Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)



[texte imprimé]La Guadeloupe 1875-1914 : Les soubresauts d'une société pluri-ethnique ou les ambiguïtés de l'assimilation LEVILLAIN, Henriette, - PARIS : AUTREMENT, 1994/01, 241 P.
L'identité moderne de la Guadeloupe s'est forgée dans les années 1875-1914 (après l'abolition de l'esclavage). L'adoption du suffrage universel, le développement des services publics et du fonctionnariat, celui de la presse et des mouvements politiques et syndicaux ont contribué à une politique d'assimilation qui a abouti de nos jours à la départementalisation et à la régionalisation. En ce qui concerne les conflits raciaux, c'est pendant cette période que la Guadeloupe a commencé à se constituer en une société pluri-ethnique (Noirs et mulâtres, Libanais, Japonais et Békés) très hiérarchisée. Sur le plan social, les crises de l'économie de plantation ont provoqué la paupérisation des ouvriers agricoles et donné naissance à des clivages sociaux qui restent actuels. Des textes d'écrivains antillais, des extraits de journaux intimes et des portraits de personnalités de l'époque contribuent à donner une image vivante de cette période méconnue et explosive de l'histoire de l'île.
Titre : La Guadeloupe 1875-1914 : Les soubresauts d'une société pluri-ethnique ou les ambiguïtés de l'assimilation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette LEVILLAIN Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 1994/01 Collection : MEMOIRES, ISSN 1157-4488 num. 28 Importance : 241 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-460-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guadeloupe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Colonisation ; Conflit social ; Esclavage ; Politique sociale ; Racisme ; SucreRésumé : L'identité moderne de la Guadeloupe s'est forgée dans les années 1875-1914 (après l'abolition de l'esclavage). L'adoption du suffrage universel, le développement des services publics et du fonctionnariat, celui de la presse et des mouvements politiques et syndicaux ont contribué à une politique d'assimilation qui a abouti de nos jours à la départementalisation et à la régionalisation. En ce qui concerne les conflits raciaux, c'est pendant cette période que la Guadeloupe a commencé à se constituer en une société pluri-ethnique (Noirs et mulâtres, Libanais, Japonais et Békés) très hiérarchisée. Sur le plan social, les crises de l'économie de plantation ont provoqué la paupérisation des ouvriers agricoles et donné naissance à des clivages sociaux qui restent actuels. Des textes d'écrivains antillais, des extraits de journaux intimes et des portraits de personnalités de l'époque contribuent à donner une image vivante de cette période méconnue et explosive de l'histoire de l'île. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34858 AM GRD 20 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible