Détail de l'auteur
Auteur André dit Michel BOSQUET GORZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Écologie et politique (suivi de) Écologie et liberté GORZ, André dit Michel BOSQUET, - PARIS : ARTHAUD, 2018, 326 P.
Face à la croissance de la société de consommation, l'auteur envisage la possibilité d'une révolution économique, sociale et culturelle, en plaçant l'écologie politique dans le champ de la lutte anticapitaliste. Il appelle à une décroissance productive afin d’arriver à un niveau de "suffisance" permettant d’assurer l'avenir de la planète.
Titre : Écologie et politique (suivi de) Écologie et liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : André dit Michel BOSQUET GORZ Editeur : PARIS : ARTHAUD Année de publication : 2018 Collection : POCHE Importance : 326 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142205-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Capitalisme ; Consommation ; Décroissance ; Écologie ; Liberté ; Politique ; SociétéRésumé : Face à la croissance de la société de consommation, l'auteur envisage la possibilité d'une révolution économique, sociale et culturelle, en plaçant l'écologie politique dans le champ de la lutte anticapitaliste. Il appelle à une décroissance productive afin d’arriver à un niveau de "suffisance" permettant d’assurer l'avenir de la planète. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1400 BOS ENV 192 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Bâtir la civilisation du temps libéré GORZ, André dit Michel BOSQUET, VIDAL, Dominique - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2013/11, 64 P.
En constante expansion, le chômage ne peut pas être résorbé par la croissance. Les discours sur la nécessité de revenir à une situation de plein emploi ne font que retarder la recherche d’une nouvelle utilisation du temps dans les sociétés industrialisées. L'économie n’a pas pour tâche de donner du travail ni de créer de l’emploi ; sa mission est de mettre en œuvre les facteurs de production pour générer le maximum de richesses avec le moins possible de ressources naturelles, de capital et de travail. André Gorz pose la question d'une nouvelle civilisation : celle non plus de l'asservissement à la valeur du travail (la société de plein emploi des Trente Glorieuses n’est aujourd'hui plus possible) mais celle qui ouvre sur un temps libéré et modifie radicalement nos manières de vivre. Il pose également la question du retrait de la nature et de l'environnement de la sphère marchande et de l'urgence de ne plus considérer l'économie comme la seule boussole de l'action politique.
Titre : Bâtir la civilisation du temps libéré Type de document : texte imprimé Auteurs : André dit Michel BOSQUET GORZ ; Dominique VIDAL, Coordinateur Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2013/11 Collection : LE MONDE DIPLOMATIQUE Importance : 64 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-41-4 Note générale : L’ouvrage regroupe trois articles d’André Gorz, publiés dans le Monde diplomatique entre 1990 et 2010 :
* Bâtir une société du temps libéré
* Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets
* Leur écologie et la nôtre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Théorie économique ; Politique économique ; Croissance économique ; Décroissance ; Emploi ; Écologie ; Mode de production ; Travail ; LoisirRésumé : En constante expansion, le chômage ne peut pas être résorbé par la croissance. Les discours sur la nécessité de revenir à une situation de plein emploi ne font que retarder la recherche d’une nouvelle utilisation du temps dans les sociétés industrialisées. L'économie n’a pas pour tâche de donner du travail ni de créer de l’emploi ; sa mission est de mettre en œuvre les facteurs de production pour générer le maximum de richesses avec le moins possible de ressources naturelles, de capital et de travail. André Gorz pose la question d'une nouvelle civilisation : celle non plus de l'asservissement à la valeur du travail (la société de plein emploi des Trente Glorieuses n’est aujourd'hui plus possible) mais celle qui ouvre sur un temps libéré et modifie radicalement nos manières de vivre. Il pose également la question du retrait de la nature et de l'environnement de la sphère marchande et de l'urgence de ne plus considérer l'économie comme la seule boussole de l'action politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3722 ECO TRA livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible