Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)



![]()
[texte imprimé]L'accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire BARRAS, Christine, MANÇO, Altay - PARIS : L'HARMATTAN, 2023/01, 226 P.
L'ouvrage raconte comment les personnes immigrées en France ainsi que les travailleurs sociaux qui les accompagnent ont vécu la période de confinement de 2020. Les travailleurs sociaux ont dû adapter leur pratique d'accompagnement et d'aide avec de nouveaux outils "à distance". Les personnes accompagnées ont vécu les consignes de confinement de manières différentes : pour certaines cela réactivait des traumatismes liés à l'exil, pour d'autres cela était vécu comme une entrave à leur intégration, et pour d'autres encore cela a généré des nouvelles solidarités.
Titre : L'accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BARRAS, Coordinateur ; Altay MANÇO, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2023/01 Autre Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : INSTITUT DE RECHERCHE, FORMATION ET ACTION SUR LES MIGRATIONS (IRFAM) Collection : COMPETENCES INTERCULTURELLES Importance : 226 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032741-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Service social ; Gestion ; Épidémie ; Interculturalité ; Migration ; Exil ; Famille
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'ouvrage raconte comment les personnes immigrées en France ainsi que les travailleurs sociaux qui les accompagnent ont vécu la période de confinement de 2020. Les travailleurs sociaux ont dû adapter leur pratique d'accompagnement et d'aide avec de nouveaux outils "à distance". Les personnes accompagnées ont vécu les consignes de confinement de manières différentes : pour certaines cela réactivait des traumatismes liés à l'exil, pour d'autres cela était vécu comme une entrave à leur intégration, et pour d'autres encore cela a généré des nouvelles solidarités. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38954 MI-INT-BAR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une décennie d'exil syrien : présences et inclusion en Europe DEGÉE, Sarah, MANÇON, Altay - PARIS : L'HARMATTAN, 2021/11, 307 P.
Cet ouvrage propose les contributions de 18 auteurs qui se sont penchés sur la question de l’immigration syrienne sur le continent européen via différents angles d'études : parcours migratoires, droit, éducation, art, genre, accompagnement psychologique. L'objectif est de donner aux travailleurs sociaux accompagnant les Syrien·nes en exil des outils pour penser leur inclusion. Par extension, ce livre appréhende les migrations en général et l'inclusion des populations immigrées.
Titre : Une décennie d'exil syrien : présences et inclusion en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah DEGÉE, Coordinateur ; Altay MANÇON, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021/11 Collection : COMPETENCES INTERCULTURELLES Importance : 307 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24657-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Exil ; Réfugié·e ; Migration ; Immigré·e ; Intégration ; Service social ; Droit d'asile ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Syrie ; Turquie ; Proche-Orient ; Belgique ; Grèce ; EuropeRésumé : Cet ouvrage propose les contributions de 18 auteurs qui se sont penchés sur la question de l’immigration syrienne sur le continent européen via différents angles d'études : parcours migratoires, droit, éducation, art, genre, accompagnement psychologique. L'objectif est de donner aux travailleurs sociaux accompagnant les Syrien·nes en exil des outils pour penser leur inclusion. Par extension, ce livre appréhende les migrations en général et l'inclusion des populations immigrées. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44281 IPO - PMO - SYR -DEG autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'inclusion des personnes d'origine étrangère sur le marché de l'emploi MANÇO, Altay, SCHEURETTE, Leïla - PARIS : L'HARMATTAN, 2021/04, 341 P.
Ce livre pose un constat et fait des propositions pour intégrer les personnes étrangères sur le marché de l'emploi en Belgique et aller au-delà du minimum légal. La première partie évalue huit dispositifs mis en œuvre comme les cours de français concomitants avec un emploi, le rôle des organismes de formation dans le parcours professionnel, l'enseignement de la promotion sociale et les aides à la création d'entreprises. La deuxième partie propose sept contributions critiques sur l'inclusion de ces personnes avec entre autres l'identification des barrières à l'insertion, la rupture culturelle pour retourner au monde du travail. Les auteurs considèrent ainsi la notion de travail atypique (bénévolat, mentorat, formation des acteurs de l'insertion). La dernière partie met en exergue la coopération avec les entreprises et la nécessité d'une réflexion sur la médiation interculturelle au sein de l'entreprise. Des recommandations pratiques et politiques concluent l'ouvrage.
Titre : L'inclusion des personnes d'origine étrangère sur le marché de l'emploi : Bilan des politiques en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay MANÇO, Coordinateur ; Leïla SCHEURETTE, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021/04 Collection : COMPETENCES INTERCULTURELLES Importance : 341 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22813-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Emploi ; Réfugié·e ; Formation professionnelle ; Intégration ; Entreprise ; Immigré·e ; Politique économique
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : Ce livre pose un constat et fait des propositions pour intégrer les personnes étrangères sur le marché de l'emploi en Belgique et aller au-delà du minimum légal. La première partie évalue huit dispositifs mis en œuvre comme les cours de français concomitants avec un emploi, le rôle des organismes de formation dans le parcours professionnel, l'enseignement de la promotion sociale et les aides à la création d'entreprises. La deuxième partie propose sept contributions critiques sur l'inclusion de ces personnes avec entre autres l'identification des barrières à l'insertion, la rupture culturelle pour retourner au monde du travail. Les auteurs considèrent ainsi la notion de travail atypique (bénévolat, mentorat, formation des acteurs de l'insertion). La dernière partie met en exergue la coopération avec les entreprises et la nécessité d'une réflexion sur la médiation interculturelle au sein de l'entreprise. Des recommandations pratiques et politiques concluent l'ouvrage. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33793 MI- INS -MAN autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Turquie "nouvelle" et les Franco-Turcs AKGÖNÜL, Samim, - PARIS : L'HARMATTAN, 2020, 204 P.
En vingt ans, la Turquie dirigée par le Parti de la justice et du développement (AKP) a évolué vers un régime islamo-nationaliste autoritaire qui polarise la société. Le livre étudie les effets causés par ces changements sur la communauté turque de France. Estimé·es à environ 500 000 personnes, ces « Franco-turques » en sont à la fois acteur·rices, victimes et catalyseurs. Formée d’immigré·es, mais aussi de générations nées et socialisées en France, cette communauté hétéroclite reproduit les clivages existant en Turquie. Cette étude analyse les structures et les dynamiques de la société et de l’État en Turquie sur lesquelles reposent le succès et les échecs de l’AKP, avant d’aborder les relations d’interdépendance qui lient le pays à cette diaspora.
Titre : La Turquie "nouvelle" et les Franco-Turcs : Une interdépendance complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Samim AKGÖNÜL Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2020 Collection : COMPETENCES INTERCULTURELLES Importance : 204 P. ISBN/ISSN/EAN : 97823432023772 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Identité culturelle ; Islam ; Laïcité ; Élection ; Pouvoir ; Diaspora ; Nationalisme
Thésaurus Géographique
Turquie ; FranceRésumé : En vingt ans, la Turquie dirigée par le Parti de la justice et du développement (AKP) a évolué vers un régime islamo-nationaliste autoritaire qui polarise la société. Le livre étudie les effets causés par ces changements sur la communauté turque de France. Estimé·es à environ 500 000 personnes, ces « Franco-turques » en sont à la fois acteur·rices, victimes et catalyseurs. Formée d’immigré·es, mais aussi de générations nées et socialisées en France, cette communauté hétéroclite reproduit les clivages existant en Turquie. Cette étude analyse les structures et les dynamiques de la société et de l’État en Turquie sur lesquelles reposent le succès et les échecs de l’AKP, avant d’aborder les relations d’interdépendance qui lient le pays à cette diaspora. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52786 IPO-PMO-TUR-AKG autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La prise en charge de familles africaines en France et en Afrique TISON, Brigitte, - PARIS : L'HARMATTAN, 2014/10, 272 P.
Pour pallier les situations d'urgence de la guerre et assurer la prévention des épidémies, des agents de santé occidentaux, médicaux ou psychothérapeutes, sont missionnés en Afrique pour seconder le personnel soignant local. Par ailleurs, en France, est réalisé un travail de prise en charge et d'accompagnement des familles africaines immigrées, notamment dans les centres médico-psychologiques. L'ouvrage propose des regards croisés sur les réflexions pluridisciplinaires des intervenant·es en France et en Afrique, notamment subsaharienne.
Titre : La prise en charge de familles africaines en France et en Afrique : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte TISON, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2014/10 Collection : COMPETENCES INTERCULTURELLES Importance : 272 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03800-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Famille ; Immigré·e ; Santé ; Agent de santé ; Centre de soins ; Interculturalité ; Protection sociale
Thésaurus Géographique
France ; Afrique subsaharienne ; AfriqueRésumé : Pour pallier les situations d'urgence de la guerre et assurer la prévention des épidémies, des agents de santé occidentaux, médicaux ou psychothérapeutes, sont missionnés en Afrique pour seconder le personnel soignant local. Par ailleurs, en France, est réalisé un travail de prise en charge et d'accompagnement des familles africaines immigrées, notamment dans les centres médico-psychologiques. L'ouvrage propose des regards croisés sur les réflexions pluridisciplinaires des intervenant·es en France et en Afrique, notamment subsaharienne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65850 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 58244 MI-INT-TIS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Migrants solidaires, destins jumelés ? MANÇO, Altay, ASCHENBROICH, Clémence - PARIS : L'HARMATTAN, 2012, 188 P.
Comment s'exprime la solidarité transnationale chez les migrants ? Quelles sont leurs pratiques ? Quels sont les enjeux de cette solidarité dans le parcours migratoire ? A travers des histoires de migration entre la Belgique et l'Afrique, ce livre identifie et analyse des initiatives solidaires de différents migrants avec leur pays ou région d'origine. Cette coopération "solidaire et informelle" qui s'exprime en marge de toute coopération officielle ou institutionnelle, a des points forts et des points faibles. Ce tour d'horizon sur les imbrications entre pratiques de solidarité des migrants, co-développement, coopération décentralisée, éducation au développement par le voyage et les échanges se termine par des recommandations aux acteurs et aux décideurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Processus identitaires et intégration MANÇO, Altay, - PARIS : L'HARMATTAN, 2006, 188 P.
Devant la crise identitaire, le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte, la crise économique et sociale, quelles sont les conditions psychosociales qui permettraient aux jeunes issus de l'immigration un développement positif au sein de la société française ? L'ouvrage propose de découvrir comment le déploiement de stratégies identitaires, par ces jeunes, peut les doter de ressources nécessaires à leur intégration.
Permalink![]()
[texte imprimé]Travail social et immigration PRIEUR, Elisabeth, JOVELIN, Emmanuel ; BLANC, Martine - PARIS : L'HARMATTAN, 2006/12, 314 P.
Cet ouvrage aborde la question migratoire sous l'angle de l'immigration et des différences culturelles, pour une meilleure intégration. Après avoir posé les fondements de l'immigration à travers l'Europe, il s'intéresse à la religion en tant que médiation (place de l'islam, des religions africaines et de la tradition catholique), notamment en France. Puis il traite des pratiques professionnelles et débouche sur les questionnements situés au cœur du travail social (l'interculturalité, les chocs culturels, le multiculturalisme) qui touchent les valeurs et les pratiques de chacun·e.
Permalink![]()
[texte imprimé]La vie associative des migrants : quelles (re)connaissances ? GATUGU, Joseph, AMORANITIS, Spyros - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 278 P.
Cet ouvrage présente les associations de migrants sous différents angles d'approche : les enjeux, les pratiques associatives et la reconnaissance politique.
Permalink