Détail de l'auteur
Auteur Benoît HEILBRUNN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



N°68 - septembre-octobre-novembre 2022 - Repensons la consommation (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Benoît HEILBRUNN
[n° ou bulletin]
Titre : N°68 - septembre-octobre-novembre 2022 - Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît HEILBRUNN, Coordinateur Année de publication : 2022 Importance : P. 6-59 Note générale : Dossier comprenant trois parties :
* Les fondements du consumérisme
* Les transformations de la relation marchande
* Peut-on changer nos façons de consommer ?
Bibliographie (p. 58), glossaire (p. 59).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Consommation responsable ; Solidarité ; Protection de l'environnement ; Modèle de développement ; Changement social ; Économie circulaire ; PsychologieRésumé : Il est urgent de modifier le modèle de consommation qui sévit dans notre société face à l'épuisement des ressources naturelles. Mais la consommation ne se limite pas au fait d'acheter. Elle a également un impact sur le sens donné aux biens marchands, sur ce que l'on qualifie de désirable ou de nécessaire, sur nos habitudes et nos émotions. Elle transforme nos relations sociales et est un acte politique. Il est temps de s'interroger sur la place à donner à la consommation par rapport à d'autres priorités de la vie sociale et de l'environnement comme la solidarité ou le respect de la planète. Des choix radicaux sont à faire, mais qui est prêt à les faire au niveau des États, des entreprises et des individus ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27848 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2049391 P0154 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Peut-on consommer mieux ? HEILBRUNN, Benoît, - PARIS : FIRST, 2021, 159 P.
Notre société privilégie la consommation par rapport à d'autres priorités de la vie sociale. Or le fonctionnement d'une telle société n'est pas compatible avec la prise en compte des objectifs de protection de la planète et des ressources naturelles. La société prend de plus en plus conscience du fait qu'il faut changer de modèle de consommation. Toutefois, les discours moralisateurs n'ont que peu d'effets sur les comportements, pas plus d'ailleurs que les discours apocalyptiques.
Titre : Peut-on consommer mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît HEILBRUNN Editeur : PARIS : FIRST Année de publication : 2021 Collection : POUR LES NULS, ISSN 1248-4601 Importance : 159 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-06235-7 Note générale : Bibliographie (p. 149-150), glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Consommation responsable ; Modèle de développement ; Gestion des ressources naturelles ; Économie alternative ; Protection de l'environnement ; CitoyennetéRésumé : Notre société privilégie la consommation par rapport à d'autres priorités de la vie sociale. Or le fonctionnement d'une telle société n'est pas compatible avec la prise en compte des objectifs de protection de la planète et des ressources naturelles. La société prend de plus en plus conscience du fait qu'il faut changer de modèle de consommation. Toutefois, les discours moralisateurs n'ont que peu d'effets sur les comportements, pas plus d'ailleurs que les discours apocalyptiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 2033069 338.904 HEI livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Je consomme donc je suis ? HEILBRUNN, Benoît, VIJOUX, Quentin - PARIS : NATHAN, 2013/12, 93 P.
Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola), etc.
Titre : Je consomme donc je suis ? : Débats et portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît HEILBRUNN ; Quentin VIJOUX, Illustrateur Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 2013/12 Collection : DECODAGE, ISSN 2261-9216 Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-254578-2 Note générale : Adresses, bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation ; Publicité ; Consommation responsable ; CapitalismeRésumé : Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola), etc. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59350 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47323 CONS-RESP/HEIL livre, album 29 - CICODES (Quimper) Disponible 66506 J-ECO CON livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible