèmes variés (l'eau, le sel, les céréales, etc.), un lien sur une application ludique à télécharger, la recette des crêpes et des fonds d'écran. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13861 RTM D177 dvd 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[vidéo]Pollution et épuration des eaux SABATTIER, Guy - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 2006, 1 DVD, 18 mn.
Présentation de manière interactive de l'origine des polluants domestiques, de leur influence sur les eaux superficielles, des mesures de la pollution et du fonctionnement d'une station d'épuration.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Pollution et épuration des eaux Type de document : vidéo Auteurs : Philippe JOANNIN, Metteur en scène, réalisateur ; Guy SABATTIER, Concepteur Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD, 18 mn. Note générale : Des compléments scientifiques (graphiques animés, séquences vidéo...), une liste de mots-clés donnant accès à des séquences vidéo et à une série de questions. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Pollution ; Protection de l'environnement ; Gestion des ressources naturellesRésumé : Présentation de manière interactive de l'origine des polluants domestiques, de leur influence sur les eaux superficielles, des mesures de la pollution et du fonctionnement d'une station d'épuration. Type de contenu : film documentaire Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LACDVD022 D-ENV POL dvd 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Guide pour enseigner concevoir réaliser la technologie à l'école SENORE, Dominique, PETINARAKIS, Jean-Paul - LYON : ACADEMIE DE LYON, 1995, 166 P.
Ce guide présente avec clarté des informations sur les apprentissages qu'effectuent tous les élèves de l'école primaire. Il est spécialement utile aux enseignants désireux de pratiquer des activités technologiques dans leurs classes. Une série de fiches précise quelles activités peuvent être conduites avec les élèves en fonction des trois cycles de l'école. Des informations théoriques complètent ces fiches et démystifient la technologie, discipline à part entière et difficile à enseigner. Elles donnent aux maîtres la possibilité de ne plus négliger l'enseignement de la technologie et le développement de la culture technique chez leurs élèves. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Guide pour enseigner concevoir réaliser la technologie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SENORE ; Jean-Paul PETINARAKIS Editeur : LYON : ACADEMIE DE LYON Année de publication : 1995 Autre Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Importance : 166 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-200-7 Note générale : Illustrations, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement primaire ; Enseignant·e ; Matériel pédagogique ; Méthodologie ; TechnologieRésumé : Ce guide présente avec clarté des informations sur les apprentissages qu'effectuent tous les élèves de l'école primaire. Il est spécialement utile aux enseignants désireux de pratiquer des activités technologiques dans leurs classes. Une série de fiches précise quelles activités peuvent être conduites avec les élèves en fonction des trois cycles de l'école. Des informations théoriques complètent ces fiches et démystifient la technologie, discipline à part entière et difficile à enseigner. Elles donnent aux maîtres la possibilité de ne plus négliger l'enseignement de la technologie et le développement de la culture technique chez leurs élèves. (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1099-1 BIOF CULT 1.56 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Nous changeons de monde... GUINAMARD, Monique, CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon ; UNICEF France - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 1991, Fiche 53 P.
Ce dossier nous propose : 1- De recenser les défis et enjeux auxquels sont confrontés les peuples en cette fin de XXè siècle 2- De dresser une nouvelle carte du développement 3- De réfléchir en conclusion au concept de développement.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
Titre : Nous changeons de monde... Type de document : outil pédagogique Auteurs : Monique GUINAMARD ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon ; UNICEF France Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Année de publication : 1991 Collection : SUGGESTIONS, ISSN 0296-7669 Importance : Fiche 53 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-168-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démographie ; Production ; Agriculture ; Consommation ; Formation ; Identité culturelle ; Environnement ; Finance ; Pauvreté ; Dette ; DéveloppementRésumé : Ce dossier nous propose : 1- De recenser les défis et enjeux auxquels sont confrontés les peuples en cette fin de XXè siècle 2- De dresser une nouvelle carte du développement 3- De réfléchir en conclusion au concept de développement. Public cible : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 586 BOITE ORANGE VI/10 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Un essai d'éducation au développement à travers le programme d'histoire (classes de quatrième et de troisième) BONACORSI, Joëlle, GUINAMARD, Monique ; CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 1987/12, 121 P.
Ce dossier traite un siècle de rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud (incluant la période coloniale et la décolonisation et ses conséquences) à travers une optique d'éducation au développement. Il sensibilise les élèves aux transformations profondes apportées aux pays du Sud, par la culture occidentale au moment des conquêtes coloniales, et à la déstabilisation qui s'est fait sentir quand ces mêmes pays ont conquis leur indépendance. Le but est de développer chez les jeunes un sentiment de compréhension et de solidarité, ainsi que le respect de la différence.
Titre : Un essai d'éducation au développement à travers le programme d'histoire (classes de quatrième et de troisième) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle BONACORSI, Coordinateur ; Monique GUINAMARD, Coordinateur ; CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Année de publication : 1987/12 Importance : 121 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-109-3 Note générale : Dossier articulé en trois parties :
* La colonisation ou le choc des civilisations
* La décolonisation
* Les rapports Nord-Sud : où en sommes-nous aujourd'hui ?
Fiches de travail et cartes. Test (initial, d'évaluation et de comportement). Dessins réalisés par des élèves du collège des Battières-Lyon (5e).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Colonisation ; Décolonisation ; Colonialisme ; Interculturalité ; Acculturation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Civilisation ; Histoire ; Conscientisation ; Solidarité ; Objectif pédagogiqueRésumé : Ce dossier traite un siècle de rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud (incluant la période coloniale et la décolonisation et ses conséquences) à travers une optique d'éducation au développement. Il sensibilise les élèves aux transformations profondes apportées aux pays du Sud, par la culture occidentale au moment des conquêtes coloniales, et à la déstabilisation qui s'est fait sentir quand ces mêmes pays ont conquis leur indépendance. Le but est de développer chez les jeunes un sentiment de compréhension et de solidarité, ainsi que le respect de la différence. Public cible : Collège (11-14 ans);4ème/3ème Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5356 CLID BOITE ORANGE VII/12 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Sahel : histoire d'une désertification CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon, UNICEF France - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 1985/10, 90 P.
L'idée directrice de ce dossier destiné à l'éducation au développement d'un public scolaire français (classes de 6e à 3e) est d'observer et de faire connaître la manière dont s'enclenche un processus de développement quand la nécessité en est ressentie par les populations locales. Face à un désastre écologique, certains éléments dynamiques parmi les populations sahéliennes décident de vivre autrement. Exemples de cas concrets.
Permalink[texte imprimé]Histoire de l'Afrique Noire : éléments pour la Classe de Seconde ROCHE, Christian, - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, S.D., 43 P.
Ce document se présente comme un exposé détaillé de l'histoire des royaumes de l'Afrique occidentale depuis le XIème siècle jusqu'au début du XXème siècle (vers 1920) où l'Afrique est totalement conquise par les Européens.
Permalink
47 rue Philippe de Lassalle
69004 Lyon