Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



[texte imprimé]Aide publique française aux pays touchés par le tsunami du 26 décembre 2004 BOYER, Béatrice, MAURY, Hugues ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; PASCAL, Peggy - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2007/02, 93 P.
"Le gouvernement français a décidé de conduire une évaluation des actions qu'il a financées dans la zone touchée par le tsunami du 26 décembre 2004 via la Délégation à l'Action Humanitaire et la Délégation Interministérielle Post-Tsunami, spécialement à Sri Lanka, en Indonésie et en Inde. Ce processus mis en œuvre par le Groupe URD, s'est déroulé en plusieurs étapes. Une première phase constituée d'interview des différentes parties prenantes en France (ministères, ONG, etc.) ; une deuxième étape constituée de trois missions de terrain à la fin 2005, début 2006 et fin 2006 et la dernière étape fut la rédaction de la synthèse. Plus de 60 pour cent des interventions financées par la France ont été visitées afin de juger de l'avancement et de l'impact des réalisations. Face au tsunami, la France a su mettre en place un dispositif interministériel original mais difficile à conserver sur la durée et la qualité des programmes est variable mais bonne en générale". (D'après le résumé de l'auteur).
Titre : Aide publique française aux pays touchés par le tsunami du 26 décembre 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice BOYER ; Hugues MAURY ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Peggy PASCAL Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2007/02 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096632-2 Note générale : Ouvrage collectif. Auteurs : GRUNEWALD, François ; BOYER, Béatrice ; MAURY, Hugues et PEGGY, Pascal. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Indonésie ; Océan Indien ; Sri Lanka
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide d'urgence ; Catastrophe naturelle ; Évaluation ; Financement
Thésaurus Autre
TsunamiRésumé : "Le gouvernement français a décidé de conduire une évaluation des actions qu'il a financées dans la zone touchée par le tsunami du 26 décembre 2004 via la Délégation à l'Action Humanitaire et la Délégation Interministérielle Post-Tsunami, spécialement à Sri Lanka, en Indonésie et en Inde. Ce processus mis en œuvre par le Groupe URD, s'est déroulé en plusieurs étapes. Une première phase constituée d'interview des différentes parties prenantes en France (ministères, ONG, etc.) ; une deuxième étape constituée de trois missions de terrain à la fin 2005, début 2006 et fin 2006 et la dernière étape fut la rédaction de la synthèse. Plus de 60 pour cent des interventions financées par la France ont été visitées afin de juger de l'avancement et de l'impact des réalisations. Face au tsunami, la France a su mettre en place un dispositif interministériel original mais difficile à conserver sur la durée et la qualité des programmes est variable mais bonne en générale". (D'après le résumé de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36159 URD HUM DGCID aid07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD) : Evaluation finale du projet mobilisateur FSP n°2000-120 (2001-2004) DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2006/03, 143 P.
Ce programme lancé par le Ministère des affaires étrangères français vise à impliquer les jeunes chercheurs des pays du Nord et des pays du Sud à trouver et appliquer des projets liés à l'innovation urbaine, environnementale et au patrimoine. Ce programme a aussi pour intérêt de trouver des stratégies et des logiques de gestions urbaines. L'évaluation finale de ce programme tend à montrer que la majorité des équipes de recherche furent des Français auxquels se sont ajoutés des chercheurs venant des pays du Sud, les productions scientifiques établies par le programme n'ont pas été assez exploitées, le programme n'a pas renforcé le lien entre les opérateurs urbains et les chercheurs mais, malgré tout, la recherche va toujours plus loin dans le domaine urbain.
Titre : Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD) : Evaluation finale du projet mobilisateur FSP n°2000-120 (2001-2004) Type de document : texte imprimé Auteurs : DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2006/03 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 Importance : 143 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096443-4 Note générale : Traduction de la synthèse en anglais. Tableaux et graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; Bénin ; Maroc ; Monde ; Vietnam
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Budget ; Évaluation ; Géographie ; Partenariat ; Recherche ; UrbanisationRésumé : Ce programme lancé par le Ministère des affaires étrangères français vise à impliquer les jeunes chercheurs des pays du Nord et des pays du Sud à trouver et appliquer des projets liés à l'innovation urbaine, environnementale et au patrimoine. Ce programme a aussi pour intérêt de trouver des stratégies et des logiques de gestions urbaines. L'évaluation finale de ce programme tend à montrer que la majorité des équipes de recherche furent des Français auxquels se sont ajoutés des chercheurs venant des pays du Sud, les productions scientifiques établies par le programme n'ont pas été assez exploitées, le programme n'a pas renforcé le lien entre les opérateurs urbains et les chercheurs mais, malgré tout, la recherche va toujours plus loin dans le domaine urbain. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35689 URD HAB DGCID pro06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'appui de la France aux actions d'éducation au développement : 1994-2001 DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2004/12, 216 P.
L'éducation au développement (EAD) est un concept qui a subi des évolutions depuis sa prise en compte par le ministère des Affaires étrangères (MAE) en 1980. Parmi les acteurs de l'EAD, on compte les acteurs publics (Europe, État et collectivités territoriales) et les associations de solidarité internationale (ASI). Entre 1980 et 2001, le MAE a développé une politique en faveur de l'EAD, qui est analysée et évaluée à travers les actions d'EAD cofinancées par le MAE. Le rapport se termine par une série de recommandations pour l'avenir.
Titre : L'appui de la France aux actions d'éducation au développement : 1994-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2004/12 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 num. 75 Importance : 216 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094141-1 Note générale : Dossier réalisé à la demande du ministère des Affaires étrangères par Christian HUGUES, Agnieska KRASON, Lucie POTHIN et Antonio DE LA FUENTES. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Association ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; État ; Évaluation ; Politique de coopération ; Politique nationaleRésumé : L'éducation au développement (EAD) est un concept qui a subi des évolutions depuis sa prise en compte par le ministère des Affaires étrangères (MAE) en 1980. Parmi les acteurs de l'EAD, on compte les acteurs publics (Europe, État et collectivités territoriales) et les associations de solidarité internationale (ASI). Entre 1980 et 2001, le MAE a développé une politique en faveur de l'EAD, qui est analysée et évaluée à travers les actions d'EAD cofinancées par le MAE. Le rapport se termine par une série de recommandations pour l'avenir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37841 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48530 3.1 HUG autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 33446 URD DEV DGCID app04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible MCM00691 MCM ECS DGC autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 45669 CR53 CU 104 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 33444 CLID R 416 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 10851 DEV-EDU-HUG autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt 33439 CDATM 2712 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 33447 RTM GE/COO/F livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Evaluation des systèmes financiers décentralisés : Synthèse COQUART, Philippe, DJEFAL, Sabrina ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2000, 161 P.
Ce document présente le bilan des actions de la France de 1996 à 1998 et les axes principaux de la réforme de la coopération. Un premier chapitre présente les chiffres de l'aide publique au développement (APD) de la France, son évolution et sa répartition sectorielle et géographique. Un deuxième chapitre aborde la réforme du dispositif de la coopération internationale, visant à améliorer l'efficacité de l'aide. Enfin, les deux dernières parties définissent les stratégies mises en place pour favoriser le développement durable et la lutte contre la pauvreté.
Titre : Evaluation des systèmes financiers décentralisés : Synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe COQUART ; Sabrina DJEFAL ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2000 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 Importance : 161 P. Note générale : DGCID : Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement. Tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; République du Congo ; Bénin ; Sénégal ; Burkina Faso ; Togo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide publique au développement (APD) ; Coopération internationale ; Démocratisation ; Développement durable ; Participation populaire ; Pauvreté ; Pays en développement (PED) ; Réforme ; Société civile ; Stratégie de développement ; Traitement de la detteRésumé : Ce document présente le bilan des actions de la France de 1996 à 1998 et les axes principaux de la réforme de la coopération. Un premier chapitre présente les chiffres de l'aide publique au développement (APD) de la France, son évolution et sa répartition sectorielle et géographique. Un deuxième chapitre aborde la réforme du dispositif de la coopération internationale, visant à améliorer l'efficacité de l'aide. Enfin, les deux dernières parties définissent les stratégies mises en place pour favoriser le développement durable et la lutte contre la pauvreté. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32715 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30695 CLID R 362 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Evaluation de la politique française d'aide dans le secteur jeunesse et sports : évaluation de la politique française de coopération dans les pays de l'ancien champ (1980-1997) BESSAT, Colette, TROUVÉ, José - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1999, 301 P.
Après une présentation de la méthodologie employée pour la réalisation de cette évaluation, ce rapport propose un état descriptif de la Coopération Française secteur Jeunesse et Sports (CFJS) entre 1980 et 1997 dans plusieurs pays du champ. Un panorama des différents acteurs en France et dans les pays concernés, un rappel des objectifs généraux poursuivis et des réalisations. A titre de comparaison, l'étude décrit rapidement les autres coopérations internationales en matière de jeunesse et sports. L'efficacité et la pertinence des actions menées sont ensuite questionnées ainsi que l'utilisation des moyens, à travers notamment l'assistance technique. A partir de ces constats, un certain nombre de pistes de réflexion et de propositions sont énoncées : d'une part dans le domaine du sport et d'autre part dans le domaine des activités de jeunesse et enfin pour l'ensemble du secteur.
Titre : Evaluation de la politique française d'aide dans le secteur jeunesse et sports : évaluation de la politique française de coopération dans les pays de l'ancien champ (1980-1997) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BESSAT ; José TROUVÉ Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 1999 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 num. 41 Importance : 301 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-091306-7 Note générale : Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement, Direction de la stratégie, de la programmation et de l'évaluation. Cartes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Gabon ; Madagascar ; Sénégal ; Kenya ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Sport ; Jeunesse ; Enseignement ; Coopérant·e ; Intégration ; Évaluation ; Assistance techniqueRésumé : Après une présentation de la méthodologie employée pour la réalisation de cette évaluation, ce rapport propose un état descriptif de la Coopération Française secteur Jeunesse et Sports (CFJS) entre 1980 et 1997 dans plusieurs pays du champ. Un panorama des différents acteurs en France et dans les pays concernés, un rappel des objectifs généraux poursuivis et des réalisations. A titre de comparaison, l'étude décrit rapidement les autres coopérations internationales en matière de jeunesse et sports. L'efficacité et la pertinence des actions menées sont ensuite questionnées ainsi que l'utilisation des moyens, à travers notamment l'assistance technique. A partir de ces constats, un certain nombre de pistes de réflexion et de propositions sont énoncées : d'une part dans le domaine du sport et d'autre part dans le domaine des activités de jeunesse et enfin pour l'ensemble du secteur. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24669 CRD 26550 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Evaluation de la mobilisation de l'expertise externe en développement du Ministère de la Coopération ARCHER, Pierre-Olivier, DELORIERE, Florence ; ROSELLINI, Christine - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1997/07, 166 P.
"Le Ministère de la Coopération dispose pour réaliser ses programmes de coopération technique, d'une expertise au développement qu'il va mettre en oeuvre à travers l'assistance technique de longue durée et les missions de courte durée. L'assistance technique, ses orientations successives, ses performances, ses évolutions et mutations, est aujourd'hui bien connue et a fait l'objet d'une politique globale déjà évaluée. L'expertise de courte durée tout en étant largement utilisée par les services opérationnels n'avait jusqu'ici fait l'objet ni d'un inventaire exhaustif ni d'une évaluation rétrospective globale et encore moins d'une doctrine d'intervention. C'est à la poursuite de ces objectifs qu'est consacrée cette évaluation qui apportera aux lecteurs : - des éléments d'information sur les sommes allouées à cette activité, aux secteurs prescripteurs et utilisateurs d'expertises, à l'offre française d'expertise d'origine administrative ou privée et au recours à l'expertise associée des nationaux. - des éléments de compréhension et d'appréciation sur les raisons du recours à ce type d'expertise, à ses modalités administratives et opérationnelles et à ses résultats. - des recommandations visant à formuler le repérage financier de cette forme d'expertise et à l'amélioration des prestations réalisées (termes de référence, identification et sélection des experts, nature des produits ou de la prestation finale, suivi des conclusions)." (Résumé de l'éditeur)
Permalink