Détail de l'auteur
Auteur LED (Lieu d'éducation au développement)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[outil pédagogique] : jeu Le jeu de la bobine LED (Lieu d'éducation au développement), CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2020, Jeu de simulation (20 à 32 participant·es) ; 40 P.
« Le jeu de la bobine est un outil pédagogique qui permet d’aborder les liens et interactions autour d’un produit d’usage courant qu’est une « petite culotte ». Le jeu permet de relever également les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile telle qu’elle est aujourd’hui, via le prisme de trois grandes dominations : la domination patriarcale, la domination capitaliste et la domination raciale. Ces trois grilles de lecture permettent, une fois combinées au concept d’intersectionnalité, de découvrir et d’interroger ce qui sous-tend notre système-monde.» (D’après le résumé de l’éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cncd.be/IMG/pdf/www_jeudelabobine_dossier_pedagogique.pdf
Titre : Le jeu de la bobine Type de document : outil pédagogique Auteurs : LED (Lieu d'éducation au développement), Concepteur ; CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2020 Importance : Jeu de simulation (20 à 32 participant·es) ; 40 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce document fait partie des 19 outils pédagogiques repris dans la mallette pédagogique ’[in]égalités mondiales’, du CNCD. Le jeu est directement inspiré du film ‘La vie d’une petite culotte’ (Stéfanne Prijot – Yann Verbeke). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Industrie textile ; Travail ; Capitalisme ; Mode de production ; Environnement ; Genre ; Inégalité ; RacismeRésumé : « Le jeu de la bobine est un outil pédagogique qui permet d’aborder les liens et interactions autour d’un produit d’usage courant qu’est une « petite culotte ». Le jeu permet de relever également les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile telle qu’elle est aujourd’hui, via le prisme de trois grandes dominations : la domination patriarcale, la domination capitaliste et la domination raciale. Ces trois grilles de lecture permettent, une fois combinées au concept d’intersectionnalité, de découvrir et d’interroger ce qui sous-tend notre système-monde.» (D’après le résumé de l’éditeur). Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/www_jeudelabobine_dossier_pedagogique.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81506 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40725 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSS0538 ECOLED jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
![]()
Dossier pédagogique du jeu de la bobineURL![]()
Fiches identités/lunettes/thématiquesURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Animation autour du journal Le Bienvenu LED (Lieu d'éducation au développement), CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2016, 6 P.
Le Bienvenu est un journal réalisé par des migrants pour montrer une autre réalité des migrations : une vision plus positive qui montre les richesses de l'immigration notamment interculturelles. Ce journal est un outil très pertinent pour déconstruire les stéréotypes sur l'immigration.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Animation autour du journal Le Bienvenu Type de document : outil pédagogique Auteurs : LED (Lieu d'éducation au développement) ; CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2016 Importance : 6 P. Accompagnement : 1 journal Le bienvenu Note générale : Trame d'exploitation pédagogique autour du journal "Le Bienvenu" de 2 X 50 mn imaginée par plusieurs organisations membres du CNCD-11.11.11 en lien avec les thèmes et compétences à acquérir dans le cadre d'un cours de français, de morale, de sciences sociales ou de philosophie et citoyenneté. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Média ; Interculturalité ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Le Bienvenu est un journal réalisé par des migrants pour montrer une autre réalité des migrations : une vision plus positive qui montre les richesses de l'immigration notamment interculturelles. Ce journal est un outil très pertinent pour déconstruire les stéréotypes sur l'immigration. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 68747 OUT-MALLE-MIG-255/4 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique On l'a fait ! , LED (Lieu d'éducation au développement) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), , 1 fiche "déroulé de l'animation" + mémo pour jeu de positionnement et 11 fiches-actions.
L’objectif de cet outil est de susciter la réflexion de la classe/des jeunes en matière de changements de comportement pour le droit à l’alimentation et permettre à une classe/des jeunes de se mettre en action en faveur de ce droit.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : On l'a fait ! : 11 actions pour le droit à l'alimentation Type de document : outil pédagogique Auteurs : LED (Lieu d'éducation au développement), Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Importance : 1 fiche "déroulé de l'animation" + mémo pour jeu de positionnement et 11 fiches-actions. Note générale : 2 formules d'animation :
* une formule courte (10 à 15 mn.)
* une formule longue (45 à 50 mn.).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Droit ; Consommation responsable ; CitoyennetéRésumé : L’objectif de cet outil est de susciter la réflexion de la classe/des jeunes en matière de changements de comportement pour le droit à l’alimentation et permettre à une classe/des jeunes de se mettre en action en faveur de ce droit. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59942 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 58638 OUT-SOUV-ALIM-241 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 51496 AGR/MON/700 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible
https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=2704