Détail de l'auteur
Auteur Jacques LEPART |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]L'évaluation de la durabilité VIVIEN, Franck-Dominique, LEPART, Jacques - VERSAILLES : QUAE, 2013/01, 272 P.
"Bien que l’expression, apparue dans les années 1980, soit passée dans le vocabulaire courant, le développement durable reste une notion paradoxale, aux contours flous et largement controversée. Cependant, la nécessité de l'introduire aujourd’hui dans un ensemble de dispositifs et de cadres normatifs publics et privés suscite une demande croissante d’évaluation des actions et des mesures prises. Les auteurs tentent de réaliser cette évaluation à partir de trois démarches. La première consiste à définir un contenu propre au développement durable : quelle est sa spécificité, quel rapport entretient-il avec la croissance et la pauvreté, se situe-t-il sur du long terme ? La deuxième démarche l’appréhende comme un contenant, à savoir un ensemble de problématiques (biodiversité, changement climatique...) auxquelles il convient de répondre si l’on veut assurer la durabilité des dynamiques socioéconomiques et écologiques. La troisième est une démarche procédurale : à défaut de définir le développement durable, les principes et procédures de décision mis en œuvre (principe de précaution, principe de participation, etc.) mettent sur sa trajectoire". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : L'évaluation de la durabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck-Dominique VIVIEN ; Jacques LEPART ; Pascal MARTY Editeur : VERSAILLES : QUAE Année de publication : 2013/01 Collection : INDISCIPLINES, ISSN 1772-4120 Importance : 272 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1904-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Environnement ; Biodiversité ; Changement climatique ; Écologie ; Évaluation ; Secteur privé ; Secteur public ; Développement économiqueRésumé : "Bien que l’expression, apparue dans les années 1980, soit passée dans le vocabulaire courant, le développement durable reste une notion paradoxale, aux contours flous et largement controversée. Cependant, la nécessité de l'introduire aujourd’hui dans un ensemble de dispositifs et de cadres normatifs publics et privés suscite une demande croissante d’évaluation des actions et des mesures prises. Les auteurs tentent de réaliser cette évaluation à partir de trois démarches. La première consiste à définir un contenu propre au développement durable : quelle est sa spécificité, quel rapport entretient-il avec la croissance et la pauvreté, se situe-t-il sur du long terme ? La deuxième démarche l’appréhende comme un contenant, à savoir un ensemble de problématiques (biodiversité, changement climatique...) auxquelles il convient de répondre si l’on veut assurer la durabilité des dynamiques socioéconomiques et écologiques. La troisième est une démarche procédurale : à défaut de définir le développement durable, les principes et procédures de décision mis en œuvre (principe de précaution, principe de participation, etc.) mettent sur sa trajectoire". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5459 GENE VIV Lev 13 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible