Détail de l'auteur
Auteur Vincent BONNECASE |
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[article]L'Afrique des sciences sociales : Bas, débats, combats BRACHET, Julien - In : POLITIQUE AFRICAINE, janvier-juin 2021 (01/01/2021), N°161-162, 490 P.
Plusieurs articles de ce numéro sont consacrés à l'histoire de la création de cette revue et à son évolution depuis les années 1980, rappelant que les sociétés humaines et disciplines scientifiques ne cessent de se transformer et, avec elles, les regards que celles-ci posent sur celles-là. La volonté d'appréhender le politique "par le bas", en dehors des espaces conventionnels, a marqué l'engagement des débuts de la revue, elle ouvrait la recherche à de nouveaux terrains, allant de pair avec des approches plus globales pour comprendre, à partir de l'Afrique, le fonctionnement et les évolutions du monde dans sa modernité. De nombreuses questions traversent cette publication : quel sens cela a-t-il de continuer à promouvoir des "études africaines" dans les universités ? Qui parle de l'Afrique et à qui ? En quoi la trajectoire des sociétés africaines aide-t-elle à comprendre l'évolution générale des autres sociétés contemporaines à l'ère néolibérale ? Ce volume éclaire et interroge les passés, les présents et les futurs de l'Afrique des sciences sociales.
[article]
Titre : L'Afrique des sciences sociales : Bas, débats, combats Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BONNECASE, Coordinateur ; Julien BRACHET, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 490 P. Note générale : Ce numéro spécial de la revue "Politique africaine", après une introduction au thème, rassemble les contributions d'une vingtaine de chercheur‧euses en sciences humaines à l'occasion des 40 ans de la revue ; résumés en français et en anglais ; notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Relations internationales ; Sciences humaines ; Recherche ; Changement social ; Mondialisation ; Théorie sur le développement ; Anthropologie
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Plusieurs articles de ce numéro sont consacrés à l'histoire de la création de cette revue et à son évolution depuis les années 1980, rappelant que les sociétés humaines et disciplines scientifiques ne cessent de se transformer et, avec elles, les regards que celles-ci posent sur celles-là. La volonté d'appréhender le politique "par le bas", en dehors des espaces conventionnels, a marqué l'engagement des débuts de la revue, elle ouvrait la recherche à de nouveaux terrains, allant de pair avec des approches plus globales pour comprendre, à partir de l'Afrique, le fonctionnement et les évolutions du monde dans sa modernité. De nombreuses questions traversent cette publication : quel sens cela a-t-il de continuer à promouvoir des "études africaines" dans les universités ? Qui parle de l'Afrique et à qui ? En quoi la trajectoire des sociétés africaines aide-t-elle à comprendre l'évolution générale des autres sociétés contemporaines à l'ère néolibérale ? Ce volume éclaire et interroge les passés, les présents et les futurs de l'Afrique des sciences sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79666
in POLITIQUE AFRICAINE > N°161-162 (janvier-juin 2021) . - 490 P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25335 CM POL AFR 161-162 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [article]Misères et colères de l'enseignement et de la recherche BRACHET, Julien - In : POLITIQUE AFRICAINE, janvier-mars 2020 (01/01/2020), N°157, P. 183-232
Les articles réunis dans ce dossier traitent de la situation de l'enseignement et de la recherche en Afrique depuis les années 1980. Les conditions varient selon les pays mais partout les politiques néolibérales qui se sont mises en place transforment le champ de production des connaissances. Leurs logiques inégalitaires et de concurrence, provoquent la colère et des mobilisations collectives pour s'y opposer. Il s'agit ici de penser les réformes en cours en France à la lumière de ces trajectoires du Sud. Quoique dans des contextes différents, les logiques sont similaires et leurs effets nous éclairent sur les conséquences de la mise au pas néolibérale de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les luttes sociales pour y résister.
[article]
Titre : Misères et colères de l'enseignement et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BONNECASE, Coordinateur ; Julien BRACHET, Coordinateur ; Camille NOÛS, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 183-232 Note générale : Dossier faisant partie de la section "Le champ des luttes" de la revue, il comprend 5 articles dont une introduction au thème :
* Introduction : du fracas dans les facs
* Ce que le néolibéralisme fait à l'école en Afrique
* Lutter contre la mise en marché de l'enseignement supérieur ! Expériences contrastées des universités publiques en Afrique de l'Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie et Burundi)
* Résistances au sabotage néolibéral de l'enseignement supérieur en Afrique du Sud post-apartheid
* Défaire la casse néolibérale de l'emploi public au Burkina Faso
* La violence comme mode de régulation politique : La Caso et les mobilisations étudiantes dans le Niger des années 1990.
Notes infrapaginales.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement supérieur ; Recherche ; Néolibéralisme ; Résistance
Thésaurus Géographique
Afrique ; France ; Afrique de l'est ; Afrique du sudRésumé : Les articles réunis dans ce dossier traitent de la situation de l'enseignement et de la recherche en Afrique depuis les années 1980. Les conditions varient selon les pays mais partout les politiques néolibérales qui se sont mises en place transforment le champ de production des connaissances. Leurs logiques inégalitaires et de concurrence, provoquent la colère et des mobilisations collectives pour s'y opposer. Il s'agit ici de penser les réformes en cours en France à la lumière de ces trajectoires du Sud. Quoique dans des contextes différents, les logiques sont similaires et leurs effets nous éclairent sur les conséquences de la mise au pas néolibérale de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les luttes sociales pour y résister. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78876
in POLITIQUE AFRICAINE > N°157 (janvier-mars 2020) . - P. 183-232[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18157 CM POL AFR 157 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible