Détail de l'auteur
Auteur Paulette ROULON-DOKO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Conception de l'espace et du temps chez les Gbaya de Centrafrique ROULON-DOKO, Paulette, - PARIS : L'HARMATTAN, 1996, 256 P.
Les Gbaya 'bodoe de Centrafrique vivent dans une savane verte, où ils pratiquent des activités de chasse, de cueillette et de cultures vivrières. Ce livre est consacré à la conception qu'ils ont de l'espace et du temps. Une première partie traite de l'espace dans toutes ses dimensions, depuis la représentation mythique jusqu'à l'espace du village et de la maison, en passant par l'espace végétal (les paysages) pour lequel les Gbaya 'bodoe ont élaboré un savoir très complet et l'espace ancestral dont ils disposent, et sur lequel ils distinguent cent quatre-vingt-deux rivières qu'ils nomment. L'analyse de ces dénominations désigne les rivières comme les témoins d'une histoire dont elles conservent le souvenir. La seconde partie explore la façon dont ils appréhendent et organisent le temps (phase de la lune, calendrier). La dernière partie expose l'expression linguistique de l'orientation, faisant le tour des moyens lexicaux et grammaticaux qu'utilisent les Gbaya pour se situer dans l'espace-temps. (Résumé de l'éditeur)
Titre : Conception de l'espace et du temps chez les Gbaya de Centrafrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette ROULON-DOKO Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : CONNAISSANCE DES HOMMES Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3958-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Centrafrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Anthropologie ; Ethnologie ; Culture traditionnelle ; Mythe ; Patrimoine culturel ; Civilisation ; Structure sociale ; Structure traditionnelleRésumé : Les Gbaya 'bodoe de Centrafrique vivent dans une savane verte, où ils pratiquent des activités de chasse, de cueillette et de cultures vivrières. Ce livre est consacré à la conception qu'ils ont de l'espace et du temps. Une première partie traite de l'espace dans toutes ses dimensions, depuis la représentation mythique jusqu'à l'espace du village et de la maison, en passant par l'espace végétal (les paysages) pour lequel les Gbaya 'bodoe ont élaboré un savoir très complet et l'espace ancestral dont ils disposent, et sur lequel ils distinguent cent quatre-vingt-deux rivières qu'ils nomment. L'analyse de ces dénominations désigne les rivières comme les témoins d'une histoire dont elles conservent le souvenir. La seconde partie explore la façon dont ils appréhendent et organisent le temps (phase de la lune, calendrier). La dernière partie expose l'expression linguistique de l'orientation, faisant le tour des moyens lexicaux et grammaticaux qu'utilisent les Gbaya pour se situer dans l'espace-temps. (Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51648 GEO AFR CEN Con 96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible