Détail de l'éditeur
COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS)
Commentaire :
localisé à :
OUAGADOUGOU
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



[texte imprimé]Atelier de restitution sur la gestion des terroirs et le développement local au Sahel YACOUBA, Moustapha, REIJ, Chris ; ROCHETTE, René Marceau - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), 1995/06, 51 P.
Réuni à l'initiative du CILSS et du Club du Sahel, cet atelier avait pour objet de faire le point des acquis et de l'évolution des projets de gestion des terroirs (GT), de gestion des ressources naturelles (GRN) et de développement local (DL) menés au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et de faire des propositions de développement de ces actions dans la perspective de la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre la désertification. Ce rapport est organisé en fonction des cinq thèmes majeurs qui ont structuré les travaux de l'atelier : évolution des démarches GT/GRN/DL ; impact des actions d'aménagement des ressources naturelles ; appui au développement du secteur privé en milieu rural ; la communication dans les démarches GT/GRN/DL ; les indicateurs d'impact des actions GT/GRN/DL. Il se termine par une synthèse qui dégage les idées forces qui se sont exprimées aux cours des travaux de l'atelier.
Titre : Atelier de restitution sur la gestion des terroirs et le développement local au Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha YACOUBA ; Chris REIJ ; René Marceau ROCHETTE Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS) Année de publication : 1995/06 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 51 P. Note générale : Compte rendu de l'atelier tenu à Niamey du 30 mai au 2 juin 1995. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Afrique subsaharienne ; Burkina Faso ; Mali ; Niger
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement rural ; Développement local ; Gestion de terroir ; Protection de l'environnement ; Participation populaire ; Aménagement du territoire ; Ressource naturelle ; Communication ; Secteur privéRésumé : Réuni à l'initiative du CILSS et du Club du Sahel, cet atelier avait pour objet de faire le point des acquis et de l'évolution des projets de gestion des terroirs (GT), de gestion des ressources naturelles (GRN) et de développement local (DL) menés au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et de faire des propositions de développement de ces actions dans la perspective de la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre la désertification. Ce rapport est organisé en fonction des cinq thèmes majeurs qui ont structuré les travaux de l'atelier : évolution des démarches GT/GRN/DL ; impact des actions d'aménagement des ressources naturelles ; appui au développement du secteur privé en milieu rural ; la communication dans les démarches GT/GRN/DL ; les indicateurs d'impact des actions GT/GRN/DL. Il se termine par une synthèse qui dégage les idées forces qui se sont exprimées aux cours des travaux de l'atelier. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16966 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'économie agricole et alimentaire du Niger : vers une intégration au marché du Nigéria ? EGG, Johny, - PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO), 1993/01, 207 P.
Titre : L'économie agricole et alimentaire du Niger : vers une intégration au marché du Nigéria ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johny EGG, Coordinateur Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Année de publication : 1993/01 Autre Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS) Importance : 207 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Position du problème
* Les échanges agricoles entre le Niger et le Nigéria
* Les politiques agricoles et leurs impacts sur les échanges
* Le fonctionnement du marché des produits vivriers au Niger
* L'impact des échanges avec le Nigéria sur l'économie du Niger
Bibliographie, tableaux.
Document publié par le Club du Sahel, le CILSS, le Ministère de la coopération, l'INRA, l'Université nationale du Bénin et l'Institut de Recherche et d'Application des Méthodes de développement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger ; Nigeria
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Politique économique ; Politique extérieure ; Commercialisation ; Produit agricole ; Agriculture vivrière ; Exportation ; Importation ; Alimentation ; PrixType de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13518 CD NIGER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]L'aménagement des terroirs : Concept et opérationnalisation GOUMANDAKOYE, Mounkaila, BADO, Jean Babou - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), 1991, 86 P.
Après trente ans d'indépendance et de nombreux échecs en matière de développement, l'aménagement et la gestion des terroirs semblent une des voies de sortie de la crise pour l'Afrique sahélienne. Les auteurs s'attachent à définir ce qu'est un terroir puis donnent des pistes pour établir un diagnostic et concevoir un plan d'aménagement. Une troisième partie donne des renseignements plus techniques permettant la protection ou la mise en valeur des terroirs : techniques de conservation des eaux et du sol (digues, murets...), techniques d'ordre biologique (reboisement), techniques de culture et de fumure... Enfin, ce livret insiste sur la nécessaire participation des populations, la supériorité de l'approche globale sur l'approche sectorielle, et aborde succinctement l'épineux problème de la possession des sols.
Titre : L'aménagement des terroirs : Concept et opérationnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mounkaila GOUMANDAKOYE ; Jean Babou BADO Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS) Année de publication : 1991 Importance : 86 P. Note générale : Bibliographie, schémas, photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Gestion de terroir ; Participation populaire ; Accès à la terre ; Technique agricole ; Engrais ; Protection de l'environnement ; Sol ; Eau ; Aménagement du territoire ; Propriété foncièreRésumé : Après trente ans d'indépendance et de nombreux échecs en matière de développement, l'aménagement et la gestion des terroirs semblent une des voies de sortie de la crise pour l'Afrique sahélienne. Les auteurs s'attachent à définir ce qu'est un terroir puis donnent des pistes pour établir un diagnostic et concevoir un plan d'aménagement. Une troisième partie donne des renseignements plus techniques permettant la protection ou la mise en valeur des terroirs : techniques de conservation des eaux et du sol (digues, murets...), techniques d'ordre biologique (reboisement), techniques de culture et de fumure... Enfin, ce livret insiste sur la nécessaire participation des populations, la supériorité de l'approche globale sur l'approche sectorielle, et aborde succinctement l'épineux problème de la possession des sols. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15793 CRD 24930 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La problématique foncière au Mali : réflexion nationale multidisciplinaire , - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), 1991/11, 154 P.
Titre : La problématique foncière au Mali : réflexion nationale multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS) Année de publication : 1991/11 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 154 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Du foncier : aspects juridiques et institutionnels au Mali
* Du foncier sous l'angle des contraintes de production au Mali
* Gestion foncière et décentralisation
* Suggestions et recommandations
* Conclusion : quelques priorités
Tableaux, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Régime foncier ; Propriété foncière ; Législation ; Structure traditionnelle ; Conflit ; ONG ; Mode de production ; Pêche ; Migration ; Décentralisation ; Communauté villageoise ; Agriculture ; Élevage ; Eau ; Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS)Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13517 CD MALI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Bilan analytique des projets et programmes relatifs à la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la désertification au Mali SY, Ousmane, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1990/08, 133 P.
Titre : Bilan analytique des projets et programmes relatifs à la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la désertification au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Ousmane SY Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1990/08 Autre Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS) Importance : 133 P. Note générale : Dossier comprenant notamment :
* Première partie : description
* Les principaux projets
* Les mécanismes de coordination
* Les initiatives importantes dans le cadre d'une meilleure gestion des ressources naturelles
* Deuxième partie : analyse
* Le programme national de lutte contre la désertification
* Les programmes et projets sectoriels
* Les programmes ou initiatives des organisations locales appuyées par les ONG
* L'analyse de la mise en œuvre des "orientations de Ségou".
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Ressource naturelle ; Désertification ; Protection de l'environnement ; ONG du Nord ; Participation populaireType de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13729 CD MALI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Espaces céréaliers régionaux en Afrique de l'Ouest CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel), OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; CSAO (Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest) - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), 1990, 12 P.
Ce séminaire avait pour but de faire le point sur la composition, l'ampleur et la dynamique des échanges agricoles et de s'interroger sur leur contribution à la sécurité alimentaire dans la région.
La réflexion s'est faite en 3 étapes. A partir de l'étude du fonctionnement des marchés des produits alimentaires d'une part, de celle de diverses politiques agricoles existantes d'autre part, on a cherché à déterminer quelles politiques commerciales et agricoles seraient souhaitables.
Permalink[texte imprimé]Le secteur privé au Cameroun COURCELLE, Michel, BONNEFONT, Pierre ; LATTRE, Anne de - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1990/06, 95 P.
Après un aperçu général sur la crise en Afrique noire, le rapport décrit plus largement le Cameroun : rappel historique, revue des ressources (agricoles, forestières, minières, pétrolières) , diversité ethnique conflictuelle, structures politiques. Le rapport examine ensuite la crise économique actuelle et ses effets sur les finances publiques et sur l'activité économique ainsi que les remèdes apportés, en particulier par le programme d'ajustement structurel adopté en 1988. Les derniers chapitres sont consacrés à l'étude du secteur privé national et étranger (secteurs commercial et industriel), son cadre réglementaire et juridique, ses perspectives d'évolution.
Permalink[texte imprimé]20 VOL. Les espaces céréaliers régionaux en Afrique de l'Ouest , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1989/10, 315 P.
Permalink[texte imprimé]Etude du secteur privé au Mali GRANT, William, HANEL, Petr - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1989/11, 142 P.
Permalink[texte imprimé]L'aide alimentaire au Sahel : bilan 1986-1987 JOST, Stéphane, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1988/03, 59 P.
La première partie de ce rapport examine l'évolution quantitative et qualitative des aides fournies aux pays du CILSS en 1986, et en 1987 chaque fois que possible, présentée de façon globale puis détaillée par pays (bénéficiaires et donateurs) et thèmes (acheminement, achats locaux ou triangulaires, fonds de contrepartie.). La seconde partie expose les notions de code de bonne conduite et d'assurance alimentaire proposées lors d'un colloque tenu à Mindelo en décembre 1986 et les réactions et commentaires d'un certain nombre de "donateurs" à ces propositions.
Permalink[texte imprimé]La politique céréalière dans les pays du Sahel CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel), CSAO (Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest) - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), S.D., 500 P.
L'autosuffisance alimentaire ne pourra être atteinte que dans le cadre d'une politique intégrée allant de la production à la consommation. Le colloque de Nouakchott avait pour but de préparer des propositions concrètes permettant à chaque pays membre du CILSS d'élaborer sa propre politique céréalière. Six documents préparatoires constituent près de la moitié de ces Actes ; ils portent sur la situation alimentaire du Sahel et ses perspectives à l'horizon 2000, la politique des prix, la commercialisation, le stockage des céréales. Viennent ensuite des documents d'information concernant cinq pays. La dernière partie présente les recommandations et résolutions.
Permalink
Ouagadougou 03