Détail de l'éditeur
OLIVIER ORBAN
Commentaire :
La maison d'édition Olivier Orban est devenue un département des Presses de la Cité, puis a cessé de publier en 1992.
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



[texte imprimé]La guerre économique mondiale ISAMBERT, Bernard, - PARIS : OLIVIER ORBAN, 1992, 296 P.
La guerre économique fait rage au début des années 90. Les principaux acteurs en sont les Etats Unis, le Japon et une Europe à la recherche de son unité. Par l'intermédiaire de leurs entreprises, ces pays se disputent les marchés et tentent d'accroître leurs parts dans le commerce international. Les multinationales deviennent tentaculaires, les kraks boursiers ne sont pas rares et la délocalisation des entreprises est de règle dans tous les domaines. Il est vrai que cette mondialisation ouvre de nouvelles perspectives et d'autres débouchés pour les produits manufacturés et les services. Mais le revers de la médaille est la pauvreté et le chômage pour ceux qui échouent ou qui restent au bord de la route.
Titre : La guerre économique mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ISAMBERT Editeur : PARIS : OLIVIER ORBAN Année de publication : 1992 Importance : 296 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-588-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Marché mondial ; Entreprise ; Libre échange ; Capitalisme ; Crise économique ; Multinationale ; Mondialisation ; Chômage ; Paupérisation ; Délocalisation ; Relations internationalesRésumé : La guerre économique fait rage au début des années 90. Les principaux acteurs en sont les Etats Unis, le Japon et une Europe à la recherche de son unité. Par l'intermédiaire de leurs entreprises, ces pays se disputent les marchés et tentent d'accroître leurs parts dans le commerce international. Les multinationales deviennent tentaculaires, les kraks boursiers ne sont pas rares et la délocalisation des entreprises est de règle dans tous les domaines. Il est vrai que cette mondialisation ouvre de nouvelles perspectives et d'autres débouchés pour les produits manufacturés et les services. Mais le revers de la médaille est la pauvreté et le chômage pour ceux qui échouent ou qui restent au bord de la route. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24845 CLID 814 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Notre allié Saddam ANGELI, Claude, MESNIER, Stéphanie - PARIS : OLIVIER ORBAN, 1992/02, 279 P.
Quand en août 1990, Saddam Hussein s'empare du Koweit, il compte sur le lobby pro-irakien en France pour soutenir son action. De nombreux hommes d'influence, de droite et de gauche, ont en effet depuis plusieurs années aidé l'Irak à se procurer une technologie nucléaire, des armements sophistiqués, des conseillers militaires.
Titre : Notre allié Saddam Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude ANGELI ; Stéphanie MESNIER Editeur : PARIS : OLIVIER ORBAN Année de publication : 1992/02 Importance : 279 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-658-8 Note générale : Annexes : documents confidentiels. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak ; Moyen-Orient
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Guerre ; Armement ; Groupe de pressionRésumé : Quand en août 1990, Saddam Hussein s'empare du Koweit, il compte sur le lobby pro-irakien en France pour soutenir son action. De nombreux hommes d'influence, de droite et de gauche, ont en effet depuis plusieurs années aidé l'Irak à se procurer une technologie nucléaire, des armements sophistiqués, des conseillers militaires. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16781 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20009 CI PM-MOY7 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 20007 CM P/61 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Guerre du Golfe : le dossier secret SALINGER, Pierre, LAURENT, Eric - PARIS : OLIVIER ORBAN, 1991/02, 303 P.
L'Irak est économiquement exsangue au lendemain de la guerre contre l'Iran (fin années 80). Dans ces conditions, le dépassement par le Koweit des quotas de production fixés et donc la baisse du prix du pétrole en résultant sont perçus par l'Irak comme une véritable "agression". Des outrances verbales de son leader aux concentrations de forces militaires à la frontière koweitienne, l'Irak va jusqu'à l'invasion du Koweit le 2 août 90. Les auteurs analysent cette "crise" du Golfe, tant sous des aspects politiques méconnus du grand public (contenu de négociations et documents secrets) que par des éléments plus connus tels que la division, à ce sujet, du monde arabe, les échecs et les tâtonnements de l'Occident et de l'ONU. Puis en fin d'ouvrage, la quasi-certitude d'intervention militaire dans le Golfe.
Titre : Guerre du Golfe : le dossier secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre SALINGER ; Eric LAURENT Editeur : PARIS : OLIVIER ORBAN Année de publication : 1991/02 Importance : 303 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-626-7 Note générale : Documents "secrets" reproduits. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak ; Proche-Orient ; Moyen-Orient ; États-Unis ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Frontière ; Relations internationales ; Sanction économiqueRésumé : L'Irak est économiquement exsangue au lendemain de la guerre contre l'Iran (fin années 80). Dans ces conditions, le dépassement par le Koweit des quotas de production fixés et donc la baisse du prix du pétrole en résultant sont perçus par l'Irak comme une véritable "agression". Des outrances verbales de son leader aux concentrations de forces militaires à la frontière koweitienne, l'Irak va jusqu'à l'invasion du Koweit le 2 août 90. Les auteurs analysent cette "crise" du Golfe, tant sous des aspects politiques méconnus du grand public (contenu de négociations et documents secrets) que par des éléments plus connus tels que la division, à ce sujet, du monde arabe, les échecs et les tâtonnements de l'Occident et de l'ONU. Puis en fin d'ouvrage, la quasi-certitude d'intervention militaire dans le Golfe. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16850 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20114 CM P/70 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 20117 BIOF PRO 2.3 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 20116 RTM AS/SAL/G livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Tempête du désert : Les secrets de la Maison-Blanche : tome 2 LAURENT, Eric, - PARIS : OLIVIER ORBAN, 1991, 350 P.
Le 16 janvier 1991, George Bush déclenche l'opération "Tempête du désert" pour la libération du Koweït envahi par l'Irak. L'auteur reconstitue la chronologie de ce conflit, depuis la décision de l'offensive contre l'Irak dans le bureau ovale du Président étatsunien, un soir d'octobre 1990. Entre les réunions secrètes nord-américaines dans la "situation room", d'où sortent les plans de guerre et d'intox médiatique, et les tentatives désespérées de Gorbatchev pour sauver Saddam Hussein, en passant par le dialogue de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker à Genève, l'auteur relate la persistance de George Bush pour fomenter sa guerre, planifiée avec précision. Pendant sept mois, George Bush a tout décidé et tout organisé avec ses principaux conseillers, dont James Baker, le diplomate et confident, Dick Cheney, le secrétaire à la Défense, et Colin Powell, le stratège. Grâce à des sources inédites à Washington, Eric Laurent relate les dessous de la guerre du Golfe et des secrets de la Maison-Blanche.
Titre : Tempête du désert : Les secrets de la Maison-Blanche : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric LAURENT Editeur : PARIS : OLIVIER ORBAN Année de publication : 1991 Importance : 350 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-646-5 Note générale : Cet ouvrage fait suite à la "Guerre du Golfe" d'Eric Laurent et Pierre Sainger. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Koweit ; Irak
Thésaurus Thématique
PAIX ; Géopolitique ; Guerre ; Impérialisme militaire ; Intervention militaire ; Pétrole ; Planification ; Politique extérieure ; Relations internationalesRésumé : Le 16 janvier 1991, George Bush déclenche l'opération "Tempête du désert" pour la libération du Koweït envahi par l'Irak. L'auteur reconstitue la chronologie de ce conflit, depuis la décision de l'offensive contre l'Irak dans le bureau ovale du Président étatsunien, un soir d'octobre 1990. Entre les réunions secrètes nord-américaines dans la "situation room", d'où sortent les plans de guerre et d'intox médiatique, et les tentatives désespérées de Gorbatchev pour sauver Saddam Hussein, en passant par le dialogue de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker à Genève, l'auteur relate la persistance de George Bush pour fomenter sa guerre, planifiée avec précision. Pendant sept mois, George Bush a tout décidé et tout organisé avec ses principaux conseillers, dont James Baker, le diplomate et confident, Dick Cheney, le secrétaire à la Défense, et Colin Powell, le stratège. Grâce à des sources inédites à Washington, Eric Laurent relate les dessous de la guerre du Golfe et des secrets de la Maison-Blanche. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00610 BIOF PRO 2.4 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Le tiers-mondisme en question BRAUMAN, Rony, - PARIS : OLIVIER ORBAN, 1986, 226 P.
Actes du colloque de 1985. Conclusions : le tiers-mondisme a trop souvent fait l'impasse sur la démocratie et soutenu des modèles généralement totalitaires. L'homme doit redevenir finalité de toute entreprise. L'action doit se dégager des utopies et de l'isolement cartiériste, elle doit échapper à la complaisance et à l'égoïsme.
Titre : Le tiers-mondisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Rony BRAUMAN, Coordinateur Editeur : PARIS : OLIVIER ORBAN Année de publication : 1986 Importance : 226 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-299-3 Note générale : Notes sur les intervenants. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Politique ; Économie ; Démographie ; Développement ; Colonialisme ; PauvretéRésumé : Actes du colloque de 1985. Conclusions : le tiers-mondisme a trop souvent fait l'impasse sur la démocratie et soutenu des modèles généralement totalitaires. L'homme doit redevenir finalité de toute entreprise. L'action doit se dégager des utopies et de l'isolement cartiériste, elle doit échapper à la complaisance et à l'égoïsme. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17916 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21080 CM G/303 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42025 BIOF IDE 6 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible