Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)



![]()
[texte imprimé]Initiation à une démarche de dialogue : Etude des systèmes de production dans deux villages de l'ancienne boucle du cacao (Côte d'Ivoire) FERRATON, Nicolas, COCHET, Hubert - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2002, 134 P.
Ce manuel pédagogique propose une démarche novatrice concernant la formation des futurs techniciens en développement rural à partir d'un cas concret : l'apprentissage de l'observation, de l'écoute et du dialogue avec les acteurs concernés par le développement rural, en particulier les agriculteurs. Il ne s'agit pas de former des experts qui vont prescrire des solutions à partir d'analyses externes de l'existant. Engager des actions de développement rural nécessite au préalable un temps d'information et de réflexion à partir des réalités agronomiques, sociales et économiques. Et nécessite également d'impliquer les agriculteurs et les agricultrices pour qu'ils participent à l'élaboration des politiques agricoles. Dialogue, concertation, communication sont les maîtres mots de ce manuel qui décrit une méthode de travail allant dans ce sens.
Titre : Initiation à une démarche de dialogue : Etude des systèmes de production dans deux villages de l'ancienne boucle du cacao (Côte d'Ivoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas FERRATON ; Hubert COCHET Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 2002 Collection : DOSSIER PEDAGOGIQUE, ISSN 1639-5344 Importance : 134 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86844-133-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement rural ; Agronomie ; Cacao ; Formation professionnelle ; Agriculteur Agricultrice ; Matériel pédagogique ; Animation rurale ; Participation populaire ; Étude de cas
Thésaurus Autre
Systeme de productionRésumé : Ce manuel pédagogique propose une démarche novatrice concernant la formation des futurs techniciens en développement rural à partir d'un cas concret : l'apprentissage de l'observation, de l'écoute et du dialogue avec les acteurs concernés par le développement rural, en particulier les agriculteurs. Il ne s'agit pas de former des experts qui vont prescrire des solutions à partir d'analyses externes de l'existant. Engager des actions de développement rural nécessite au préalable un temps d'information et de réflexion à partir des réalités agronomiques, sociales et économiques. Et nécessite également d'impliquer les agriculteurs et les agricultrices pour qu'ils participent à l'élaboration des politiques agricoles. Dialogue, concertation, communication sont les maîtres mots de ce manuel qui décrit une méthode de travail allant dans ce sens. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32078 CRD 333.76 FER autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible