Détail de l'auteur
Auteur Pétillon MUYAMBI DHENA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives MUYAMBI DHENA, Pétillon, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/08, 207 P.
Examiner les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide à la lumière de la norme impérative du droit international, c'est placer la protection de la personne humaine au cœur du droit aussi bien en temps de crise (guerre, catastrophes naturelles) qu'en temps de paix, en vue de jeter les fondations d'un nouvel ordre humanitaire international, de gré ou de force. Quatre variables justifient la grille de lecture portant sur les nouveaux aspects du droit international : sanctionner les crimes internationaux ; se servir de l'ingérence humanitaire et judiciaire comme levier du droit et du devoir de l'humanité (droit international humanitaire) ;réaffirmer la primauté à la norme impérative de droit international ou le "jus cogens" ; pratiquer le réalisme juridique, c'est-à-dire mettre la force au service du droit et de la justice internationale.
Titre : Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pétillon MUYAMBI DHENA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013/08 Collection : GEOPOLITIQUE MONDIALE Importance : 207 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96209-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit international ; Droit d'ingérence ; Crime contre l'humanité ; Crime de guerre ; Génocide ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Thésaurus Bioforce
Norme internationaleRésumé : Examiner les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide à la lumière de la norme impérative du droit international, c'est placer la protection de la personne humaine au cœur du droit aussi bien en temps de crise (guerre, catastrophes naturelles) qu'en temps de paix, en vue de jeter les fondations d'un nouvel ordre humanitaire international, de gré ou de force. Quatre variables justifient la grille de lecture portant sur les nouveaux aspects du droit international : sanctionner les crimes internationaux ; se servir de l'ingérence humanitaire et judiciaire comme levier du droit et du devoir de l'humanité (droit international humanitaire) ;réaffirmer la primauté à la norme impérative de droit international ou le "jus cogens" ; pratiquer le réalisme juridique, c'est-à-dire mettre la force au service du droit et de la justice internationale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00758 BIOF POL 1.115 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible