Détail de l'auteur
Auteur Bernard GOURMELEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]On ne s'improvise pas formateur ! GOURMELEN, Bernard, PUIG, José - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 163 P.
"Est-ce que transmettre une connaissance, un savoir, une technique, une information à un groupe d'apprenants, quel qu'il soit, est à la portée de tout individu en situation de formateur ? Ce manuel s'adresse à tout formateur qui, de temps à autre, se retrouve dans cette situation pour laquelle il n'a sans doute pas été préparé. L'auteur ne donne pas de recettes toutes faites mais bien un itinéraire pour accompagner au mieux les apprenants." (Résumé de l'éditeur).
Titre : On ne s'improvise pas formateur ! : Manuel à l'usage des formateurs occasionnels ou bénévoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GOURMELEN ; José PUIG, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 163 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00677-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Formation ; PédagogieRésumé : "Est-ce que transmettre une connaissance, un savoir, une technique, une information à un groupe d'apprenants, quel qu'il soit, est à la portée de tout individu en situation de formateur ? Ce manuel s'adresse à tout formateur qui, de temps à autre, se retrouve dans cette situation pour laquelle il n'a sans doute pas été préparé. L'auteur ne donne pas de recettes toutes faites mais bien un itinéraire pour accompagner au mieux les apprenants." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60372 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0144 EDU livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 52832 MCM ECS GOU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Petits métiers pour grands services dans la ville africaine GOURMELEN, Bernard, LE ROUX, Jean-Michel - PARIS : L'HARMATTAN, 2011, 144 P.
Les auteurs qui suivent un projet de développement en Côte d'Ivoire se sont intéressés à l'économie informelle qui s'est développée dans la capitale. Ils donnent la parole aux personnes qui exercent leurs métiers dans la rue. Ces portraits nous permettent d'appréhender des thèmes transversaux tels que la récupération des déchets et le recyclage, la place des femmes dans le système économique ivoirien, la précarité (préférée à l'oisiveté), l'immigration interne à l'Afrique (40 pour cent des commerçants viennent des pays frontaliers) et l'identité (dont l'ivoirité). L'économie informelle en Afrique est-elle une économie de survie ou bien un facteur de développement ? Les tenanciers des petits métiers qui sont les éléments moteurs de l'économie informelle sont ceux-là même qui trouvent des réponses appropriées pour se soustraire aux conditions dictées par le marché.
Titre : Petits métiers pour grands services dans la ville africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GOURMELEN ; Jean-Michel LE ROUX Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 144 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13721-9 Note générale : Bibliographie comportant des ouvrages rédigés par des auteurs africaines. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Milieu urbain ; Recyclage ; Femme ; Secteur informel ; Environnement ; Économie de subsistance ; Immigré·e
Thésaurus Autre
PrecariteRésumé : Les auteurs qui suivent un projet de développement en Côte d'Ivoire se sont intéressés à l'économie informelle qui s'est développée dans la capitale. Ils donnent la parole aux personnes qui exercent leurs métiers dans la rue. Ces portraits nous permettent d'appréhender des thèmes transversaux tels que la récupération des déchets et le recyclage, la place des femmes dans le système économique ivoirien, la précarité (préférée à l'oisiveté), l'immigration interne à l'Afrique (40 pour cent des commerçants viennent des pays frontaliers) et l'identité (dont l'ivoirité). L'économie informelle en Afrique est-elle une économie de survie ou bien un facteur de développement ? Les tenanciers des petits métiers qui sont les éléments moteurs de l'économie informelle sont ceux-là même qui trouvent des réponses appropriées pour se soustraire aux conditions dictées par le marché. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50217 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40375 AF.O/LER/COT autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 40376 CDATM 3435 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible