Détail de l'auteur
Auteur Valentin THURN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[vidéo]Vertueuses, les multinationales ? Le business de l'aide au développement (suivi de) Du rififi en cuisine - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2017, 1 DVD, 91 mn.
L'aide publique au développement, qui a pour principal objectif de transférer des fonds entre pays pour lutter contre la pauvreté, est souvent allouée à des entreprises par le biais de partenariats public-privé. Les entreprises qui bénéficient de ces subventions sont pourtant très critiquées, entre accaparement des terres, exploitation et stratégie commerciale agressive. Le documentaire présente plusieurs alternatives à ce modèle.
Le court-métrage Du rififi en cuisine, coup de coeur du prix Alimenterre 2018, traite du gaspillage alimentaire.
Public :
Titre : Vertueuses, les multinationales ? Le business de l'aide au développement (suivi de) Du rififi en cuisine : Festival Alimenterre 2018 Type de document : vidéo Auteurs : Valentin THURN, Coordinateur Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD, 91 mn. Note générale : Compilation de deux films de la sélection Alimenterre 2015 :
* Vertueuses, les multinationales ? Le business de l'aide au développement (86 mn.)
* Du rififi en cuisine (5 mn.).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Aide publique au développement (APD) ; Multinationale ; ConsommationRésumé : L'aide publique au développement, qui a pour principal objectif de transférer des fonds entre pays pour lutter contre la pauvreté, est souvent allouée à des entreprises par le biais de partenariats public-privé. Les entreprises qui bénéficient de ces subventions sont pourtant très critiquées, entre accaparement des terres, exploitation et stratégie commerciale agressive. Le documentaire présente plusieurs alternatives à ce modèle.
Le court-métrage Du rififi en cuisine, coup de coeur du prix Alimenterre 2018, traite du gaspillage alimentaire.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79216 ![]()
[vidéo]Taste the Waste - COLOGNE (ALLEMAGNE) : THURNFILM, 2011, 1 DVD, 88 mn.
Ce film dévoile les absurdités d'une logique économique conduisant à la surabondance d'un côté et à l'extrême pauvreté de l'autre. Plus de la moitié des produits alimentaires sont jetés ou perdus le long de la filière : production, transformation, transport, distribution, consommation domestique ou collective, en particulier à cause des normes. Les exemples sont pris en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon, à différents niveaux de la filière. Il présente des impacts sur les prix et sécurité alimentaire, sur l'environnement, sur l'accaparement des terres. Il suggère quelques alternatives : récupération, recyclage, circuits courts, sensibilisation du public.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Taste the Waste Type de document : vidéo Auteurs : Valentin THURN, Metteur en scène, réalisateur Editeur : COLOGNE [ALLEMAGNE] : THURNFILM Année de publication : 2011 Importance : 1 DVD, 88 mn. Note générale : Film sélectionné pour le festival Alimenterre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture ; Alimentation ; Recyclage ; Sécurité alimentaire ; Déchet
Thésaurus Bioforce
Accaparement des terres
Thésaurus Géographique
France ; Allemagne ; Japon ; États-Unis ; CamerounRésumé : Ce film dévoile les absurdités d'une logique économique conduisant à la surabondance d'un côté et à l'extrême pauvreté de l'autre. Plus de la moitié des produits alimentaires sont jetés ou perdus le long de la filière : production, transformation, transport, distribution, consommation domestique ou collective, en particulier à cause des normes. Les exemples sont pris en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon, à différents niveaux de la filière. Il présente des impacts sur les prix et sécurité alimentaire, sur l'environnement, sur l'accaparement des terres. Il suggère quelques alternatives : récupération, recyclage, circuits courts, sensibilisation du public. Type de contenu : film documentaire Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40667 DVD 66 dvd 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible