Détail de l'auteur
Auteur Alfredo PENA-VEGA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Les sept savoirs nécessaires à l'éducation au changement climatique PENA-VEGA, Alfredo, - POITIERS : ATLANTIQUE, 2021/06, 175 P.
L'auteur prend appui sur l'ouvrage d'Edgar Morin : "Les sept savoirs nécessaires d'une éducation du futur" pour aborder les problèmes fondamentaux que l'éducation doit traiter s'agissant du changement climatique. La réalité exige la transmission des connaissances aux jeunes générations, l'appréhension des problèmes dans leur complexité et des pratiques interdisciplinaires. Il associe à sa démarche et à son enquête, des jeunes de plusieurs pays et continents.
Titre : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation au changement climatique : Comment les jeunes s'engagent pour l'urgence climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo PENA-VEGA Editeur : POITIERS : ATLANTIQUE Année de publication : 2021/06 Importance : 175 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Deux figures; trois graphiques; quatre tableaux; Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à l'environnement ; Climat ; Pédagogie ; Sociologie ; Changement socialRésumé : L'auteur prend appui sur l'ouvrage d'Edgar Morin : "Les sept savoirs nécessaires d'une éducation du futur" pour aborder les problèmes fondamentaux que l'éducation doit traiter s'agissant du changement climatique. La réalité exige la transmission des connaissances aux jeunes générations, l'appréhension des problèmes dans leur complexité et des pratiques interdisciplinaires. Il associe à sa démarche et à son enquête, des jeunes de plusieurs pays et continents. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27319 G1874 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Université, quel avenir ? Propositions pour penser une réforme PENA-VEGA, Alfredo, MORIN, Edgar ; APC (Association pour la pensée complexe) - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2003, 113 P.
L'université doit se réformer et redéfinir son rôle. Elle doit, au cours de ce siècle, transformer l'organisation de la connaissance, aider à affronter les problèmes fondamentaux des individus, des sociétés et de l'humanité. Elle doit faire face à la marchandisation des savoirs ou à la compartimentation disciplinaire. Les défis de l'université du XXIe siècle requièrent une réflexion à la fois globale et contextuelle sur ses missions.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/283UniversiteQuelAvenir.pdf
Titre : Université, quel avenir ? Propositions pour penser une réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo PENA-VEGA ; Edgar MORIN ; APC (Association pour la pensée complexe) Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2003 Collection : CAHIERS DE PROPOSITIONS POUR LE XXIE SIECLE Importance : 113 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-074-6 Note générale : Les propositions pour le XXIe siècle présentées dans cet ouvrage sont le fruit d'échanges entre les réseaux d'universitaires de l'APC (Association pour la pensée complexe) et de Prélude (Programme de recherche et de liaison universitaire pour le développement). Ce travail a donné lieu à la création de l'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS). Les cahiers de propositions, lancés par l'Alliance pour un monde responsable solidaire et pluriel, forment une collection de livrets regroupant les propositions qui semblent les plus pertinentes pour mettre en œuvre dans nos sociétés les ruptures et les évolutions nécessaires à la construction d'un monde plus juste et plus soutenable. Leur objectif est de stimuler un débat sur ces questions aussi bien au niveau local qu'au niveau mondial. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement supérieur ; Politique culturelle ; Éducation ; Recherche ; Partenariat ; Propriété intellectuelle ; RéformeRésumé : L'université doit se réformer et redéfinir son rôle. Elle doit, au cours de ce siècle, transformer l'organisation de la connaissance, aider à affronter les problèmes fondamentaux des individus, des sociétés et de l'humanité. Elle doit faire face à la marchandisation des savoirs ou à la compartimentation disciplinaire. Les défis de l'université du XXIe siècle requièrent une réflexion à la fois globale et contextuelle sur ses missions. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/283UniversiteQuelAvenir.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33235 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43228 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31132 CD FPH/PRO.8 autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 31133 RTM GE/PEN/U livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible