Détail de l'éditeur
ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP)
Commentaire :
En 2009, l'AFVP est devenue France Volontaires.
localisé à :
MONTLHERY
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)



[texte imprimé]Observatoire du recrutement : Année 2003 AFVP (Association française des volontaires du progrès), - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 2004, 28 P.
L'AVFP présente ici son rapport sur les profils des Volontaires du Progrès recrutés en 2003, avec des données chiffrées très précises. Malgré le grand nombre de candidatures, les personnes retenues sont en majorité des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Cependant, une loi annoncée en 2004 sur le Volontariat de Solidarité Internationale pourrait permettre à l'AFVP d'accueillir plus de jeunes qui souhaitent s'engager à leurs côtés.
Titre : Observatoire du recrutement : Année 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : AFVP (Association française des volontaires du progrès) Editeur : MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP) Année de publication : 2004 Importance : 28 P. Note générale : Statistiques, données chiffrées. En annexe : conférences et événements ; origine universitaire des candidats ; établissement d'origine ; candidats par département ; candidats écrivant de l'étranger ; candidats de nationalité étrangère. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopérant·e ; Volontariat ; Agent de développement ; Jeunesse ; ONG du Nord ; Solidarité ; Statistique ; ÉvaluationRésumé : L'AVFP présente ici son rapport sur les profils des Volontaires du Progrès recrutés en 2003, avec des données chiffrées très précises. Malgré le grand nombre de candidatures, les personnes retenues sont en majorité des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Cependant, une loi annoncée en 2004 sur le Volontariat de Solidarité Internationale pourrait permettre à l'AFVP d'accueillir plus de jeunes qui souhaitent s'engager à leurs côtés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35369 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00420 MCM P GEN AFV autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM00716 MCM P GEN AFV autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 32163 CLID R 401 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 32165 CRD 060 AFV autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les caisses féminines de crédit auto-gérées MARINGUE, Valérie, - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1998/03, 18 P. + ANN.
Les enquêtes réalisées dans le cadre du projet de valorisation des ressources en eau de surface mené par l'AFVP (Association française des volontaires du progrès) dans le cercle de Youvarou, au Mali, ont montré, entre autres, que les femmes des villages d'intervention du projet pratiquaient majoritairement des activités de petit commerce et qu'elles demandaient un appui financier pour les développer. Une enquête plus précise a permis de formuler des hypothèses méthodologiques pour la mise en place d'un système de crédit féminin autogéré. Le document décrit les différentes étapes de la démarche opérationnelle menée à partir de ces hypothèses de base qui, en particulier, impliquent les femmes à toutes les étapes de la mise en place des caisses villageoises et de leur gestion. Il en dresse ensuite un premier bilan avant transfert à l'ONG malienne AFAR. Ce bilan s'avère positif à court terme et laisse supposer que la pérennité du dispositif est assurée, tout au moins sur le plan social.
Titre : Les caisses féminines de crédit auto-gérées : Le financement du développement local Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MARINGUE Editeur : MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP) Année de publication : 1998/03 Importance : 18 P. + ANN. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Femme ; Milieu rural ; Crédit ; Participation populaire ; Marché local ; Épargne ; Financement ; ÉvaluationRésumé : Les enquêtes réalisées dans le cadre du projet de valorisation des ressources en eau de surface mené par l'AFVP (Association française des volontaires du progrès) dans le cercle de Youvarou, au Mali, ont montré, entre autres, que les femmes des villages d'intervention du projet pratiquaient majoritairement des activités de petit commerce et qu'elles demandaient un appui financier pour les développer. Une enquête plus précise a permis de formuler des hypothèses méthodologiques pour la mise en place d'un système de crédit féminin autogéré. Le document décrit les différentes étapes de la démarche opérationnelle menée à partir de ces hypothèses de base qui, en particulier, impliquent les femmes à toutes les étapes de la mise en place des caisses villageoises et de leur gestion. Il en dresse ensuite un premier bilan avant transfert à l'ONG malienne AFAR. Ce bilan s'avère positif à court terme et laisse supposer que la pérennité du dispositif est assurée, tout au moins sur le plan social. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19337 CR 7136 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Décentralisation et développement local BOURREAU, Jean-Michel, - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1997/03, 27 P. + ANN.
Le programme de recherche-action engagé par l'AFVP (Association française des volontaires du progrès) sur ses pratiques en matière de financement du développement local s'inscrit dans le contexte des processus de décentralisation actuellement en cours dans nombre d'Etats africains. Contribuer à une réflexion sur ces processus, tel est l'objet de ce document. L'auteur procède d'abord à une analyse théorique du phénomène de décentralisation. Puis, il examine le processus de décentralisation mené en Guinée depuis 1984. Enfin, il développe un scénario de "développement-fiction" qui partirait du postulat que décentralisation et développement local ne sont pas incompatibles dans un contexte qui, a priori, les oppose.
Titre : Décentralisation et développement local : Le développement local et son financement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BOURREAU Editeur : MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP) Année de publication : 1997/03 Importance : 27 P. + ANN. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement local ; Décentralisation ; Stratégie de développement ; Étude de casRésumé : Le programme de recherche-action engagé par l'AFVP (Association française des volontaires du progrès) sur ses pratiques en matière de financement du développement local s'inscrit dans le contexte des processus de décentralisation actuellement en cours dans nombre d'Etats africains. Contribuer à une réflexion sur ces processus, tel est l'objet de ce document. L'auteur procède d'abord à une analyse théorique du phénomène de décentralisation. Puis, il examine le processus de décentralisation mené en Guinée depuis 1984. Enfin, il développe un scénario de "développement-fiction" qui partirait du postulat que décentralisation et développement local ne sont pas incompatibles dans un contexte qui, a priori, les oppose. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19837 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Réhabilitation des points d'eau populaires dans une grande métropole (Yaoundé, Cameroun) TAISNE, Régis, - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1997, 80 P.
"Dans le cadre de ce programme, Association des Volontaires du Progrès assure la maîtrise d'œuvre d'une Action Pilote intitulée : "Réhabilitation des points d'eau populaires dans une grande métropole (Yaoundé Cameroun)". Dans cette ville d'environ 1 million d'habitants, le service public de l'eau est assuré par une entreprise publique, la Société nationale des Eaux du Cameroun (SNEC). Cependant, moins de 50% de la population accède à cette eau et les multiples points d'eau traditionnels, sources ou puits, constituent un mode d'approvisionnement en eau exclusif ou complémentaire de la SNEC pour la majorité de la population. Aménagés de façon très rudimentaire, sans ouvrages de protection contre les pollutions urbaines, ils représentent un risque en terme de santé publique. Ils sont pourtant largement ignorés des politiques d'approvisionnement en eau, potable ou non. L'action pilote se propose donc de vérifier l'intérêt et la faisabilité de l'aménagement des points d'eau traditionnels, en vue de leur intégration dans les politiques urbaines. Il s'agit en particulier : d'évaluer les modes d'utilisation, la qualité de l'eau et du service fournis par ces points d'eau aménagés ou non ; de réaliser des aménagements tests permettant d'améliorer et sécuriser la qualité de l'eau et du service et d'appuyer les associations de quartier pour la gestion future de ces ouvrages ; d'étudier les modalités de financement local (population, pouvoirs publics,...). Les résultats de l'action pilote constitueront des éléments importants pour les maîtres d'ouvrage du développement urbain (Communautés Urbaines, Mairies, Ministères, Associations de quartier), pour l'élaboration de réponses adaptées aux besoins des populations pour leur approvisionnement en eau. La concertation menée sur ce sujet jusqu'à présent est donc un enjeu important de l'action. A six mois de la clôture de l'action Pilote (et trois mois de la remise du rapport à pS-Eau), cette mission et le présent rapport ont pour objectif de faire le point sur l'état d'avancement de l'action, fournir des conseils techniques sur les ouvrages, proposer un protocole pour l'étude de la qualité bactériologique de l'eau des points d'eau de Yaoundé 4 et proposer des axes de travail prioritaires en vue de la rédaction du rapport final, de la fin de l'opération et de la suite qui pourra y être donnée". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Réhabilitation des points d'eau populaires dans une grande métropole (Yaoundé, Cameroun) Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis TAISNE Editeur : MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP) Année de publication : 1997 Importance : 80 P. Note générale : Action pilote réalisée dans le cadre du programme du secrétariat d'Etat à la Coopération "Eau et assainissement dans les quartiers périurbains et les petits centres en Afrique", animé par le programme Solidarité-Eau. Rapport de la mission d'appui du 20 au 30 novembre 1997 (Hydro Conseil). Bibliographie, dessins, fiches techniques, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Yaounde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Eau ; Gestion ; Milieu urbain ; Entreprise ; Secteur public ; Technique traditionnelle ; Technique ; Pollution ; Projet de développementRésumé : "Dans le cadre de ce programme, Association des Volontaires du Progrès assure la maîtrise d'œuvre d'une Action Pilote intitulée : "Réhabilitation des points d'eau populaires dans une grande métropole (Yaoundé Cameroun)". Dans cette ville d'environ 1 million d'habitants, le service public de l'eau est assuré par une entreprise publique, la Société nationale des Eaux du Cameroun (SNEC). Cependant, moins de 50% de la population accède à cette eau et les multiples points d'eau traditionnels, sources ou puits, constituent un mode d'approvisionnement en eau exclusif ou complémentaire de la SNEC pour la majorité de la population. Aménagés de façon très rudimentaire, sans ouvrages de protection contre les pollutions urbaines, ils représentent un risque en terme de santé publique. Ils sont pourtant largement ignorés des politiques d'approvisionnement en eau, potable ou non. L'action pilote se propose donc de vérifier l'intérêt et la faisabilité de l'aménagement des points d'eau traditionnels, en vue de leur intégration dans les politiques urbaines. Il s'agit en particulier : d'évaluer les modes d'utilisation, la qualité de l'eau et du service fournis par ces points d'eau aménagés ou non ; de réaliser des aménagements tests permettant d'améliorer et sécuriser la qualité de l'eau et du service et d'appuyer les associations de quartier pour la gestion future de ces ouvrages ; d'étudier les modalités de financement local (population, pouvoirs publics,...). Les résultats de l'action pilote constitueront des éléments importants pour les maîtres d'ouvrage du développement urbain (Communautés Urbaines, Mairies, Ministères, Associations de quartier), pour l'élaboration de réponses adaptées aux besoins des populations pour leur approvisionnement en eau. La concertation menée sur ce sujet jusqu'à présent est donc un enjeu important de l'action. A six mois de la clôture de l'action Pilote (et trois mois de la remise du rapport à pS-Eau), cette mission et le présent rapport ont pour objectif de faire le point sur l'état d'avancement de l'action, fournir des conseils techniques sur les ouvrages, proposer un protocole pour l'étude de la qualité bactériologique de l'eau des points d'eau de Yaoundé 4 et proposer des axes de travail prioritaires en vue de la rédaction du rapport final, de la fin de l'opération et de la suite qui pourra y être donnée". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24698 333.91 TAI autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'appui aux opérateurs nationaux pour l'aménagement et la revalorisation des bas-fonds : Projet national d'infrastructures rurales : L'expérience du projet-pilote de Faranah (Haute-Guinée) MERSADIER, Gilles, - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1995, 114 P.
Depuis 1991, l'Association française des Volontaires du Progrès (AFVP) mène dans la préfecture de Faranah (Haute-Guinée) une opération pilote de recherche-développement pour l'aménagement et la valorisation des petits bas-fonds rizicoles. L'auteur rend compte de cette expérience menée en collaboration étroite avec les paysans, les agents de l'administration et les opérateurs privés.
Titre : L'appui aux opérateurs nationaux pour l'aménagement et la revalorisation des bas-fonds : Projet national d'infrastructures rurales : L'expérience du projet-pilote de Faranah (Haute-Guinée) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MERSADIER Editeur : MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP) Année de publication : 1995 Importance : 114 P. Note générale : Cartes, tableaux, graphiques, schémas, illustrations, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée ; Faranah
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement rural ; Hydraulique ; Riz ; Projet de développement ; Technique agricole ; Participation populaire ; ONG du NordRésumé : Depuis 1991, l'Association française des Volontaires du Progrès (AFVP) mène dans la préfecture de Faranah (Haute-Guinée) une opération pilote de recherche-développement pour l'aménagement et la valorisation des petits bas-fonds rizicoles. L'auteur rend compte de cette expérience menée en collaboration étroite avec les paysans, les agents de l'administration et les opérateurs privés. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15913 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]France-Afrique de l'Ouest : Regards parallèles sur le développement local LISCH, Benoît, NEANT, Patrick - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1995, 69 P.
Cet ouvrage propose des éléments de méthodologie et des outils pour le développement local, en mettant en parrallèle deux approches assez éloignées en raison des contextes différents : l'une en France et l'autre en Afrique de l'Ouest. Dans les deux cas pourtant, le processus de développement local se veut une réponse à une crise globale, doit être fondé sur la mobilisation des acteurs locaux et privilégie la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux. La démarche est basée sur l'élaboration d'un projet mobilisant des structures partenaires orgnanisées ou non (associations, groupements villageois, organismes de financement...). Des exemples pris principalement au Burkina Faso illustrent les différentes parties.
Permalink[texte imprimé]Programme de mise en place d'institutions privées de crédit et d'épargne FOURNIER, Yves, GENTIL, Dominique ; Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage Niger - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1995, 27 P.
La mission visait à préciser certaines orientations du programme : le budget et ses incidences sur son organisation, ses zones d'interventions, le protocole d'expérimentation du crédit et de l'épargne et l'établissement d'un chronogramme d'actions. Tous ces thèmes sont abordés dans ce document.
Permalink[texte imprimé]Entrepreneurs puisatiers du Sahel : La promotion des artisans et des petites entreprises du secteur hydraulique DEBRIS, Thierry, COLLIGNON, Bernard - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1994, 142 P.
A l'heure du désengagement de l'Etat et de la décentralisation, il y a lieu de mettre en place les conditions d'un développement du secteur privé. Le présent ouvrage propose les bases d'une alternative méthodologique dans le montage de projets d'hydraulique villageoise axés sur l'émergence d'opérateurs locaux. Il présente d'abord un état des lieux portant sur l'environnement économique et institutionnel dans lequel évoluent les petites entreprises du secteur hydraulique. Puis il analyse les résultats d'études de cas qui ont examiné l'origine et le fonctionnement d'un échantillon de 21 entreprises privées spécialisées dans la construction de puits modernes situées au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal. Enfin, il propose un guide pour le montage de projets axés sur la promotion des entreprises locales.
Permalink[texte imprimé]L'odyssée des volontaires HARDY, Yves, - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1994, 143 P.
A l'occasion des trente ans de l'AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès), l'auteur a enquêté sur l'histoire de cette ONG, en interviewant les divers acteurs. Il a analysé les temps forts et les changements de cap. L'objectif actuel de l'association est "un engagement renforcé en faveur du développement local sur la base du partenariat".
Permalink[texte imprimé]Volontaires et développement : une coopération en mouvement , - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 1994/03/24, 53 P.
Permalink[texte imprimé]Assainissement et développement urbain : Quartiers d'Afrique noire - Burkina Faso - Côte d'Ivoire AFVP (Association française des volontaires du progrès), SAIDI SHAROUZ, Mina - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1992, 86 P.
Cette étude a pour objectifs de préciser les enjeux propres au secteur de l'assainissement dans ses différentes composantes, et de faire le point des enseignements connus sur ces questions, de certains projets en cours, notamment en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Montrant les limites techniques et les contraintes économiques et environnementales dans l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion de systèmes d'assainissement relatif aux eaux pluviales, aux ordures ménagères et aux eaux usées, elle s'attache à démystifier l'assainissement techniciste et propose une approche plus transversale.
Permalink[texte imprimé]Foresterie, conservation des sols et participation paysanne en commune Kinyami (Rwanda) FERRY, Olivier, AFVP (Association française des volontaires du progrès) - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1990/09, 32 P.
Le Rwanda, Etat bien structuré, est capable de canaliser les efforts de sa nombreuse population dans une politique cohérente de développement rural. Ce rapport fournit un éclairage personnel sur la société et la culture rwandaises, en situant l'intervention de l'AFVP dans cette double dynamique de décentralisation communale et de valorisation de la participation paysanne dans un contexte de surpopulation et de lutte pour l'auto-suffisance alimentaire.
Le projet de Kinyami évolue du reboisement à la gestion forestière, à l'agroforesterie et à l'amélioration du système de production.
Ce rapport fournit un ensemble de fiches invitant à des débats sur la participation paysanne et les problèmes spécifiques de suivi-évaluation des projets de développement rural misant sur cette participation.
Permalink[texte imprimé]1. Evaluation AFVP (Association française des volontaires du progrès), - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1985, 80 P.
Ce document d'évaluation porte sur le projet "Brigade banco stabilisé Mali", à savoir l'appui aux collectivités pour la construction d'équipements de base: objectif, méthodologie de l'intervention mise en œuvre etc. Les sujets abordés vont des techniques de construction à la formation à ces techniques, l'animation villageoise, la gestion des fonds.
Permalink[texte imprimé]2. Evaluation AFVP (Association française des volontaires du progrès), - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), 1985, N.P.
Ce document d'évaluation porte sur le projet "Brigade banco stabilisé Mali", à savoir l'appui aux collectivités pour la construction d'équipements de base : objectif, méthodologie de l'intervention mise en œuvre etc. les sujets abordés vont des techniques de construction à la formation à ces techniques, l'animation villageoise, la gestion des fonds.
Permalink[texte imprimé]Sécurité foncière et développement urbain : Le projet Sokoura - Abidjan - Côte d'Ivoire Ministère de la Coopération, AFVP (Association française des volontaires du progrès) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), S.D., 78 P.
Sokoura est un quartier d'habitat précaire (ses occupants ont été expulsés de quartiers réhabilités) situé à la limite de la ville d'Aboisso. Le programme de restructuration urbaine dont l'un des objectifs était la fixation sur place de la population a été lancé à Sokoura en 1985 à la suite des négociations entre l'USAID et l'Etat ivoirien. Il a été établi sur la base de deux supports techniques : le plan parcellaire et le plan d'aménagement. L'étude passe en revue les phases de la mise en oeuvre du projet : réalisation d'une étude du milieu, élaboration d'un diagnostic et d'objectifs d'aménagement, repérage de l'ensemble des droits fonciers existants. Elle décrit ensuite la mise en oeuvre proprement dite et dresse le bilan du programme à trois niveaux : la mise en oeuvre technique, les réactions des populations et le contenu du programme notamment en ce qui concerne la sécurité de la tenure.
Permalink[texte imprimé]La transformation du fil de fer en Haïti PHILIZOT, Bernard, - MONTLHERY : ASSOCIATION FRANÇAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES (AFVP), S.D., 54 P.
L'Association des Volontaires du Progrès présente ici leur action à Haïti dans le secteur de l'artisanat dit de valorisation de la main-d'oeuvre. Dans ce cas précis, il s'agit de la fabrication de produits basés sur le tressage du fil de fer. Différentes expériences sont rapportées, notices techniques à l'appui. Les artisans, issus du milieu rural, doivent bénéficier d'une formation et une étude de marché doit être effectuée préalablement pour assurer la rentabilité des projets.
Permalink