Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



[texte imprimé]Diplomatie et droits de l'Homme GUILLET, Sara, CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2008, 253 P.
la diplomatie et les droits de l'Homme ne font pas toujours bon ménage, dans une opposition souvent caricaturale entre le cynisme de la Realpolitik et la naïveté des "droit de l'hommiste". Pourtant les droits de l'Homme font partie des principes qui sous-tendent l'ordre international fondé en 1945 avec la charte des Nations unies. Ils sont au cœur des rapports de force entre États et doivent être intégrés comme facteur des relations internationales : ils constituent un élément fondamental de toute diplomatie.
Titre : Diplomatie et droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara GUILLET ; CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2008 Collection : LES ETUDES DE LA CNCDH, ISSN 1955-2874 Importance : 253 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007094-4 Note générale : En annexes : liste des auditions et entretiens, avis et recommandations de la commission, bibliographie etc. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Paix ; Relations internationales ; Politique extérieure ; Éthique ; Droit internationalRésumé : la diplomatie et les droits de l'Homme ne font pas toujours bon ménage, dans une opposition souvent caricaturale entre le cynisme de la Realpolitik et la naïveté des "droit de l'hommiste". Pourtant les droits de l'Homme font partie des principes qui sous-tendent l'ordre international fondé en 1945 avec la charte des Nations unies. Ils sont au cœur des rapports de force entre États et doivent être intégrés comme facteur des relations internationales : ils constituent un élément fondamental de toute diplomatie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38050 BIOF POL 1.79 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]La responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme MAUREL, Olivier, CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2008, 418 P.
Cette étude dresse un état du respect des droits de l'homme par les entreprises, de leur positionnement par rapport aux législations nationales ou internationales concernant le respect des droits humains. Les perspectives d'action sont envisagées au niveau français, européen, et international via les organisations onusiennes ou financières mondiales.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02057594/document
Titre : La responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MAUREL ; CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2008 Collection : LES ETUDES DE LA CNCDH, ISSN 1955-2874 Importance : 418 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007127-9 Note générale : Cette étude est publiée en deux volumes : Vol. 1 : nouveaux enjeux, nouveaux rôles ; Vol. 2 : États des lieux et perspectives d'action publique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droits humains ; Entreprise ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; État ; Éthique ; Union européenne (UE) ; Organisation internationaleRésumé : Cette étude dresse un état du respect des droits de l'homme par les entreprises, de leur positionnement par rapport aux législations nationales ou internationales concernant le respect des droits humains. Les perspectives d'action sont envisagées au niveau français, européen, et international via les organisations onusiennes ou financières mondiales. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02057594/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45484 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37708 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38051 BIOF ECO 1.68 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les droits de l'homme dans la prison : Volume 1 CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme), - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2007, 199 P.
"Depuis des années, la société française et les pouvoirs publics ne dégagent pas tous les moyens humains et financiers réellement indispensables pour gérer dans le problème de la population carcérale en hausse. Situation poignante parce qu'elle oblige les personnels de l'administration et les services de la Chancellerie à travailler le plus souvent dans des conditions extrêmement difficiles, situation qui maintient les détenus et leur famille dans un contexte de non droit. Ce qui va à l'encontre des principes de la Commission consultative des droits de l'homme qui réclame l'universalité, l'indivisibilité et l'effectivité". (Résumé de l'éditeur)
Titre : Les droits de l'homme dans la prison : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2007 Collection : LES ETUDES DE LA CNCDH, ISSN 1955-2874 Importance : 199 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006464-6 Note générale : Fait partie de l'étude : Sanctionner dans le respect des droits de l'homme. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Accès à la santé ; Droits humains ; Enfant ; Famille ; Immigré·e ; Prison ; Conditions de travail ; Conditions de vieRésumé : "Depuis des années, la société française et les pouvoirs publics ne dégagent pas tous les moyens humains et financiers réellement indispensables pour gérer dans le problème de la population carcérale en hausse. Situation poignante parce qu'elle oblige les personnels de l'administration et les services de la Chancellerie à travailler le plus souvent dans des conditions extrêmement difficiles, situation qui maintient les détenus et leur famille dans un contexte de non droit. Ce qui va à l'encontre des principes de la Commission consultative des droits de l'homme qui réclame l'universalité, l'indivisibilité et l'effectivité". (Résumé de l'éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42921 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36634 URD DRO CNCDH san07.I autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 42075 BIOF POL 1.71 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les prisons en France : Volume 2 CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme), DINDO, Sarah - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2007, 222 P.
Autant la prison est reconnue comme efficace pour mettre à l'écart et neutraliser des personnes dangereuses pour la société, autant elle s'avère contre-productive en termes de réinsertion et de prévention de la récidive. Pour la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, une société, qui souhaite rapprocher son système pénal des principes fondamentaux des droits de l'homme et qui vise à mieux assurer la sécurité publique doit, rechercher les moyens de développer des mesures alternatives.
https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/074000682.pdf
Titre : Les prisons en France : Volume 2 : Alternatives à la détention : du contrôle judiciaire à la détention Type de document : texte imprimé Auteurs : CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme), Coordinateur ; Sarah DINDO Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2007 Collection : LES ETUDES DE LA CNCDH, ISSN 1955-2874 Importance : 222 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006465-3 Note générale : Fait partie de l'étude : Sanctionner dans le respect des droits de l'homme. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits humains ; Justice ; Prison ; LégislationRésumé : Autant la prison est reconnue comme efficace pour mettre à l'écart et neutraliser des personnes dangereuses pour la société, autant elle s'avère contre-productive en termes de réinsertion et de prévention de la récidive. Pour la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, une société, qui souhaite rapprocher son système pénal des principes fondamentaux des droits de l'homme et qui vise à mieux assurer la sécurité publique doit, rechercher les moyens de développer des mesures alternatives. En ligne : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/074000682.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42922 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41727 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36635 URD DRO CNCDH san07.II autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 42076 BIOF POL 1.71 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les conditions d'exercice du droit d'asile en France CASTAGNOS-SEN, Anne, CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2006, 253 P.
Cette étude fait le point sur la situation des étrangers qui fuient les persécutions et les violences dans leur pays et sollicitent la protection de la France. Elle retrace leur parcours depuis les conditions de leur arrivée sur le territoire jusqu'à la décision définitive prise sur leur demande de protection, en passant par leur admission au séjour, la procédure d'examen de leur demande par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et en seconde instance la Commission de secours aux réfugiés (CRR). Outre l'aspect législatif, une part importante du rapport est consacrée à la prise en charge et l'accompagnement social des demandeurs d'asile : l'état des lieux s'intéresse aux droits sociaux, aux conditions d'hébergement, à l'accès aux soins. Les droits afférents au statut du réfugié une fois la demande acceptée sont détaillés, les conséquences (et les recours) possibles si la demande est rejetée, sont explicités. Le rapport est émaillé de nombreuses recommandations de la commission ; l'avis adopté par celle-ci concernant l'exercice du droit d'asile conclut cette étude.
Titre : Les conditions d'exercice du droit d'asile en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CASTAGNOS-SEN ; CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2006 Collection : LES ETUDES DE LA CNCDH, ISSN 1955-2874 Importance : 253 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006260-4 Note générale : Tableaux, graphiques. Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit d'asile ; Service social ; Immigré·e ; Migration internationale ; Réfugié·e ; Droits humains ; Expulsion ; Statistique ; LégislationRésumé : Cette étude fait le point sur la situation des étrangers qui fuient les persécutions et les violences dans leur pays et sollicitent la protection de la France. Elle retrace leur parcours depuis les conditions de leur arrivée sur le territoire jusqu'à la décision définitive prise sur leur demande de protection, en passant par leur admission au séjour, la procédure d'examen de leur demande par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et en seconde instance la Commission de secours aux réfugiés (CRR). Outre l'aspect législatif, une part importante du rapport est consacrée à la prise en charge et l'accompagnement social des demandeurs d'asile : l'état des lieux s'intéresse aux droits sociaux, aux conditions d'hébergement, à l'accès aux soins. Les droits afférents au statut du réfugié une fois la demande acceptée sont détaillés, les conséquences (et les recours) possibles si la demande est rejetée, sont explicités. Le rapport est émaillé de nombreuses recommandations de la commission ; l'avis adopté par celle-ci concernant l'exercice du droit d'asile conclut cette étude. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42206 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36084 URD POL CNCDH con06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 49338 MI-DR-CAS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt 49348 MI-DR-CAS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt