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[texte imprimé]Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne BOURDON, Jean, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 123-145
Les objectifs de l'éducation primaire universelle ont conduit à poser le problème des coûts et du financement de l'éducation qui doivent tenir compte des objectifs de qualité et de justice sociale. Mais l'évolution actuelle peut conduire à une interrogation sur la continuité du service éducatif offert.
Titre : Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BOURDON Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : P. 123-145 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu". Six tableaux, deux graphiques. Voir aussi "Quelles politiques éducatives pour quelle éducation dans les pays pauvres ?" par Jean-Yves <MARTIN>. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Coût ; Éducation ; Enseignement primaire ; FinancementRésumé : Les objectifs de l'éducation primaire universelle ont conduit à poser le problème des coûts et du financement de l'éducation qui doivent tenir compte des objectifs de qualité et de justice sociale. Mais l'évolution actuelle peut conduire à une interrogation sur la continuité du service éducatif offert. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36926 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu PILON, Marc, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, 249 P.
Cet ouvrage présente d'abord l'influence de l'éducation sur la fécondité et la mortalité et le défi posé par la fuite des cerveaux. Puis il propose une réflexion sur la nouvelle donne pour l'éducation au Sud dans le contexte de la mondialisation, en se posant la question "quelles politiques éducatives pour quelle éducation ?" Ensuite, il analyse les rapports entre école et société et entre famille et école. Enfin, il étudie les relations entre scolarisation et travail des enfants, l'impact du sida et des conflits sur l'éducation.
https://www.ceped.org/IMG/pdf/defis_du_developpement_subsaharienne_l_education_en_jeu.pdf
Titre : Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc PILON, Éditeur scientifique Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : 249 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-153-3 Note générale : Ouvrage comprenant dix contributions. Introduction, conclusion, liste des sigles.Issu d'un dossier préparé dans le cadre de la contribution de la France à la 36ème session de la Commission de la population et du développement de l'ONU, sur le thème "Population, éducation et développement" (mars 2003). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Travail des enfants ; Conflit ; Démographie ; Droits de l'enfant ; Éducation ; Exode des cerveaux ; Famille ; Sida ; Système éducatifRésumé : Cet ouvrage présente d'abord l'influence de l'éducation sur la fécondité et la mortalité et le défi posé par la fuite des cerveaux. Puis il propose une réflexion sur la nouvelle donne pour l'éducation au Sud dans le contexte de la mondialisation, en se posant la question "quelles politiques éducatives pour quelle éducation ?" Ensuite, il analyse les rapports entre école et société et entre famille et école. Enfin, il étudie les relations entre scolarisation et travail des enfants, l'impact du sida et des conflits sur l'éducation. En ligne : https://www.ceped.org/IMG/pdf/defis_du_developpement_subsaharienne_l_education_e [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43425 Contenu
- [texte imprimé]Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne BOURDON, Jean, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 123-145
Les objectifs de l'éducation primaire universelle ont conduit à poser le problème des coûts et du financement de l'éducation qui doivent tenir compte des objectifs de qualité et de justice sociale. Mais l'évolution actuelle peut conduire à une interrogation sur la continuité du service éducatif offert.
- [texte imprimé]Ecole et travail des enfants dans les pays du Sud : situation actuelle et perspectives KOBIANE, Jean-François, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 185-204
Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolution socio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination du travail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille.
- [texte imprimé]Education et changements démographiques CHARBIT, Yves, KEBE, Mababou - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 25-36
L'éducation apparaît comme un enjeu central par rapport au devenir de la population des pays en développement. L'éducation a des effets positifs sur les variables démographiques. La réduction des discriminations à l'égard des femmes, en matière d'accès à l'éducation, est un des leviers puissants du développement, car l'élévation du niveau d'instruction des femmes contribue à réduire la fécondité et à transformer les rapports sociaux de sexe, permettant ainsi aux femmes d'accéder à des rôles économiques.
- [texte imprimé]Education, violences et conflits en Afrique subsaharienne LANOUE, Eric, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 223-242
Les conflits apparaissent comme une barrière au plan Education Pour Tous. C'est pourquoi les agences d'aide ont conçu des politiques de deux types. La première s'appelle "Education en situation d'urgence" et définit une stratégie d'intervention. La seconde analyse l'éducation comme source potentielle de conflit, cherchant à déceler les germes de violences contenus dans les systèmes d'enseignement des pays en conflit. L'auteur suggère qu'il faudrait surtout prendre en considération les défis auxquels est confrontée, avec des ressources inégales, la jeunesse scolarisée des sociétés africaines depuis la fin des années 1980 : l'accès à l'emploi et aux responsabilités politiques.
- [texte imprimé]Les familles face à l'école : évolution des rapports et des représentations LANGE, Marie-France, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 163-184
On assiste depuis quelques années à un retrait des Etats et un développement des logiques du marché dans le champ scolaire, avec privatisation de nombreux établissements, de l'enseignement préscolaire à l'université. Cela n'a guère permis aux groupes les plus défavorisés d'avoir accès à l'éducation, comme l'a montré le bilan effectué lors du Forum de Dakar (2000). En Afrique subsaharienne, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou quittent l'école très tôt. Cependant, il y a une demande d'éducation non formelle, voie d'accès à l'instruction de ceux qui n'ont pu bénéficier d'une scolarité : il faudrait aider ces expériences éducatives portées par les populations.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010038546.pdf- [texte imprimé]Fuite des cerveaux, circulation des compétences et développement en Afrique : un défi global GAILLARD, Anne-Marie, GAILLARD, Jacques - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 37-65
La réalité de l'exode des cerveaux en Afrique est très variable. Les pays qui ont des institutions scientifiques développées et une population de chercheurs importante ont de faibles taux d'émigration de leurs élites (Maroc, Egypte). Par contre, dans d'autres pays comme le Ghana ou la Tanzanie, la moitié de la population hautement qualifiée réside à l'étranger ce qui a des conséquences très négatives sur le développement.
- [texte imprimé]L'impact du sida sur l'offre et la demande scolaires en Afrique subsaharienne YARO, Yacouba, ADOTEVI-DIA, Erinna ; DOUGNON, Denis - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 205-222
Le sida a eu un impact significatif, en Afrique, sur la scolarisation, aussi bien au niveau de l'offre en éducation que de la demande scolaire, à cause des conséquences démographiques, financières et psychologiques de la maladie. Le financement de l'éducation est orienté vers des solutions de substitutions d'enseignants perdus par la maladie. La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en est affectée.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18010 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36908 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 36909 SI/DEV livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Ecole et travail des enfants dans les pays du Sud : situation actuelle et perspectives KOBIANE, Jean-François, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 185-204
Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolution socio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination du travail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille.
Titre : Ecole et travail des enfants dans les pays du Sud : situation actuelle et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François KOBIANE Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : P. 185-204 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu". Trois tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail des enfants ; Éducation ; Enfant ; Travailleur Travailleuse ; Économie familialeRésumé : Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolution socio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination du travail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36928 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Education et changements démographiques CHARBIT, Yves, KEBE, Mababou - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 25-36
L'éducation apparaît comme un enjeu central par rapport au devenir de la population des pays en développement. L'éducation a des effets positifs sur les variables démographiques. La réduction des discriminations à l'égard des femmes, en matière d'accès à l'éducation, est un des leviers puissants du développement, car l'élévation du niveau d'instruction des femmes contribue à réduire la fécondité et à transformer les rapports sociaux de sexe, permettant ainsi aux femmes d'accéder à des rôles économiques.
Titre : Education et changements démographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHARBIT ; Mababou KEBE Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : P. 25-36 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu". Trois graphiques, un tableau, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Démographie ; Éducation ; Femme ; Mortalité ; PopulationRésumé : L'éducation apparaît comme un enjeu central par rapport au devenir de la population des pays en développement. L'éducation a des effets positifs sur les variables démographiques. La réduction des discriminations à l'égard des femmes, en matière d'accès à l'éducation, est un des leviers puissants du développement, car l'élévation du niveau d'instruction des femmes contribue à réduire la fécondité et à transformer les rapports sociaux de sexe, permettant ainsi aux femmes d'accéder à des rôles économiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36924 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Education, violences et conflits en Afrique subsaharienne LANOUE, Eric, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 223-242
Les conflits apparaissent comme une barrière au plan Education Pour Tous. C'est pourquoi les agences d'aide ont conçu des politiques de deux types. La première s'appelle "Education en situation d'urgence" et définit une stratégie d'intervention. La seconde analyse l'éducation comme source potentielle de conflit, cherchant à déceler les germes de violences contenus dans les systèmes d'enseignement des pays en conflit. L'auteur suggère qu'il faudrait surtout prendre en considération les défis auxquels est confrontée, avec des ressources inégales, la jeunesse scolarisée des sociétés africaines depuis la fin des années 1980 : l'accès à l'emploi et aux responsabilités politiques.
Titre : Education, violences et conflits en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric LANOUE Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : P. 223-242 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu". Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Éducation ; Violence ; ChômageRésumé : Les conflits apparaissent comme une barrière au plan Education Pour Tous. C'est pourquoi les agences d'aide ont conçu des politiques de deux types. La première s'appelle "Education en situation d'urgence" et définit une stratégie d'intervention. La seconde analyse l'éducation comme source potentielle de conflit, cherchant à déceler les germes de violences contenus dans les systèmes d'enseignement des pays en conflit. L'auteur suggère qu'il faudrait surtout prendre en considération les défis auxquels est confrontée, avec des ressources inégales, la jeunesse scolarisée des sociétés africaines depuis la fin des années 1980 : l'accès à l'emploi et aux responsabilités politiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43438 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36930 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 36931 RI/PX livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Les familles face à l'école : évolution des rapports et des représentations LANGE, Marie-France, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 163-184
On assiste depuis quelques années à un retrait des Etats et un développement des logiques du marché dans le champ scolaire, avec privatisation de nombreux établissements, de l'enseignement préscolaire à l'université. Cela n'a guère permis aux groupes les plus défavorisés d'avoir accès à l'éducation, comme l'a montré le bilan effectué lors du Forum de Dakar (2000). En Afrique subsaharienne, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou quittent l'école très tôt. Cependant, il y a une demande d'éducation non formelle, voie d'accès à l'instruction de ceux qui n'ont pu bénéficier d'une scolarité : il faudrait aider ces expériences éducatives portées par les populations.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010038546.pdf
Permalink[texte imprimé]Fuite des cerveaux, circulation des compétences et développement en Afrique : un défi global GAILLARD, Anne-Marie, GAILLARD, Jacques - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 37-65
La réalité de l'exode des cerveaux en Afrique est très variable. Les pays qui ont des institutions scientifiques développées et une population de chercheurs importante ont de faibles taux d'émigration de leurs élites (Maroc, Egypte). Par contre, dans d'autres pays comme le Ghana ou la Tanzanie, la moitié de la population hautement qualifiée réside à l'étranger ce qui a des conséquences très négatives sur le développement.
Permalink[texte imprimé]L'impact du sida sur l'offre et la demande scolaires en Afrique subsaharienne YARO, Yacouba, ADOTEVI-DIA, Erinna ; DOUGNON, Denis - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 205-222
Le sida a eu un impact significatif, en Afrique, sur la scolarisation, aussi bien au niveau de l'offre en éducation que de la demande scolaire, à cause des conséquences démographiques, financières et psychologiques de la maladie. Le financement de l'éducation est orienté vers des solutions de substitutions d'enseignants perdus par la maladie. La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en est affectée.
Permalink[texte imprimé]Les politiques de planification familiale : cinq expériences nationales GAUTIER, Arlette, CEPED (Centre population et développement) - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2004, 243 P.
Les programmes de planification familiale ont des effets directs sur la vie des individus et des familles. Dans certains pays, des politiques volontaristes ou autoritaires décident du nombre d'enfants qu'un couple a le droit de mettre au monde ; il peut aussi y avoir des campagnes de stérilisation massive. Dans d'autres pays, c'est dans le cadre de politiques sanitaires que les gouvernements tentent d'utiliser des méthodes qui amènent les familles à réduire leur fécondité. Cet ouvrage montre la diversité des politiques de planification familiale mises en oeuvre et décrit leurs évolutions. Il rappelle l'influence de la Conférence du Caire (1994) dont le programme d'action avait pris fermement parti contre les politiques coercitives et en faveur de politiques permettant aux individus de choisir le nombre des naissances.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-08/010037031.pdf
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