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Auteur La Cimade
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Documents disponibles écrits par cet auteur (64)
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[document électronique]Violences policières et pénitentiaires visant les personnes étrangères La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2024/12, 43 P.
Dans le cadre des actions qu’elle mène ou auxquelles elle participe, la Cimade constate que les violences des forces de sécurité à l'encontre des personnes étrangères, migrantes ou immigrées, sont devenues une composante des politiques françaises de "gestion" des migrations. Ces violences sont invisibilisées, de telle sorte que l’opacité qui les entoure entrave l’accompagnement des victimes. Ce guide fournit des éléments de compréhension des violences policières et pénitentiaires à l'encontre des étranger·ères, pour mieux les repérer et être en mesure de les combattre. Il donne aussi des clés aux acteur·rices de l’accompagnement et de la défense des droits humains, pour appréhender la situation des victimes, afin de les aider à faire valoir leurs droits.
Public :
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2024/12/Guide-Violences-policieres-BDinteractif.pdf
Titre : Violences policières et pénitentiaires visant les personnes étrangères : Comprendre les enjeux de l'accompagnement des personnes étrangères victimes de violences Type de document : document électronique Auteurs : La Cimade Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2024/12 Importance : 43 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits humains ; Immigré·e ; Migration ; Politique migratoire ; Prison ; Police ; Rétention administrative ; Violence
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans le cadre des actions qu’elle mène ou auxquelles elle participe, la Cimade constate que les violences des forces de sécurité à l'encontre des personnes étrangères, migrantes ou immigrées, sont devenues une composante des politiques françaises de "gestion" des migrations. Ces violences sont invisibilisées, de telle sorte que l’opacité qui les entoure entrave l’accompagnement des victimes. Ce guide fournit des éléments de compréhension des violences policières et pénitentiaires à l'encontre des étranger·ères, pour mieux les repérer et être en mesure de les combattre. Il donne aussi des clés aux acteur·rices de l’accompagnement et de la défense des droits humains, pour appréhender la situation des victimes, afin de les aider à faire valoir leurs droits. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2024/12/Guide-Violences-policieres-B [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86337 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35800 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38837 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères La Cimade, Ligue de l'enseignement - PARIS : LA CIMADE, 2022, 96 P.
Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et de propos racistes de plus en plus décomplexés qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. La lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles. La Cimade et la Ligue de l’enseignement se sont associées pour créer ce kit pédagogique, dans une perspective d’éducation populaire, pour s’adresser aux enfants comme à de futur·e·s citoyen·ne·s, dans un climat d’écoute mutuelle propre à faire évoluer les mentalités.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf
Titre : Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères : Kit de 10 activités pour les 6-12 ans Type de document : outil pédagogique Auteurs : La Cimade ; Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Importance : 96 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Solidarité internationale ; Retour au pays ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Cohésion sociale ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et de propos racistes de plus en plus décomplexés qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. La lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles. La Cimade et la Ligue de l’enseignement se sont associées pour créer ce kit pédagogique, dans une perspective d’éducation populaire, pour s’adresser aux enfants comme à de futur·e·s citoyen·ne·s, dans un climat d’écoute mutuelle propre à faire évoluer les mentalités. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81285 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38095 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 50078 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
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Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangèresURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères La Cimade, Ligue de l'enseignement - PARIS : LA CIMADE, 2022, 96 P.
Ce kit « Migrations » propose d'aider les enfants à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs aux personnes immigrées, exilées, réfugiées. Il vise à développer leurs connaissances sur les réalités migratoires et à les sensibiliser à l’existence d’identités plurielles. Composé de 10 fiches activités (expression artistique, débat mouvant, jeux de cartes, de plateau ou en extérieur…), il contient « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf
Titre : Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères : Kit de 10 activités pour les 6 - 12 ans Type de document : outil pédagogique Auteurs : La Cimade ; Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2022 Importance : 96 P. Format : fichier pdf Note générale : À la fin du kit, supports transversaux pour l'ensemble des fiches : lexique, deux pages sur les droits de l'enfant avec illustrations, bibliographie, filmographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Droits de l'enfant ; Exil ; Sans-papiers ; Solidarité ; Inégalité ; Conditions de vie ; InterculturalitéRésumé : Ce kit « Migrations » propose d'aider les enfants à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs aux personnes immigrées, exilées, réfugiées. Il vise à développer leurs connaissances sur les réalités migratoires et à les sensibiliser à l’existence d’identités plurielles. Composé de 10 fiches activités (expression artistique, débat mouvant, jeux de cartes, de plateau ou en extérieur…), il contient « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;faire émerger des représentations mentales;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33966 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Cimade_kit_peda.pdfAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : fiche d'animation Fiche d'animation du photo-langage : refuser la fabrique des sans-papiers La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2022/02, 31 P.
Cette animation a pour objectif de mettre en lumière les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Animation-photolangage-fabrique-des-sans-papiers-version-externe.pdf
Titre : Fiche d'animation du photo-langage : refuser la fabrique des sans-papiers Type de document : outil pédagogique Auteurs : La Cimade Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2022/02 Importance : 31 P. Format : fichier pdf Note générale : 1 ou 2 animateur·ices.
Préalable : bien connaître le contenu du Petit Guide "Refuser la fabrique des sans-papiers" et voir l’annexe "Pour aller plus loin" si on souhaite approfondir les questions abordées.
Matériel :
• Un mur où il est possible de fixer toutes les illustrations
• Les images du photo-langage
• De la patafix
• Autant de petits guides "Refuser la fabrique des sans-papiers" que de participant∙e∙s pour les distribuer en fin de séance.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Administration ; Exclusion ; Droits humains ; Conditions de vieRésumé : Cette animation a pour objectif de mettre en lumière les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères. Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : fiche d'animation Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;favoriser des échanges;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Animation-photolangage-fabri [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38450 W autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[document électronique]Personnes étrangères détenues : surveiller, punir et expulser La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2022/02, 35 P.
Si la loi ne prévoit pas de différence de traitement sur le seul fondement de la nationalité, de fait les personnes étrangères sont, en prison encore plus qu’à l’extérieur, invisibilisées, discriminées, abandonnées, et surtout victimes de politiques migratoires répressives. Elles subissent un parcours pénal discriminatoire où elles risquent plus qu'une personne de nationalité française. Dans ce rapport, La Cimade exprime ses revendications pour l’accès effectif au droit des personnes étrangères détenues.
Public :
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Rapport-prison-web.pdf
Titre : Personnes étrangères détenues : surveiller, punir et expulser Type de document : document électronique Auteurs : La Cimade Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2022/02 Importance : 35 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Prison ; Discrimination ; Nationalité ; Politique migratoire ; Expulsion ; Surveillance ; Immigré·e ; Exclusion ; Droits humainsRésumé : Si la loi ne prévoit pas de différence de traitement sur le seul fondement de la nationalité, de fait les personnes étrangères sont, en prison encore plus qu’à l’extérieur, invisibilisées, discriminées, abandonnées, et surtout victimes de politiques migratoires répressives. Elles subissent un parcours pénal discriminatoire où elles risquent plus qu'une personne de nationalité française. Dans ce rapport, La Cimade exprime ses revendications pour l’accès effectif au droit des personnes étrangères détenues. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Rapport-prison-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80912 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34762 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 53712 MI - ENF - CIM autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[document électronique]Refuser la violence des frontières La Cimade, FIQUET, Bénédicte ; PAICHELER, Pénélope - PARIS : LA CIMADE, 2022/03, 29 P.
Les frontières sont devenues multiples : matérialisées ou non, extensibles, à l’intérieur ou à l'extérieur du territoire, avec une gestion de plus en plus externalisée et lucrative. Surtout, les frontières sont de plus en plus violentes, voire meurtrières. Ce petit guide vise à sensibiliser sur les questions liées aux frontières de l'Union européenne : origine historique, liberté de circulation, frontières intérieures et murs de séparation, militarisation et marché de la sécurité, rôle de l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX), anticipation et surveillance des mouvements migratoires grâce aux bases de données, refoulements aux frontières et devenir du droit d'asile en Europe.
Public :
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/03/PG_WEB_REFUSER-LA-VIOLENCE-DES-FRONTIERES.pdf
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[texte imprimé]Victimes de violences : Comment mieux accompagner les personnes étrangères ? La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2022/10, 27 P.
