Détail de l'auteur
Auteur Denis GAUTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



N°60 - janvier 2023 - Évaluer la contribution de l’élevage au développement des régions sèches : indicateurs en vue de politiques publiques adaptées (Bulletin de PERSPECTIVE) / Véronique ALARY
[n° ou bulletin]
Titre : N°60 - janvier 2023 - Évaluer la contribution de l’élevage au développement des régions sèches : indicateurs en vue de politiques publiques adaptées Type de document : document électronique Auteurs : Véronique ALARY ; Denis GAUTIER Année de publication : 2023 Importance : 4 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* La mobilité, constitutive de l’élevage dans les régions sèches
* Des indicateurs scientifiques pertinents pour accompagner les politiques de développement
* Un cadre opérationnel multi-échelle pour comprendre l’élevage mobile
* Implications pour les politiques publiques et la recherche.
Encadrés, tableaux, présentation des auteur·es, liens bibliographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement durable ; Développement économique ; Développement rural ; Élevage ; Pastoralisme ; Politique agricole ; Zone arideRésumé : Dans les régions sèches, les études scientifiques montrent que le pastoralisme permet de tirer le meilleur profit social, environnemental et économique de ces espaces, même s'il est délicat d'évaluer sa contribution au développement territorial car il se situe à l’intersection des échelles de temps, d’espace et d’organisation sociale et institutionnelle. Le cadre proposé dans ce numéro vise à repenser le rôle de l’élevage nomade pour la durabilité des ressources et des sociétés des régions sèches. Six types d’indicateurs de développement croisent ces trois échelles : caractéristiques du troupeau et des biens et services issus des espèces élevées, taille du troupeau, conduite d’élevage, gestion des ressources communautaires, accès aux soutiens de l’État, dépendance aux marchés, usage des terres et des ressources. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://revues.cirad.fr/index.php/perspective/article/view/37106/37088 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28475 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13334 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24000 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Environnement, discours et pouvoir GAUTIER, Denis, BENJAMINSEN, Tor Arve - VERSAILLES : QUAE, 2012/08, 256 P.
"Y a-t-il plus politique que l’écologie ? La gestion des territoires et celle des ressources naturelles font aujourd’hui l’objet de nombreux débats. Les questions environnementales donnent lieu à des réseaux d’influences entre des institutions de nature et d’échelles différentes. Pour analyser les luttes de pouvoir et les ajustements qui en découlent, plusieurs écoles de pensée se sont développées depuis une quinzaine d’années, telles que celles portant sur la résilience et la vulnérabilité, celles sur les biens patrimoniaux ou encore sur les biens communs. Encore peu développée en France et imparfaitement traduite par le terme d’écologie politique, la "political ecology" s’est imposée dans le monde universitaire de la géographie et de l’anthropologie anglo-américaine. Cette approche s’appuie sur l’analyse des récits, notamment ceux qui fondent le discours dominant sur l’environnement et sur le développement. En ce sens, la "political ecology" conduit à étudier comment les forces en présence à une échelle locale sont influencées par des structures globales". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Environnement, discours et pouvoir : L'approche political ecology Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis GAUTIER ; Tor Arve BENJAMINSEN Editeur : VERSAILLES : QUAE Année de publication : 2012/08 Collection : UPDATE SCIENCES & TECHNOLOGIES, ISSN 1773-7923 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1818-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Aménagement du territoire ; Gestion des ressources naturelles ; Pouvoir ; Biens publics mondiaux ; Politique ; Développement ; Science ; Géographie ; AnthropologieRésumé : "Y a-t-il plus politique que l’écologie ? La gestion des territoires et celle des ressources naturelles font aujourd’hui l’objet de nombreux débats. Les questions environnementales donnent lieu à des réseaux d’influences entre des institutions de nature et d’échelles différentes. Pour analyser les luttes de pouvoir et les ajustements qui en découlent, plusieurs écoles de pensée se sont développées depuis une quinzaine d’années, telles que celles portant sur la résilience et la vulnérabilité, celles sur les biens patrimoniaux ou encore sur les biens communs. Encore peu développée en France et imparfaitement traduite par le terme d’écologie politique, la "political ecology" s’est imposée dans le monde universitaire de la géographie et de l’anthropologie anglo-américaine. Cette approche s’appuie sur l’analyse des récits, notamment ceux qui fondent le discours dominant sur l’environnement et sur le développement. En ce sens, la "political ecology" conduit à étudier comment les forces en présence à une échelle locale sont influencées par des structures globales". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5467 ENV GAU Env 12 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible