Détail de l'auteur
Auteur Pierre TEISSERENC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]L'action publique dans ses nouveaux territoires en France et au Brésil TEISSERENC, Pierre, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 282 P.
Quelles sont les transformations que connaissent des territoires en France et en Amazonie brésilienne sous les effets de la globalisation, du développement durable et du rééquilibrage entre le niveau central et le niveau local des moyens de l'action publique ? L'étude comparative que propose l'auteur, fondateur du laboratoire CERAL (Centre de Recherche sur l'Action Locale) de l'Université Paris 13, permet d'identifier des constantes entre les deux situations malgré les contextes économiques, sociaux, culturels, institutionnels et politiques différents. Elle met en exergue les nouvelles formes de mobilisation des acteurs et des réseaux d'acteurs sur des actions locales ainsi qu'un nouveau partage des compétences entre l'Etat central et les autres niveaux territoriaux.
Titre : L'action publique dans ses nouveaux territoires en France et au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre TEISSERENC Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Collection : ADMINISTRATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Importance : 282 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01531-6 Note générale : Bibliographie p. 271-282. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Aménagement du territoire ; Développement local ; Développement durable ; Innovation ; État ; Gouvernance ; Collectivité territoriale ; Démocratie participative ; Étude comparativeRésumé : Quelles sont les transformations que connaissent des territoires en France et en Amazonie brésilienne sous les effets de la globalisation, du développement durable et du rééquilibrage entre le niveau central et le niveau local des moyens de l'action publique ? L'étude comparative que propose l'auteur, fondateur du laboratoire CERAL (Centre de Recherche sur l'Action Locale) de l'Université Paris 13, permet d'identifier des constantes entre les deux situations malgré les contextes économiques, sociaux, culturels, institutionnels et politiques différents. Elle met en exergue les nouvelles formes de mobilisation des acteurs et des réseaux d'acteurs sur des actions locales ainsi qu'un nouveau partage des compétences entre l'Etat central et les autres niveaux territoriaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59742 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205983 342.090 9 TEI livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible