Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]La guerre en réseau XXIe siècle : Internet sur les champs de bataille MAULNY, Jean-Pierre, PERRUCHE, Jean-Paul - PARIS : FELIN, 2006/04, 119 P.
A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, le développement des technologies de l'information et de la communication a permis de changer la quasi-totalité des secteurs de vie de nos sociétés. Les États-Unis ont su profiter de ce boom pour créer un lien entre le développement des moyens d'information et les actions militaires. La guerre en réseau permet, comme le prouve la guerre en Irak de 2003, d'agir plus rapidement car le savoir qu'apportent les nouvelles technologies, dont Internet, permet d'être mieux renseigné que l'adversaire et de cibler les objectifs prioritaires. Les Européens n'ont pas encore dans ce domaine les mêmes performances que les Américains notamment parce que les pays constituant l'Europe doivent accorder leurs technologies pour agir.
Titre : La guerre en réseau XXIe siècle : Internet sur les champs de bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre MAULNY ; Jean-Paul PERRUCHE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : FELIN Année de publication : 2006/04 Collection : ECHEANCES Importance : 119 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-620-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan ; États-Unis ; Europe ; Irak ; Monde
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Accès à l'information ; Commerce des armements ; Guerre ; Communication ; Informatique ; Internet ; Réseau ; TechnologieRésumé : A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, le développement des technologies de l'information et de la communication a permis de changer la quasi-totalité des secteurs de vie de nos sociétés. Les États-Unis ont su profiter de ce boom pour créer un lien entre le développement des moyens d'information et les actions militaires. La guerre en réseau permet, comme le prouve la guerre en Irak de 2003, d'agir plus rapidement car le savoir qu'apportent les nouvelles technologies, dont Internet, permet d'être mieux renseigné que l'adversaire et de cibler les objectifs prioritaires. Les Européens n'ont pas encore dans ce domaine les mêmes performances que les Américains notamment parce que les pays constituant l'Europe doivent accorder leurs technologies pour agir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36139 URD GENE MAU gue06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les think tanks BOUCHER, Stephen, ROYO, Martine - PARIS : FELIN, 2006, 176 P.
Depuis les années 1980, les think tanks, ces "réservoirs d'idées" inspirés de modèles américains et britanniques, se multiplient et montent en puissance. Ces groupes, peu visibles, malgré un intérêt récent des médias, sont plusieurs centaines au sein de l'Union européenne et façonnent les concepts sur lesquels seront fondés les projets politiques de demain, grâce à leurs équipes de chercheurs et de communicateurs. Qui sont-ils ? Quelles passerelles offrent-ils entre pouvoir, experts et entreprises privées ?
Titre : Les think tanks : Cerveaux de la guerre des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen BOUCHER ; Martine ROYO ; Pascal LAMY, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : FELIN Année de publication : 2006 Collection : ECHEANCES Importance : 176 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Sciences économiques ; Pouvoir ; Géopolitique ; Sciences humaines ; Théorie économique ; RechercheRésumé : Depuis les années 1980, les think tanks, ces "réservoirs d'idées" inspirés de modèles américains et britanniques, se multiplient et montent en puissance. Ces groupes, peu visibles, malgré un intérêt récent des médias, sont plusieurs centaines au sein de l'Union européenne et façonnent les concepts sur lesquels seront fondés les projets politiques de demain, grâce à leurs équipes de chercheurs et de communicateurs. Qui sont-ils ? Quelles passerelles offrent-ils entre pouvoir, experts et entreprises privées ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49373 10.4 BOU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible