Détail de l'éditeur
INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT)
Commentaire :
localisé à :
AMSTERDAM
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



[texte imprimé]Gender training : the source book , - AMSTERDAM (PAYS BAS) : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT), 2001, 176 P.
Depuis la fin du XXe siècle, un grand mouvement d'associations de femmes a su rejoindre à leur cause de nombreux gouvernements, donateurs, ONG et même les Nations Unies, pour obtenir l'égalité sociale entre les hommes et les femmes. Pouvoir éduquer et former la société avec cette notion d'égalité devient une priorité dans le monde et il faudrait que cela devienne un but commun pour tous les pays. De nombreux ouvrages concernant le sujet du développement et des cours sur le genre permettent de prendre conscience de ce problème et de trouver des solutions pour améliorer la situation des femmes dans le monde, notamment en Asie du Sud, au Moyen et Proche-Orient, en Afrique de l'Est et en Afrique de l'Ouest.
Titre : Gender training : the source book Titre original : Formation sur la question de genre : une référence Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e édition Editeur : AMSTERDAM [PAYS BAS] : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT) Année de publication : 2001 Autre Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Collection : GENDER, SOCIETY & DEVELOPMENT SERIES Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-85598-404-5 Note générale : Critical reviews and annotated bibliographies : Revues critiques et bibliographies annotées. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique australe ; Afrique du sud ; Afrique de l'est ; Asie du Sud-Est ; Moyen-Orient ; Proche-Orient
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Égalité sociale ; Bibliographie ; Étude de casRésumé : Depuis la fin du XXe siècle, un grand mouvement d'associations de femmes a su rejoindre à leur cause de nombreux gouvernements, donateurs, ONG et même les Nations Unies, pour obtenir l'égalité sociale entre les hommes et les femmes. Pouvoir éduquer et former la société avec cette notion d'égalité devient une priorité dans le monde et il faudrait que cela devienne un but commun pour tous les pays. De nombreux ouvrages concernant le sujet du développement et des cours sur le genre permettent de prendre conscience de ce problème et de trouver des solutions pour améliorer la situation des femmes dans le monde, notamment en Asie du Sud, au Moyen et Proche-Orient, en Afrique de l'Est et en Afrique de l'Ouest. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35200 URD GEN OXF gen01 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Siwaa, la brousse sèche : Expérience de gestion de terroir villageois au Mali , - AMSTERDAM (PAYS BAS) : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT), 1996, 78 P.
"Siwaa", qui signifie "brousse sèche", est le nom donné par les villageois de six villages du Mali Sud à la zone qui regroupe leur terroir et qu'ils veulent gérer ensemble. C'est une zone à forte pression agricole et pastorale. En 1989, un programme-test de "gestion de terroir villageois" (GTV) y était entrepris à l'initiative des villageois préoccupés par la dégradation de la zone, avec l'appui des divers services techniques et organismes intervenants et avec comme objectif d'élaborer une démarche favorisant une utilisation durable des ressources naturelles. Après avoir décrit la zone et présenté les différentes étapes de l'approche suivie et le rôle des participants, les auteurs abordent les principaux problèmes identifiés et les solutions testées. Ils analysent ensuite l'approche et sa pertinence pour la sauvegarde et l'amélioration du potentiel productif du terroir et dans quelle mesure les villageois ont pu fixer et faire respecter les règles d'utilisation de leur terroir. Enfin, ils décrivent comment les participants au programme ont pu collaborer et définir leurs responsabilités respectives. Le document présente également brièvement les autres programmes-tests de GTV en cours au Mali Sud. En conclusion, les auteurs s'interrogent sur le bien-fondé de la démarche, le rôle des villageois et des services techniques et l'avenir de cette approche.
Titre : Siwaa, la brousse sèche : Expérience de gestion de terroir villageois au Mali Type de document : texte imprimé Editeur : AMSTERDAM [PAYS BAS] : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT) Année de publication : 1996 Collection : BULLETIN KIT, ISSN 0922-7911 num. 341 Importance : 78 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6832-828-8 Note générale : Cartes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Gestion de terroir ; Protection de l'environnement ; Participation populaire ; Ressource naturelle ; Bois ; Élevage ; Eau ; Évaluation ; Étude de casRésumé : "Siwaa", qui signifie "brousse sèche", est le nom donné par les villageois de six villages du Mali Sud à la zone qui regroupe leur terroir et qu'ils veulent gérer ensemble. C'est une zone à forte pression agricole et pastorale. En 1989, un programme-test de "gestion de terroir villageois" (GTV) y était entrepris à l'initiative des villageois préoccupés par la dégradation de la zone, avec l'appui des divers services techniques et organismes intervenants et avec comme objectif d'élaborer une démarche favorisant une utilisation durable des ressources naturelles. Après avoir décrit la zone et présenté les différentes étapes de l'approche suivie et le rôle des participants, les auteurs abordent les principaux problèmes identifiés et les solutions testées. Ils analysent ensuite l'approche et sa pertinence pour la sauvegarde et l'amélioration du potentiel productif du terroir et dans quelle mesure les villageois ont pu fixer et faire respecter les règles d'utilisation de leur terroir. Enfin, ils décrivent comment les participants au programme ont pu collaborer et définir leurs responsabilités respectives. Le document présente également brièvement les autres programmes-tests de GTV en cours au Mali Sud. En conclusion, les auteurs s'interrogent sur le bien-fondé de la démarche, le rôle des villageois et des services techniques et l'avenir de cette approche. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17296 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Supporting small-scale enterprise : Case studies in SME interventions ZOOMERS, Annelies, - AMSTERDAM (PAYS BAS) : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT), 1995, 54 P.
Cette publication présente trois contributions aux débats sur la façon d'aider de manière efficace les petites et moyennes entreprises (PME). Ces trois études de cas mettent l'accent sur le potentiel et les contraintes des marchés locaux et des marchés d'exportation. La première traite des plantations d'asperges au Pérou qui ont des difficultés à pénétrer les marchés américains et européens. Les deuxième et troisième analysent les conditions de la concurrence pour les petits entrepreneurs sur les marchés locaux en s'appuyant sur l'expérience d'un projet de rizerie au Mali. Pour les auteurs, les PME sont trop petites pour introduire de nouvelles technologies dans une seule entreprise et pour assurer un flux d'informations suffisant concernant les marchés. En conséquence, des formes diverses de collaboration entre entreprises sont nécessaires pour suivre l'évolution du marché et des besoins, définir des technologies appropriées, faciliter l'accès au capital, etc.
Titre : Supporting small-scale enterprise : Case studies in SME interventions Titre original : Aider les petites entreprises : Etude de cas d'interventions envers des PME Type de document : texte imprimé Auteurs : Annelies ZOOMERS, Coordinateur Editeur : AMSTERDAM [PAYS BAS] : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT) Année de publication : 1995 Collection : BULLETIN KIT, ISSN 0922-7911 num. 338 Importance : 54 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6832-826-4 Note générale : Ce Bulletin KIT regroupe les articles suivants :
* Nouvelles stratégies pour augmenter les bénéfices des petits agriculteurs dans l'agriculture d'exportation : les producteurs d'asperges au Pérou
* Le développement de la petite entreprise : qu'est-ce que la technologie appropriée ?
* De la fourniture des services au développement des affaires : expériences d'un projet de rizerie pour des femmes au Mali.
Tableaux.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Pérou ; Mali ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Agriculture ; Agriculture d'exportation ; Entreprise ; Technologie appropriée ; Femme ; Riz ; Commercialisation ; Marché local ; ExportationRésumé : Cette publication présente trois contributions aux débats sur la façon d'aider de manière efficace les petites et moyennes entreprises (PME). Ces trois études de cas mettent l'accent sur le potentiel et les contraintes des marchés locaux et des marchés d'exportation. La première traite des plantations d'asperges au Pérou qui ont des difficultés à pénétrer les marchés américains et européens. Les deuxième et troisième analysent les conditions de la concurrence pour les petits entrepreneurs sur les marchés locaux en s'appuyant sur l'expérience d'un projet de rizerie au Mali. Pour les auteurs, les PME sont trop petites pour introduire de nouvelles technologies dans une seule entreprise et pour assurer un flux d'informations suffisant concernant les marchés. En conséquence, des formes diverses de collaboration entre entreprises sont nécessaires pour suivre l'évolution du marché et des besoins, définir des technologies appropriées, faciliter l'accès au capital, etc. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16494 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Planter un arbre, c'est préparer l'avenir : Femmes et arbres en Afrique occidentale : Le cas d'un village au Mali-Sud VAN DRIEL, Antje, - AMSTERDAM (PAYS BAS) : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT), 1993, 39 P.
Dans la région du Mali-Sud, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) avait initié un programme de développement rural, parallèlement à des actions de promotion de la culture du coton dans cette région. Ce programme comprenait un plan de lutte anti-érosive (PLAE) auquel peu de femmes avaient décidé de s'intéresser. Or, dans la déforestation -cause majeure de l'érosion des sols- les femmes ont un rôle crucial : ce sont elles qui sont notamment chargées de la coupe du bois de chauffe pour la cuisine, la production de savon et autres activités très exigeantes en énergie. Aussi leur sensibilisation à la question du reboisement est-elle mise en avant dans ce document, fruit d'une enquête menée auprès des femmes du village de N'Tossoni, au Mali-Sud.
Titre : Planter un arbre, c'est préparer l'avenir : Femmes et arbres en Afrique occidentale : Le cas d'un village au Mali-Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Antje VAN DRIEL Editeur : AMSTERDAM [PAYS BAS] : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT) Année de publication : 1993 Autre Editeur : BAMAKO [MALI] : COMPAGNIE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DES TEXTILES (CMDT) Collection : BULLETIN KIT, ISSN 0922-7911 num. 328 Importance : 39 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6832-817-2 Note générale : Cartes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Mali ; N'tossini
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Environnement ; Économie rurale ; Reboisement ; Bois ; Technique alternative ; Conscientisation ; Stockage ; Déforestation ; Milieu rural ; Technique traditionnelle ; Dégradation du sol ; Organisation populaire ; Participation populaire ; Femme ; Enquête ; SylvicultureRésumé : Dans la région du Mali-Sud, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) avait initié un programme de développement rural, parallèlement à des actions de promotion de la culture du coton dans cette région. Ce programme comprenait un plan de lutte anti-érosive (PLAE) auquel peu de femmes avaient décidé de s'intéresser. Or, dans la déforestation -cause majeure de l'érosion des sols- les femmes ont un rôle crucial : ce sont elles qui sont notamment chargées de la coupe du bois de chauffe pour la cuisine, la production de savon et autres activités très exigeantes en énergie. Aussi leur sensibilisation à la question du reboisement est-elle mise en avant dans ce document, fruit d'une enquête menée auprès des femmes du village de N'Tossoni, au Mali-Sud. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16300 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les paysannes du Mali-Sud : Vers une meilleure intégration au programme de la CMDT ZVIDBERG, Lida, DJIRÉ, Tata - AMSTERDAM (PAYS BAS) : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT), 1992, 79 P.
Après avoir présenté brièvement les caractéristiques du milieu physique et humain du Mali-Sud, les auteurs analysent le rôle des femmes dans les systèmes de production agricole, un rôle qui varie selon le type de culture et la composition de l'exploitation agricole. Des actions de promotion féminine (alphabétisation, action sanitaire) ont été menées dès 1980 et ont été ensuite développées par la CMDT (Compagnie malienne pour le développement des textiles) chargée du "développement rural de la région en utilisant la production cotonnière comme support économique". Un Projet d'appui à l'animation féminine a été mis au point dans ce cadre. Les auteurs décrivent ses méthodes d'intervention, ses réalisations dans le domaine économique, les actions d'accompagnement, alphabétisation notamment. Enfin, elles tentent d'évaluer la démarche d'intégration des femmes au processus global de vulgarisation de la CMDT.
Titre : Les paysannes du Mali-Sud : Vers une meilleure intégration au programme de la CMDT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lida ZVIDBERG ; Tata DJIRÉ Editeur : AMSTERDAM [PAYS BAS] : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT) Année de publication : 1992 Autre Editeur : BAMAKO [MALI] : COMPAGNIE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DES TEXTILES (CMDT) Collection : BULLETIN KIT, ISSN 0922-7911 num. 326 Importance : 79 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6832-812-7 Note générale : Cartes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Mali sud
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement rural ; Femme ; Animation rurale ; Participation populaire ; Entreprise ; Secteur public ; Projet de développement ; Agriculture d'exportation ; Coton ; Méthodologie ; Économie rurale
Thésaurus Autre
Systeme de productionRésumé : Après avoir présenté brièvement les caractéristiques du milieu physique et humain du Mali-Sud, les auteurs analysent le rôle des femmes dans les systèmes de production agricole, un rôle qui varie selon le type de culture et la composition de l'exploitation agricole. Des actions de promotion féminine (alphabétisation, action sanitaire) ont été menées dès 1980 et ont été ensuite développées par la CMDT (Compagnie malienne pour le développement des textiles) chargée du "développement rural de la région en utilisant la production cotonnière comme support économique". Un Projet d'appui à l'animation féminine a été mis au point dans ce cadre. Les auteurs décrivent ses méthodes d'intervention, ses réalisations dans le domaine économique, les actions d'accompagnement, alphabétisation notamment. Enfin, elles tentent d'évaluer la démarche d'intégration des femmes au processus global de vulgarisation de la CMDT. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16301 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Tropical leaf vegetables in human nutrition OOMEN, Henricus Adrianus Petrus Canisius, GRUBBEN, Gerardus Johannes Hubertus - AMSTERDAM (PAYS BAS) : INSTITUT ROYAL DES TROPIQUES (KIT), 1978, 140 P.
Cet ouvrage recense les différentes plantes des régions tropicales utilisées pour l'alimentation. Les plantes sont analysées sous différents aspects : leurs vertus et leurs modes de consommation dans divers systèmes alimentaires.
Permalink
Mauritskade 63
1092 AD Amsterdam
courriel : communication@kit.nl
https://www.kit.nl/