Détail de l'éditeur
ASSOCIATION LES EDITIONS DU VOLGA
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)



[texte imprimé]Contribution à la mémoire des banlieues BOUAMAMA, Saïd, - PARIS : ASSOCIATION LES EDITIONS DU VOLGA, 1994, 219 P.
"Evénement majeur de la décennie 80, la première Marche contre le racisme et pour l'égalité, partie de Marseille en octobre 1983 pour déferler sur Paris deux mois plus tard, a été l'acte de naissance d'un mouvement social : l'entrée en politique des jeunes des banlieues issus de l'immigration. Ce nouvel acteur collectif questionnait de manière critique les rapports entre pouvoir, démocratie et citoyenneté. A partir d'entretiens menés auprès d'une vingtaine d'acteurs de la Marche des banlieues de 1983 et de l'après-marche, cet ouvrage tente de restituer une mémoire remarquable par sa richesse et sa diversité, celle d'une décennie de "passions citoyennes", et à partir de son analyse critique, de tracer des perspectives pour une transformation politique et sociale de la société française". (Résumé éditeur).
Titre : Contribution à la mémoire des banlieues Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd BOUAMAMA Editeur : PARIS : ASSOCIATION LES EDITIONS DU VOLGA Année de publication : 1994 Importance : 219 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910522-00-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Racisme ; Exclusion ; Problème social ; Jeunesse ; Immigré·e ; Banlieue ; CitoyennetéRésumé : "Evénement majeur de la décennie 80, la première Marche contre le racisme et pour l'égalité, partie de Marseille en octobre 1983 pour déferler sur Paris deux mois plus tard, a été l'acte de naissance d'un mouvement social : l'entrée en politique des jeunes des banlieues issus de l'immigration. Ce nouvel acteur collectif questionnait de manière critique les rapports entre pouvoir, démocratie et citoyenneté. A partir d'entretiens menés auprès d'une vingtaine d'acteurs de la Marche des banlieues de 1983 et de l'après-marche, cet ouvrage tente de restituer une mémoire remarquable par sa richesse et sa diversité, celle d'une décennie de "passions citoyennes", et à partir de son analyse critique, de tracer des perspectives pour une transformation politique et sociale de la société française". (Résumé éditeur). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02230 MCM SOC BOU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible
75020 Paris