Détail de l'éditeur
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE)
Commentaire :
localisé à :
SAINT MARTIN D'HERES
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



[document électronique]Les associations de solidarité avec les Roms migrants en France CHAIX, Camille, DEMOUSTIER, Danièle - SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE), 2008, 1 fichier pdf, 132 P.
Une grande partie des Roms de nationalité roumaine installés en France sont exclus de la société française et vivent dans des conditions extrêmement précaires. Cette population est considérée par l’État comme un problème en soi, d’où une action publique essentiellement tournée vers la répression et l’éloignement. Les acteurs associatifs qui travaillent spécifiquement avec les Roms migrants sont en désaccord avec cette politique, et les perçoivent avant tout comme des victimes. Cependant, chacun de ces acteurs associatifs a ses propres représentations de la mobilité des Roms migrants et de l’immigration en général, ce qui explique en partie le fait que leurs actions soient divergentes. Ainsi, l’association grenobloise Roms Action met en place des projets économiques en Roumanie pour favoriser l’insertion de ces citoyens européens dans leur pays d’origine, tandis que le réseau stéphanois Solidarité Rroms agit principalement pour leur intégration en France. Ce mémoire est basé principalement sur une analyse comparée des représentations et des actions de ces deux organisations.
Public :
http://www.romeurope.org/IMG/pdf/memoire_de_Camille_Chaix.pdf
Titre : Les associations de solidarité avec les Roms migrants en France : Des représentations collectives à l’action associative Type de document : document électronique Auteurs : Camille CHAIX ; Danièle DEMOUSTIER, Directeur de thèse Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE) Année de publication : 2008 Autre Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF) Importance : 1 fichier pdf, 132 P. Note générale : Séminaire "Economie sociale et Développement". Bibliographie, liste des entretiens et observation participante, principaux sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Rom ; Association ; Immigré·e ; Intégration
Thésaurus Géographique
France ; RoumanieRésumé : Une grande partie des Roms de nationalité roumaine installés en France sont exclus de la société française et vivent dans des conditions extrêmement précaires. Cette population est considérée par l’État comme un problème en soi, d’où une action publique essentiellement tournée vers la répression et l’éloignement. Les acteurs associatifs qui travaillent spécifiquement avec les Roms migrants sont en désaccord avec cette politique, et les perçoivent avant tout comme des victimes. Cependant, chacun de ces acteurs associatifs a ses propres représentations de la mobilité des Roms migrants et de l’immigration en général, ce qui explique en partie le fait que leurs actions soient divergentes. Ainsi, l’association grenobloise Roms Action met en place des projets économiques en Roumanie pour favoriser l’insertion de ces citoyens européens dans leur pays d’origine, tandis que le réseau stéphanois Solidarité Rroms agit principalement pour leur intégration en France. Ce mémoire est basé principalement sur une analyse comparée des représentations et des actions de ces deux organisations. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : http://www.romeurope.org/IMG/pdf/memoire_de_Camille_Chaix.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14557 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Commerce équitable et civisme marchand : don et participation politique chez les bénévoles et les clients d'Artisans du Monde Grenoble ROBERT, Magali, - SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE), 2002, N.P.
Le commerce équitable n'est pas uniquement affaire de commerce, c'est aussi pour les bénévoles et les clients un engagement politique et citoyen. Des bénévoles et des clients de la boutique Artisans du Monde de Grenoble témoignent.
Titre : Commerce équitable et civisme marchand : don et participation politique chez les bénévoles et les clients d'Artisans du Monde Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali ROBERT Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE) Année de publication : 2002 Importance : N.P. Note générale : Mémoire de maîtrise de l'IEP de Grenoble. Séminaire "Les mises en scène du politique". Année 2001-2002. Sous la direction des professeurs Ihl et Veitl.
(Ndlr : de nombreuses erreurs de style, d'orthographe, de syntaxe).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Commerce équitable ; Solidarité internationale ; Relation Nord-Sud ; Consommation responsable ; Citoyenneté ; Don ; Éthique ; Militantisme ; EnquêteRésumé : Le commerce équitable n'est pas uniquement affaire de commerce, c'est aussi pour les bénévoles et les clients un engagement politique et citoyen. Des bénévoles et des clients de la boutique Artisans du Monde de Grenoble témoignent. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28182 CD US ROB autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Organisations non gouvernementales, services de santé des armées : l'humanitaire main dans la main ? BLANCHARD, Laurence, ROCHE, Jean-Jacques - SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE), 2000, IX P., 109 P.
Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et le Service de santé des Armées (SSA) ont longtemps travaillé sans se concerter et ne semblait pas travailler dans le même cercle d'aide humanitaire, l'un étant civil et l'autre militaire, même si leurs termes de références sont identiques: protéger et aider les populations. Lors des dernières années du XXème siècle, une détente a vu le jour dans les relations de ces deux types d'institutions. Les crises devenant plus complexes, les ONG et le SSA se posent des questions sur leur vocation et tentent d'évoluer.
Titre : Organisations non gouvernementales, services de santé des armées : l'humanitaire main dans la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence BLANCHARD ; Jean-Jacques ROCHE, Directeur de thèse Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE) Année de publication : 2000 Autre Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF) Importance : IX P., 109 P. Note générale : Mémoire de fin d'études à l'IEP de Grenoble, sous la direction du Professeur Jean-Jacques Roche. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide d'urgence ; Aide humanitaire ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; Intervention militaire ; ONG ; Organisation des Nations unies (ONU) ; SantéRésumé : Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et le Service de santé des Armées (SSA) ont longtemps travaillé sans se concerter et ne semblait pas travailler dans le même cercle d'aide humanitaire, l'un étant civil et l'autre militaire, même si leurs termes de références sont identiques: protéger et aider les populations. Lors des dernières années du XXème siècle, une détente a vu le jour dans les relations de ces deux types d'institutions. Les crises devenant plus complexes, les ONG et le SSA se posent des questions sur leur vocation et tentent d'évoluer. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37579 URD HUM BLA org00 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée pour le développement : la cohérence pour une plus grande efficacité ACLOQUE, Etienne, - SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE), 1993, 140 P.
L'évolution de la coopération française est notamment marquée par l'apparition de la coopération décentralisée pour le développement. Dans ce mémoire, l'auteur analyse tout d'abord les rapports difficiles entre l'Etat et les collectivités locales, allant de l'encadrement juridique au soutien financier, en passant par la concertation institutionnalisée. Alors que l'Etat n'a pas réussi à créer des espaces de concertation, la deuxième partie de l'étude s'attarde sur la nécessité pour les collectivités, de rechercher ces espaces. Sans définir un modèle unique, il s'agit de s'ouvrir à la diversité des acteurs dans la concertation et dans l'action. Pour justifier son propos, l'auteur s'appuie sur des expériences de coopération réussies.
Titre : La concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée pour le développement : la cohérence pour une plus grande efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne ACLOQUE Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE) Année de publication : 1993 Importance : 140 P. Note générale : Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, mémoire de troisième année (section service public). Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Coopération décentralisée ; Partenariat ; Financement ; État ; Collectivité territoriale ; ONG du Nord ; Étude de cas ; RéussiteRésumé : L'évolution de la coopération française est notamment marquée par l'apparition de la coopération décentralisée pour le développement. Dans ce mémoire, l'auteur analyse tout d'abord les rapports difficiles entre l'Etat et les collectivités locales, allant de l'encadrement juridique au soutien financier, en passant par la concertation institutionnalisée. Alors que l'Etat n'a pas réussi à créer des espaces de concertation, la deuxième partie de l'étude s'attarde sur la nécessité pour les collectivités, de rechercher ces espaces. Sans définir un modèle unique, il s'agit de s'ouvrir à la diversité des acteurs dans la concertation et dans l'action. Pour justifier son propos, l'auteur s'appuie sur des expériences de coopération réussies. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26438 CRD 337 ACL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
38400 Saint-Martin-d'Hères
tél : +33 (0)4 76 82 60 00
courriel : contact@sciencespo-grenoble.fr
http://www.sciencespo-grenoble.fr/