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Auteur KuriOz
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[outil pédagogique] : jeu Le combat de la licorne KuriOz, - POITIERS : KURIOZ, 2021, Jeu de simulation (4-20 joueurs) ; 51 P.
Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes et des répercussions et frustrations qu’ils·elles peuvent engendrer dans la vie quotidienne des membres des communautés LGBTQIA+. Il permet également de sensibiliser les différents publics aux notions de genre, d’orientations sexuelles et à l’histoire de la communauté LGBT+ à travers le monde et les siècles.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/le_combat_de_la_licorne.pdf
Titre : Le combat de la licorne : Un jeu pédagogique pour sensibiliser aux inégalités de genre et d'orientation sexuelle Type de document : outil pédagogique Auteurs : KuriOz Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2021 Importance : Jeu de simulation (4-20 joueurs) ; 51 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Genre ; LGBTI ; Discrimination ; DroitRésumé : Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes et des répercussions et frustrations qu’ils·elles peuvent engendrer dans la vie quotidienne des membres des communautés LGBTQIA+. Il permet également de sensibiliser les différents publics aux notions de genre, d’orientations sexuelles et à l’histoire de la communauté LGBT+ à travers le monde et les siècles. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/le_combat_de_la_licorne.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44409 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Le combat de la licorneURL![]()
[outil pédagogique] : jeu De l’équi-libre à table KuriOz, - POITIERS : KURIOZ, 2020, Jeu de simulation (12-20 joueurs)
« De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game. Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables. Il propose aux participant·e·s d’incarner des chef·fes d’États et des expert·es pour, dans un premier temps, comprendre le système agricole dominant et ses problématiques en matière de mode de production et de consommation. Dans un deuxième temps, les participant·es sont invité·es à explorer les différentes alternatives possibles à chaque étape du système alimentaire, de l’utilisation des ressources à la gestion des déchets.À l’issue de ces deux étapes, il est proposé aux chef·fes d’États et expert·es de présenter leurs découvertes et leurs initiatives aux autres équipes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape permet la mise en commun des découvertes de chacun·e et favorise un passage à l’action !
Public : Lycée (15-17 ans)
https://www.ritimo.org/Escape-Game-De-l-equi-libre-a-table
Titre : De l’équi-libre à table Type de document : outil pédagogique Auteurs : KuriOz Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2020 Importance : Jeu de simulation (12-20 joueurs) Présentation : Schéma, cartes, feuilles de carnets de voyage, carte de France, roue du système alimentaire Format : web, Fiches Accompagnement : Notices et tableaux de solution Note générale : Adapté de « L’Escape des alternatives » d’Oxfam-Magasins du monde en Belgique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Technique agricole ; Alimentation ; Ressource naturelle ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Politique agricoleRésumé : « De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game. Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables. Il propose aux participant·e·s d’incarner des chef·fes d’États et des expert·es pour, dans un premier temps, comprendre le système agricole dominant et ses problématiques en matière de mode de production et de consommation. Dans un deuxième temps, les participant·es sont invité·es à explorer les différentes alternatives possibles à chaque étape du système alimentaire, de l’utilisation des ressources à la gestion des déchets.À l’issue de ces deux étapes, il est proposé aux chef·fes d’États et expert·es de présenter leurs découvertes et leurs initiatives aux autres équipes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape permet la mise en commun des découvertes de chacun·e et favorise un passage à l’action ! Public cible : Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Escape-Game-De-l-equi-libre-a-table Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19716 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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de_l_equi-libre_a_table.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[outil pédagogique] : jeu Le cheval de bataille KuriOz, - POITIERS : KURIOZ, 2019, Jeu de plateau (4-20 joueur·ses)
Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes entre les hommes et les femmes et des répercussions et frustrations qu’iels peuvent engendrer dans la vie quotidienne des personnes.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.comprendrepouragir.org/produit/cheval-de-bataille/
Titre : Le cheval de bataille : Jeu des petits chevaux pour expérimenter les inégalités Homme-Femme. Type de document : outil pédagogique Auteurs : KuriOz Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2019 Importance : Jeu de plateau (4-20 joueur·ses) Présentation : Plateau de jeu, dé, cartes règles par équipe, cartes joker et événement Format : fichier pdf Accompagnement : Règle du jeu Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Genre ; Discrimination ; DroitRésumé : Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes entre les hommes et les femmes et des répercussions et frustrations qu’iels peuvent engendrer dans la vie quotidienne des personnes. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : faire émerger des représentations mentales Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.comprendrepouragir.org/produit/cheval-de-bataille/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32605 EGAL H-F/JEU/CHE jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible [outil pédagogique] : jeu Mondopoly Pérou WATHELET, Emmanuelle, FOURNIER, Cindy ; KuriOz - POITIERS : KURIOZ, 2013, Jeu de simulation (2-6 joueurs)
Chaque joueur incarne un paysan péruvien de la forêt amazonienne et reçoit 5 champs à mettre en culture. L'objectif du jeu consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs tout en survivant aux divers évènements à subir tout au long de l'année. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Les points sont obtenus avec les revenus des champs et en cumulant des points Bonus, issus de travaux communautaires ou d'actions citoyennes.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Mondopoly Pérou Type de document : outil pédagogique Auteurs : Emmanuelle WATHELET ; Cindy FOURNIER ; KuriOz, Coordinateur Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2013 Importance : Jeu de simulation (2-6 joueurs) Présentation : 1 plateau, 220 cartes, 6 pions, 1 dé et 350 billets Format : Jeu de plateau Accompagnement : Livret d'accompagnement (15 P.), régle du jeu Note générale : Le livret d'accompagnement permet aux joueurs d'aller plus loin avec un lexique, des informations sur le Pérou et la forêt amazonienne, des éléments complémentaires sur différentes thématiques telles que la coca, la coopérative, le commerce équitable... et une bibliographie, sitographie.
Nouvelle édition du Tiers-Mondopoly.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Paysannerie ; Agriculture ; Forêt ; Économie rurale ; Production agricole
Thésaurus Géographique
Pérou ; AmazonieRésumé : Chaque joueur incarne un paysan péruvien de la forêt amazonienne et reçoit 5 champs à mettre en culture. L'objectif du jeu consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs tout en survivant aux divers évènements à subir tout au long de l'année. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Les points sont obtenus avec les revenus des champs et en cumulant des points Bonus, issus de travaux communautaires ou d'actions citoyennes. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59811 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0125 Malette lecture jeu, boîte de jeu 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 62310 4.1 KUR jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 10229 CM JEU 08 jeu, boîte de jeu 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 58666 OUT/21 jeu, boîte de jeu 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 52738 MCM OUT* AM KUR jeu, boîte de jeu 44 - MCM (Nantes) Disponible 62883 J 108 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 25469 CDR JEU 050 jeu, boîte de jeu 57 - ADM (Metz) Disponible 56954 JEU 012 jeu, boîte de jeu 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible
86000 Poitiers
tél : +33 (0)5.49.41.49.11
courriel : contact@kurioz.org
https://kurioz.org/