Détail de l'auteur
Auteur Roland GORI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? GORI, Roland, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2014, 220 P.
"Comme toute idéologie, la promesse de bonheur faite aux peuples les prive de leur liberté. Le pouvoir libéral contraint les citoyens à abandonner leurs libertés publiques au profit de l'automatisme des procédures, du confort de l'abondance et du bien-être, tout en les enfermant dans la surveillance de masse au motif de les protéger des risques. Les nouvelles technologies légitiment un système politique qui menace la démocratie et favorise l'impérialisme du marché. L'auteur montre comment, au nom du bonheur et de la sécurité, le pouvoir substitue au lien social la dépendance aux instruments numériques et aux procédures normatives. Les changements sociaux à l’œuvre depuis une trentaine d'années illustrent la crise des valeurs qui menace l'humanité : les modes d'emplois et les grilles d'évaluation statistiques ont remplacé le dialogue et les récits de vie."(D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland GORI Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2014 Importance : 220 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0096-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Liberté ; Impérialisme culturel ; Surveillance de masseRésumé : "Comme toute idéologie, la promesse de bonheur faite aux peuples les prive de leur liberté. Le pouvoir libéral contraint les citoyens à abandonner leurs libertés publiques au profit de l'automatisme des procédures, du confort de l'abondance et du bien-être, tout en les enfermant dans la surveillance de masse au motif de les protéger des risques. Les nouvelles technologies légitiment un système politique qui menace la démocratie et favorise l'impérialisme du marché. L'auteur montre comment, au nom du bonheur et de la sécurité, le pouvoir substitue au lien social la dépendance aux instruments numériques et aux procédures normatives. Les changements sociaux à l’œuvre depuis une trentaine d'années illustrent la crise des valeurs qui menace l'humanité : les modes d'emplois et les grilles d'évaluation statistiques ont remplacé le dialogue et les récits de vie."(D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1028 GORSOC173 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Appel des appels GORI, Roland, CASSIN, Barbara ; LAVAL, Christian - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2009, 383 P.
Pour s'opposer à la transformation de l’État en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale, les auteur·es appellent au rassemblement des forces sociales et culturelles, le seul moyen de résister efficacement à la destruction systémique et volontaire, par les autorités françaises, de tout ce qui tisse le lien social.
Titre : L'Appel des appels : Pour une insurrection des consciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland GORI, Coordinateur ; Barbara CASSIN ; Christian LAVAL Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2009 Importance : 383 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0141-4 Note générale : L'Appel des appels est un collectif national de sensibilisation sur les conséquences des réformes sociales, qui rassemble les professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture. Annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; État ; Changement social ; Cohésion sociale ; Conscientisation ; Privatisation ; Réforme ; MilitantismeRésumé : Pour s'opposer à la transformation de l’État en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale, les auteur·es appellent au rassemblement des forces sociales et culturelles, le seul moyen de résister efficacement à la destruction systémique et volontaire, par les autorités françaises, de tout ce qui tisse le lien social. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49324 14.1 GOR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [article]Les humains seront-ils épuisés avant la planète ? BRUGVIN, Thierry - In : LA DECROISSANCE, décembre 2020-janvier 2021 (01/12/2020), N°175, P. 30-31
Partant d'un constat partagé sur l'état de fatigue et de dépression de nos sociétés, état déjà ancien mais accentué par la pandémie, les trois personnes interviewées attribuent cet état à la culture capitaliste du "toujours plus". L'individualisme, synonyme de liberté mais surtout de solitude, amplifié par le numérique, la perspective de l'effondrement écologique, exigent, selon THierry Brugvin que soient transformés à la fois les infrastructures économiques et nos modes d'organisation et de pensée. Retour au temps long et aux traditions philosophiques, en lieu et place d'une actualisation technique, apparaissent comme seules issues possibles et urgentes.
[article]
Titre : Les humains seront-ils épuisés avant la planète ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine VERNE, Personne interviewée ; Thierry BRUGVIN, Personne interviewée ; Roland GORI, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 30-31 Note générale : Catherine Verne est philosophe de formation, devenue thérapeute, auteur de "Quand tout s'effondre, comment se reconstruire ?" (éd. libre et solidaire, 2020)
Thierry Brugvin est enseignant en psycho-sociologie, auteur de "Être humain en système capitaliste ? L'impact psychologique du néolibéralisme"(éd.Yves Michel,2015)
Roland Gori est psychanalyste, dernier livre : "Et si l'effondrement avait déjà eu lieu (Les liens qui libèrent,2020).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Modernité ; Informatique ; Cohésion sociale ; Santé ; NéolibéralismeRésumé : Partant d'un constat partagé sur l'état de fatigue et de dépression de nos sociétés, état déjà ancien mais accentué par la pandémie, les trois personnes interviewées attribuent cet état à la culture capitaliste du "toujours plus". L'individualisme, synonyme de liberté mais surtout de solitude, amplifié par le numérique, la perspective de l'effondrement écologique, exigent, selon THierry Brugvin que soient transformés à la fois les infrastructures économiques et nos modes d'organisation et de pensée. Retour au temps long et aux traditions philosophiques, en lieu et place d'une actualisation technique, apparaissent comme seules issues possibles et urgentes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78816
in LA DECROISSANCE > N°175 (décembre 2020-janvier 2021) . - P. 30-31[article]