Les violences faites aux femmes peuvent concerner toutes les femmes, mais pour les femmes d'origine étrangère, celles-ci sont aggravées par la précarité de leur statut administratif. Il leur est difficile d'aller en justice, d'être défendue ou d'accéder à un accompagnement social et médical. Depuis 2003, en France, le droits des personnes étrangères se réduit comme peau de chagrin. Pour les femmes étrangères victimes de violences, il s'agit de ce qu'on appelle "la double violence".
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[texte imprimé]Centres et locaux de rétention administrative : rapport 2020 La Cimade, Forum Réfugiés ; ASSFAM (Association service social familial migrants) ; FTDA (France terre d'asile) - PARIS : LA CIMADE, 2021, 129 P.
Ce rapport fait un état des lieux des conditions matérielles de rétention, des conditions d'exercice des missions de chaque association, des conditions d'exercice des droits des personnes retenues, dans chaque Centre de rétention administrative (CRA). On y voit la volonté du gouvernement de poursuivre sa politique d'éloignement malgré le contexte sanitaire de la Covid. De nombreuses statistiques étayent ce rapport, fruit de la collaboration entre 5 associations qui interviennent dans les Centres de rétention administrati: l'ASSFAM, la Cimade, Forum Réfugiés-Cosi, France Terre d'Asile et Solidarité Mayotte. Le rapport note un durcissement de la rétention, et une politique de quotas d'éloignement.
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2021/07/RA_CRA_2020_web.pdf
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[vidéo]La fabrique des sans-papiers PAICHELER, Pénélope - PARIS : LA CIMADE, 2021, vidéo, 3 mn.
Obtenir des papiers pour rester en France dépend aujourd’hui de procédures toujours plus imprévisibles et excluantes… quand elles ne sont pas tout bonnement illégales. Des milliers de personnes sont ainsi privées de leurs droits les plus fondamentaux, tout en faisant fonctionner des pans entiers de l’économie à moindre frais. En 3 minutes, cette vidéo de La Cimade jette une lumière crue sur les pratiques de l’administration française et leurs conséquences.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://vimeo.com/656581635
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[document électronique]Refuser la fabrique des sans-papiers La Cimade, PAICHELER, Pénélope - PARIS : LA CIMADE, 2021/10, 29 P.
Depuis 1986, 21 lois relatives à l’immigration, l’asile ou la nationalité sont venues modifier le droit au séjour des personnes étrangères. Sans compter nombre de décrets et circulaires... Cette avalanche de textes législatifs a considérablement complexifié le droit à la régularisation, tout en produisant des procédures toujours plus imprévisibles et excluantes. Ce guide éclaire sur les pratiques de l’administration française lors de la délivrance de titres de séjour et montre les impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Public :
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2021/09/PETIT-GUIDE-PAPIERS-web.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Protéger les enfants et leurs droits La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2020/02, 30 P.
Les enfants migrants, accueillis en France, peuvent-ils accéder aux droits? Ce petit guide pratique fait le point sur la Convention internationale des droits de l'enfant et la situation concrète des enfants en migration: enfermement en centre de rétention, non pris en charge, etc. Un petit guide très simple d'accès, à arpenter seul ou en classe.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2020/03/La_Cimade_Petit_Guide_Enfance_2020.pdf
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[exposition] Protéger les enfants et leurs droits La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2020/02, 15 P.
"La France s’est engagée à travers la Convention internationale des droits de l’enfant et de nombreux textes français et européens, à protéger et offrir une vie digne aux enfants résidant sur son sol, quelle que soit leur nationalité ou la nationalité de leurs parents. Or, chaque jour, les politiques migratoires menées à l’échelle française et européenne bafouent les droits les plus élémentaires de milliers d’entre elles et d’entre eux.".
Ce document est la version en ligne de l'exposition qui accompagne le petit guide du même nom. S'adressant aux jeunes dès le collège, cette version numérique est accompagnée de commentaires précisant les termes compliqués.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://www.canva.com/design/DAEObkdujwY/BtdAE7tV2jslt6yayHbTOQ/view?utm_content=DAEObkdujwY&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink#1
Permalink![]()
[texte imprimé]États Généraux des Migrations La Cimade, CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) ; GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s) ; ritimo ; Vox Public - FRANCE : ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS, 2019/02, 60 P. + 60 P.
Les États Généraux des Migrations impliquent des centaines de collectifs et d’associations locales et nationales présentes aux côtés des étranger·ères. Partout en France, ces acteur·trices organisent des événements publics pour dénoncer la politique migratoire actuelle. Les Cahiers récapitulent les contributions des 1 500 collectifs et associations ayant participé à la consultation et dressent un état des lieux sans concession de la persécution des exilé·es en France. Le Cahier des faits inacceptables synthétise les dénis de droits humains (pratiques administratives déloyales, répression et violences policières, abandon des personnes migrantes en grande précarité, entrave aux droits fondamentaux et à la liberté de circulation) enregistrés dans plus de 70 départements français. Le Cahier des alternatives propose d'autres solutions aux politiques actuelles, qui passent par des initiatives citoyennes de solidarité pour accompagner les exilé·es dans leurs démarches administratives, leur accès aux droits (santé, formation, travail, culture, logement) et leur parcours d'intégration.
https://eg-migrations.org/Le-cahier-des-faits-inacceptable-et-le-cahier
Permalink[vidéo]La machine à expulser JOUIN, Sylvère dit Le Cil Vert - PARIS : LA CIMADE, 2019, 2 mn.11
"Après l’adoption d’une énième loi qui vient renforcer l’arsenal répressif des politiques migratoires, ce guide met en lumière la cruauté et l’absurdité d’une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux. Cet outil est destiné à tous les publics curieux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire". (Résumé d'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://vimeo.com/320443284
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[outil pédagogique] : jeu Parcours de migrant.e.s La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2019, jeu de simulation (4-30 joueurs)
A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant·es invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. L’objectif pédagogique de ce jeu est double : faire prendre conscience aux joueur·ses des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits. Les joueur·ses ont davantage la possibilité de faire des choix dans leur parcours, ce qui permet d’accroître la dimension ludique du jeu, mais aussi de montrer que les personnes migrantes sont actrices de leur vie et qu’elles peuvent tisser des liens de solidarité. Chaque joueur·se ou incarne une personne exilée dont l'objectif est de parvenir à la case « Arrivée » en obtenant le statut le plus favorable. Il y a dix personnages mais on peut ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.lacimade.org/nouvelle-version-jeu-parcours-migrants-refonte-complete/
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[texte imprimé]Dedans, dehors : une Europe qui s'enferme La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2018, 67 P
Ce rapport d’enquête et d’analyse des dispositifs de surveillance et de tri des personnes migrantes aux frontières de la France, de la Hongrie et en Méditerranée interroge la question du contrôle des frontières intérieures et extérieures de l’espace Schengen. Il appelle à abandonner des logiques qui excluent, enferment, précarisent et trop souvent, tuent les personnes en migration.
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2018/06/La_Cimade_Schengen_Frontieres.pdf
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[texte imprimé]Dénoncer la machine à expulser La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2018, 27 P.
"Après l’adoption d’une énième loi qui vient renforcer l’arsenal répressif des politiques migratoires, ce guide met en lumière la cruauté et l’absurdité d’une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux. Cet outil est destiné à tous les publics curieux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire". (Résumé d'éditeur).
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2018/09/La_Cimade_Petit_Guide_Explusions_2018.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Fiche d'animation à partir du photo-langage "Dénoncer la machine à expulser" La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2018, 15 P.
En se basant sur le photo-langage et le petit guide, cette animation permet d'informer le public - lycéens et adultes - sur la cruauté et l’absurdité d’une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2020/10/Fiche-danimation-Cimade-Photolangage-D%C3%A9noncer-la-machine-%C3%A0-expulser_externe.pdf
Permalink[document électronique]Photo-langage "Dénoncer la machine à expulser" La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2018, 25 P.
Ce photo-langage propose 24 illustrations extraites du petit guide "Dénoncer la machine à expulser" pour permettre l'expression du public sur une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2015/04/photolangage_pg__machine_expulser.pdf
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Mallette pédagogique à destination des publics de 14 à 18 ans dans et hors cadre scolaire La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2017, 4 jeux, 1 photo-langage, 1 animation d'expo, 1 livret (24 P, pdf).
"Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·es, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation sur les migrations et les droits humains, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans". (Résumé de la Cimade).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2017/09/Cimade-Mallette-14-18-ans-compl%C3%A8te.zip
Permalink
75011 Paris
https://www.lacimade.org/