Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Submersion, comment gérer la montée du niveau des mers LABEYRIE, Laurent, - PARIS : ODILE JACOB, 2015, 164 P.
L'auteur explique pourquoi et comment la mer monte et ensuite les problèmes humains que cela pose. Nous n'aurons pas le choix : il faudra s'adapter, résister ou reculer et aussi remettre en cause notre mode de développement qui endommage gravement la bande côtière.
Titre : Submersion, comment gérer la montée du niveau des mers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent LABEYRIE Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2015 Collection : SCIENCES Importance : 164 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3242-0 Note générale : L'auteur, élu dans une commune de Bretagne sud est d'abord paléo-océanographe et il a collaboré aux rapports du GIEC.
Nombreuses notes et références bibliographiques en fin d'ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Mer ; LittoralRésumé : L'auteur explique pourquoi et comment la mer monte et ensuite les problèmes humains que cela pose. Nous n'aurons pas le choix : il faudra s'adapter, résister ou reculer et aussi remettre en cause notre mode de développement qui endommage gravement la bande côtière. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63396 MCM EN LAB livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Sauvons l'agriculture ! NAHON, Daniel, - PARIS : ODILE JACOB, 2012/02, 270 P.
Une histoire de l'agriculture vue à travers celle des hommes qui l'ont créée et perfectionnée depuis le néolithique ; mais le modèle agricole du XX° siècle va dans le mur. Les sols s'épuisent, la productivité des terres stagne et la faim menace de nouveau la planète. Ce scientifique, spécialiste des sols tropicaux appuie essentiellement son analyse sur l'évolution des supports physiques de l'agriculture. Dénonçant le choix des monocultures et du productivisme, il défend une autre agriculture à la fois scientifique et écologique.
Titre : Sauvons l'agriculture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel NAHON Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2012/02 Collection : SCIENCES Importance : 270 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2738-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Technique agricole ; Conservation des sols ; Biotechnologie ; Fertilisation ; Pesticide ; Technologie appropriée ; Politique agricole ; Production agricole ; Gestion des ressources naturellesRésumé : Une histoire de l'agriculture vue à travers celle des hommes qui l'ont créée et perfectionnée depuis le néolithique ; mais le modèle agricole du XX° siècle va dans le mur. Les sols s'épuisent, la productivité des terres stagne et la faim menace de nouveau la planète. Ce scientifique, spécialiste des sols tropicaux appuie essentiellement son analyse sur l'évolution des supports physiques de l'agriculture. Dénonçant le choix des monocultures et du productivisme, il défend une autre agriculture à la fois scientifique et écologique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CM 4194 G1566 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Nourrir la planète GRIFFON, Michel, - PARIS : ODILE JACOB, 2006/05, 459 P.
La planète compte actuellement 800 millions de sous-alimentés, pour la plupart dans les pays en voie de développement. D'ici 2050, la planète comptera 3 milliards d'habitants supplémentaires. Et le problème se pose de façon aiguë : comment pourront-ils se nourrir ? Dans les années 1960, la famine était déjà menaçante et a été dominée, tout au moins en grande partie, grâce à la Révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, et des politiques publiques vigoureuses. L'auteur ne remet pas en cause cette stratégie, mais constate qu'elle ne suffit plus. Il faut maintenant concilier l'augmentation de la productivité, le respect de l'environnement et la lutte pour l'équité entre les hommes. Michel Griffon montre la crise alimentaire mondiale qui menace et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l'agriculture du futur, ce qu'il appelle une "révolution doublement verte".
Titre : Nourrir la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRIFFON Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2006/05 Collection : SCIENCES Importance : 459 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1805-9 Note générale : Bibliographie, index, 7 tableaux, 17 encadrés, 4 schémas, 6 graphiques, 7 cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Agriculture ; Ajustement structurel ; Croissance démographique ; Famine ; Microcrédit ; Pauvreté ; Protection de l'environnement ; Recherche ; Révolution verte ; Risque technologique ; Sécurité alimentaireRésumé : La planète compte actuellement 800 millions de sous-alimentés, pour la plupart dans les pays en voie de développement. D'ici 2050, la planète comptera 3 milliards d'habitants supplémentaires. Et le problème se pose de façon aiguë : comment pourront-ils se nourrir ? Dans les années 1960, la famine était déjà menaçante et a été dominée, tout au moins en grande partie, grâce à la Révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, et des politiques publiques vigoureuses. L'auteur ne remet pas en cause cette stratégie, mais constate qu'elle ne suffit plus. Il faut maintenant concilier l'augmentation de la productivité, le respect de l'environnement et la lutte pour l'équité entre les hommes. Michel Griffon montre la crise alimentaire mondiale qui menace et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l'agriculture du futur, ce qu'il appelle une "révolution doublement verte". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40310 AGR/GRI autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible