Détail de l'auteur
Auteur Michel KOKOREFF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Refaire la cité : L'avenir des banlieues KOKOREFF, Michel, LAPEYRONNIE, Didier - PARIS : SEUIL, 2013/01, 107 P.
"Cités", "banlieues", "zones urbaines sensibles" ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et éthique, expansion des économies souterraines, durcissement des rapports avec les institutions. Les émeutes et les violences viennent régulièrement révéler les limites de l'action publique. Ce livre propose un diagnostic fondé sur vingt ans de recherches de terrain, en même temps que des pistes pour repolitiser ce que l'on ne cesse de stigmatiser. Car, pour sortir de l'impasse, il est nécessaire d'inventer une 'politique des banlieues" s'appuyant sur la force des quartiers, sur le dynamisme des acteurs, les femmes, la jeunesse. Lutter contre le chômage et la délinquance est une nécessité ; mais l'intégration politique doit être la priorité. Il est urgent que les habitants deviennent des citoyens à part entière, c'est-à-dire des acteurs de la vie démocratique. Pour refaire les cités, il faut au préalable refaire la cité.
Titre : Refaire la cité : L'avenir des banlieues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel KOKOREFF ; Didier LAPEYRONNIE Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2013/01 Importance : 107 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-02-108796-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Discrimination ; Délinquance ; Communautarisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : "Cités", "banlieues", "zones urbaines sensibles" ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et éthique, expansion des économies souterraines, durcissement des rapports avec les institutions. Les émeutes et les violences viennent régulièrement révéler les limites de l'action publique. Ce livre propose un diagnostic fondé sur vingt ans de recherches de terrain, en même temps que des pistes pour repolitiser ce que l'on ne cesse de stigmatiser. Car, pour sortir de l'impasse, il est nécessaire d'inventer une 'politique des banlieues" s'appuyant sur la force des quartiers, sur le dynamisme des acteurs, les femmes, la jeunesse. Lutter contre le chômage et la délinquance est une nécessité ; mais l'intégration politique doit être la priorité. Il est urgent que les habitants deviennent des citoyens à part entière, c'est-à-dire des acteurs de la vie démocratique. Pour refaire les cités, il faut au préalable refaire la cité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00761 BIOF SOC 3.58 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 52586 ENV AM-U livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]La force des quartiers KOKOREFF, Michel, - PARIS : PAYOT, 2003, 349 P.
"Délinquance, violence, insécurité : les "banlieues" sont devenues le réceptacle de tous les maux de la société française. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les enjeux politiques et idéologiques d'une telle mise en scène des banlieues ? Quels effets engendre-t-elle sur le terrain ? Quelles réalités sociales conduit-elle à dissimuler ? S'appuyant sur une longue enquête menée dans les Hauts-de-Seine, Michel Kokoreff montre que la vie sociale dans les quartiers "difficiles" ne se résume pas à la délinquance : on "oublie" trop souvent la force des liens, le dynamisme associatif, le fait que beaucoup de jeunes cherchent à sortir de la "galère" tout en se heurtant à de multiples obstacles liés au contexte économique, social et urbain, à l'action policière et aux rigidités institutionnelles". (Résumé d'éditeur).
Titre : La force des quartiers : De la délinquance à l'engagement politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel KOKOREFF Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 2003 Importance : 349 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89658-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Jeunesse ; Délinquance ; Exclusion ; Violence ; Médiation ; Média ; Association ; Politique sociale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : "Délinquance, violence, insécurité : les "banlieues" sont devenues le réceptacle de tous les maux de la société française. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les enjeux politiques et idéologiques d'une telle mise en scène des banlieues ? Quels effets engendre-t-elle sur le terrain ? Quelles réalités sociales conduit-elle à dissimuler ? S'appuyant sur une longue enquête menée dans les Hauts-de-Seine, Michel Kokoreff montre que la vie sociale dans les quartiers "difficiles" ne se résume pas à la délinquance : on "oublie" trop souvent la force des liens, le dynamisme associatif, le fait que beaucoup de jeunes cherchent à sortir de la "galère" tout en se heurtant à de multiples obstacles liés au contexte économique, social et urbain, à l'action policière et aux rigidités institutionnelles". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59674 HIS KOK livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible