Détail de l'éditeur
CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (22)



![]()
[texte imprimé]L'État africain face à la décentralisation SAWADOGO, Raogo Antoine, - PARIS : KARTHALA, 2001/11, 280 P.
Contre le "mal d'État" qui marque l'Afrique (manque de confiance dans une forme d'État venue d'ailleurs, inadaptée ou dévoyée), la tendance est de suivre un correctif, lui aussi pensé ailleurs : la décentralisation. Mais la décentralisation peut s'entendre immédiatement dans un sens africain, car l'Afrique pratique depuis longtemps des formes d'organisation territoriale de base dont on a négligé la valeur et l'efficacité. La prise en compte de ces pratiques, dont l'ouvrage donne de nombreux exemples, au Burkina Faso notamment, est de nature à fonder le principe même de citoyenneté. Le processus de décentralisation compris ainsi est présenté comme la clé de la refondation de l'État africain.
Titre : L'État africain face à la décentralisation : La chaussure sur la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Raogo Antoine SAWADOGO Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2001/11 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 280 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-218-0 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Burkina Faso
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Décentralisation ; Citoyenneté ; Culture traditionnelle ; SociétéRésumé : Contre le "mal d'État" qui marque l'Afrique (manque de confiance dans une forme d'État venue d'ailleurs, inadaptée ou dévoyée), la tendance est de suivre un correctif, lui aussi pensé ailleurs : la décentralisation. Mais la décentralisation peut s'entendre immédiatement dans un sens africain, car l'Afrique pratique depuis longtemps des formes d'organisation territoriale de base dont on a négligé la valeur et l'efficacité. La prise en compte de ces pratiques, dont l'ouvrage donne de nombreux exemples, au Burkina Faso notamment, est de nature à fonder le principe même de citoyenneté. Le processus de décentralisation compris ainsi est présenté comme la clé de la refondation de l'État africain. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28419 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27872 ECO 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 27870 CM F/640 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 27871 CRD 321.096 SAW autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'économie locale de Saint-Louis et du Delta du fleuve Sénégal : étude de cas du programme de "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1998/01, 91 P.
L'Association de gestion du Programme de développement municipal (AGPDM) et le Club du Sahel pilotent conjointement le programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". L'idée est de développer des outils d'analyse et de gestion de l'économie au niveau local. La rencontre de différents acteurs a porté le choix d'une étude de cas sur le département de Dagana dans la région de Saint-Louis. Après une présentation géographique et historique de la région, l'étude présente une analyse sectorielle et spatiale de l'économie locale et une analyse par "complexe d'activités" qui reflète mieux la réalité des différents secteurs. Un panorama des acteurs de l'économie locale s'attache à démontrer la forte présence de l'Etat et la moindre puissance des autres opérateurs locaux. Les constats sur l'économie locale de la zone, impliquent de réfléchir à la définition d'un projet local à l'horizon de 2020, dans la perspective de la croissance de la population et du développement urbain. Dans le cadre du "processus irréversible de décentralisation", les collectivités locales sont invitées à augmenter sensiblement leurs ressources. Pour la commune de Saint-Louis, l'enjeu est important dans la reconquête de son espace et le rôle économique que celle-ci peut jouer au niveau régional.
Titre : L'économie locale de Saint-Louis et du Delta du fleuve Sénégal : étude de cas du programme de "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1998/01 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 91 P. Note générale : Cartes, diagrammes, graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; Saint-louis
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Étude de cas ; État ; Collectivité territoriale ; Agriculture ; Pêche ; Secteur informel ; Secteur privé ; Secteur public ; Entreprise ; Développement local ; Aménagement du territoire ; ProspectiveRésumé : L'Association de gestion du Programme de développement municipal (AGPDM) et le Club du Sahel pilotent conjointement le programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". L'idée est de développer des outils d'analyse et de gestion de l'économie au niveau local. La rencontre de différents acteurs a porté le choix d'une étude de cas sur le département de Dagana dans la région de Saint-Louis. Après une présentation géographique et historique de la région, l'étude présente une analyse sectorielle et spatiale de l'économie locale et une analyse par "complexe d'activités" qui reflète mieux la réalité des différents secteurs. Un panorama des acteurs de l'économie locale s'attache à démontrer la forte présence de l'Etat et la moindre puissance des autres opérateurs locaux. Les constats sur l'économie locale de la zone, impliquent de réfléchir à la définition d'un projet local à l'horizon de 2020, dans la perspective de la croissance de la population et du développement urbain. Dans le cadre du "processus irréversible de décentralisation", les collectivités locales sont invitées à augmenter sensiblement leurs ressources. Pour la commune de Saint-Louis, l'enjeu est important dans la reconquête de son espace et le rôle économique que celle-ci peut jouer au niveau régional. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24659 CRD 26552 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme de "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest" , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1998/07, 163 P.
L'Association de gestion du Programme de développement municipal (AGPDM) et le Club du Sahel pilotent conjointement le programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". L'idée est de développer des outils d'analyse et de gestion de l'économie au niveau local. Cette étude de cas s'intéresse à Sikasso, chel-lieu de "région administrative", important lieu de passage des échanges entre le Mali, le sud et l'est de la sous-région. Après une présentation du peuplement et de l'urbanisation de la zone, l'étude présente le tableau de bord de l'économie locale: une production agricole assez équilibré et un rôle particulier du coton dans cette région. L'activité économique de la ville, elle, repose en grande partie sur le secteur privé informel. Une approche par "complexe d'activités" fait ressortir la nécessité de développer les relations ville-campagne. Ces analyses complétées par quelques simulations de politiques économiques obligent à une démarche prospective à l'horizon 2020 sur les potentialités agricoles et le devenir des activités urbaines pour faire face aux futurs besoins. L'avenir économique de la région passe également par l'organisation politique et administrative et ses enjeux en matière de développement local, avec notamment le processus de décentralisation qui est resitué dans l'histoire du pouvoir local. De son côté, la société civile tente de s'organiser pour prendre son avenir en charge. En dernier lieu, ce travail propose une réfléxion sur le rôle de la municipalité de Sikasso, son histoire, ses infrastructures, ses moyens et sa place dans la sous-région dans les années à venir.
Titre : L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme de "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest" Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1998/07 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 163 P. Note générale : Bibliographie, cartes, diagrammes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sikasso
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Étude de cas ; État ; Collectivité territoriale ; Agriculture ; Secteur informel ; Secteur privé ; Secteur public ; Entreprise ; Développement local ; Aménagement du territoire ; Décentralisation ; ProspectiveRésumé : L'Association de gestion du Programme de développement municipal (AGPDM) et le Club du Sahel pilotent conjointement le programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". L'idée est de développer des outils d'analyse et de gestion de l'économie au niveau local. Cette étude de cas s'intéresse à Sikasso, chel-lieu de "région administrative", important lieu de passage des échanges entre le Mali, le sud et l'est de la sous-région. Après une présentation du peuplement et de l'urbanisation de la zone, l'étude présente le tableau de bord de l'économie locale: une production agricole assez équilibré et un rôle particulier du coton dans cette région. L'activité économique de la ville, elle, repose en grande partie sur le secteur privé informel. Une approche par "complexe d'activités" fait ressortir la nécessité de développer les relations ville-campagne. Ces analyses complétées par quelques simulations de politiques économiques obligent à une démarche prospective à l'horizon 2020 sur les potentialités agricoles et le devenir des activités urbaines pour faire face aux futurs besoins. L'avenir économique de la région passe également par l'organisation politique et administrative et ses enjeux en matière de développement local, avec notamment le processus de décentralisation qui est resitué dans l'histoire du pouvoir local. De son côté, la société civile tente de s'organiser pour prendre son avenir en charge. En dernier lieu, ce travail propose une réfléxion sur le rôle de la municipalité de Sikasso, son histoire, ses infrastructures, ses moyens et sa place dans la sous-région dans les années à venir. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24667 CRD 26553 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]San Pedro : dynamismes et synergies de l'économie locale : étude de cas du programme "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest" NSHIMYUMUREMYI, Adalbert, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1998/07, 101 P.
Ce rapport présente les résultats de l'étude de cas concernant l'économie locale de San Pedro (Côte d'Ivoire) menée d'août 1997 à janvier 1998. Après une présentation de la ville, de sa population et de la région du Sud-Ouest, le rapport propose une approche de l'économie locale à l'aide de la Matrice de Comptabilité Sociale (MCS). San Pedro est une commune qui participe fortement au produit intérieur brut ivoirien. Les richesses proviennent notamment de la transformation du bois, du conditionnement du café-cacao et de l'agro-alimentaire. Après une étude sur les problèmes socio-économiques de la ville, ce travail s'intéresse au rôle de l'Etat, aux finances de la ville et montre notamment l'importance des financements extérieurs. L'auteur apporte des éléments de réflexion pour favoriser le dynamisme de l'économie locale : aménagement urbain, circuits de production et de commercialisation, intérêts de l'économie transitaire, décentralisation efficace, etc.
Titre : San Pedro : dynamismes et synergies de l'économie locale : étude de cas du programme "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adalbert NSHIMYUMUREMYI Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1998/07 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 101 P. Note générale : Cartes, diagrammes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; San pedro
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement local ; Décentralisation ; Secteur informel ; Collectivité territoriale ; Étude de cas ; État ; Finance ; Équipement ; Filière ; Bois ; Café ; Cacao ; Transport maritime ; Consommation ; VilleRésumé : Ce rapport présente les résultats de l'étude de cas concernant l'économie locale de San Pedro (Côte d'Ivoire) menée d'août 1997 à janvier 1998. Après une présentation de la ville, de sa population et de la région du Sud-Ouest, le rapport propose une approche de l'économie locale à l'aide de la Matrice de Comptabilité Sociale (MCS). San Pedro est une commune qui participe fortement au produit intérieur brut ivoirien. Les richesses proviennent notamment de la transformation du bois, du conditionnement du café-cacao et de l'agro-alimentaire. Après une étude sur les problèmes socio-économiques de la ville, ce travail s'intéresse au rôle de l'Etat, aux finances de la ville et montre notamment l'importance des financements extérieurs. L'auteur apporte des éléments de réflexion pour favoriser le dynamisme de l'économie locale : aménagement urbain, circuits de production et de commercialisation, intérêts de l'économie transitaire, décentralisation efficace, etc. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25189 CRD 26554 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Atelier de restitution sur la gestion des terroirs et le développement local au Sahel YACOUBA, Moustapha, REIJ, Chris ; ROCHETTE, René Marceau - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), 1995/06, 51 P.
Réuni à l'initiative du CILSS et du Club du Sahel, cet atelier avait pour objet de faire le point des acquis et de l'évolution des projets de gestion des terroirs (GT), de gestion des ressources naturelles (GRN) et de développement local (DL) menés au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et de faire des propositions de développement de ces actions dans la perspective de la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre la désertification. Ce rapport est organisé en fonction des cinq thèmes majeurs qui ont structuré les travaux de l'atelier : évolution des démarches GT/GRN/DL ; impact des actions d'aménagement des ressources naturelles ; appui au développement du secteur privé en milieu rural ; la communication dans les démarches GT/GRN/DL ; les indicateurs d'impact des actions GT/GRN/DL. Il se termine par une synthèse qui dégage les idées forces qui se sont exprimées aux cours des travaux de l'atelier.
Titre : Atelier de restitution sur la gestion des terroirs et le développement local au Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha YACOUBA ; Chris REIJ ; René Marceau ROCHETTE Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS) Année de publication : 1995/06 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 51 P. Note générale : Compte rendu de l'atelier tenu à Niamey du 30 mai au 2 juin 1995. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Afrique subsaharienne ; Burkina Faso ; Mali ; Niger
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement rural ; Développement local ; Gestion de terroir ; Protection de l'environnement ; Participation populaire ; Aménagement du territoire ; Ressource naturelle ; Communication ; Secteur privéRésumé : Réuni à l'initiative du CILSS et du Club du Sahel, cet atelier avait pour objet de faire le point des acquis et de l'évolution des projets de gestion des terroirs (GT), de gestion des ressources naturelles (GRN) et de développement local (DL) menés au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et de faire des propositions de développement de ces actions dans la perspective de la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre la désertification. Ce rapport est organisé en fonction des cinq thèmes majeurs qui ont structuré les travaux de l'atelier : évolution des démarches GT/GRN/DL ; impact des actions d'aménagement des ressources naturelles ; appui au développement du secteur privé en milieu rural ; la communication dans les démarches GT/GRN/DL ; les indicateurs d'impact des actions GT/GRN/DL. Il se termine par une synthèse qui dégage les idées forces qui se sont exprimées aux cours des travaux de l'atelier. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16966 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Décentralisation et éducation au Tchad FASS, Simon M., DESLOOVERE, Gerrit M. - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995/04, 65 P.
Permalink[texte imprimé]Démocratie et participation politique au Sahel : la place de l'éducation FASS, Simon M., - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995/04, 73 P.
Permalink[texte imprimé]West Africa Long Term Perspectives : regional opportunities and Policy Issues COUR, Jean-Marie, CSAO (Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest) - PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO), 1995/09, 28 P.
Ce document est issu de l'étude des perspectives à long terme en Afrique de l'Ouest pilotée par l'Unité CINERGIE BAD/OCDE/CILSS et le Club du Sahel. Les données démographiques présentées montrent à quel point l'Afrique de l'Ouest connaît depuis 1960 (et au moins jusqu'en 2020) une transformation très rapide. L'augmentation galopante de la population, le gonflement des villes, la poussée du secteur informel, l'entrée dans le marché mondial sont autant d'éléments qui modifient en profondeur la société. Pour que cette région instable ne devienne pas le lieu de crises graves, il est nécessaire que l'aide extérieure se porte vers les grands défis de demain : la libre circulation des hommes et des biens, l'émergence de structures régionales, la décentralisation ou encore l'éducation.
Permalink[texte imprimé]Donner un nouveau visage au Sahel : Le rôle de la société civile FALK MOORE, Sally, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1994, 22 P.
Le présent document analyse les propositions relatives aux réformes au niveau des gouvernements et au niveau social telles qu'elles sont traitées dans les textes suivants :
- la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et les conséquences de la sécheresse (juin 1994)
- les documents et débats de la Conférence régionale sur les systèmes fonciers et la décentralisation au Sahel (Praïa, juin 1994)
- divers documents de 1993 et 1994 relatifs à la croissance économique, au développement des échanges et à la mise en place de Réseaux de l'Entreprise en Afrique de l'Ouest.
Après avoir présenté ces documents et analysé les thèmes de base communs (rôle de l'Etat, évolution de la société civile, dimension internationale), l'auteur examine les rapports entre les structures proposées pour la protection de l'environnement international et la restructuration de la société rurale et souligne dans sa conclusion que nombre des questions ainsi évoquées recoupent les propositions du monde de l'entreprise et devraient donc être examinées conjointement.
Permalink[texte imprimé]14 VOL.. Perspectives à long terme en l'Afrique de l'Ouest Cinergie, - PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO), 1993; 1994; 1995, 1074 P.
Cinergie, qui est le fruit de la coopération entre la Banque Africaine de développement et l'OCDE, a pour but d'améliorer le dialogue entre les pays sahéliens et les agences de coopération, de mettre en évidence les entraves aux échanges économiques et d'aider les décideurs africains à connaître les réalités de la coopération régionale. Elle a donc réalisé une étude sur les perspectives à long terme en Afrique de l'Ouest concernant la démographie, l'économie, la géographie, dans le but d'adresser des propositions aux états d'Afrique de l'Ouest et aux agences de coopération.
Permalink[texte imprimé]L'économie agricole et alimentaire du Niger : vers une intégration au marché du Nigéria ? EGG, Johny, - PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO), 1993/01, 207 P.
Permalink[texte imprimé]Rapport final de la conférence régionale : Le secteur privé de l'Afrique de l'Ouest : Comment faire face aux enjeux ? REAO (Réseau de l'entreprise en Afrique de l'Ouest), - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 1993, 61 P.
Ce document reprend les discours d'ouverture et de clôture et les conclusions des débats organisés autour de quatre enjeux cruciaux pour le développement du secteur privé : la restructuration financière des entreprises privées, la promotion de l'entreprenariat, l'amélioration de la compétitivité des entreprises ouest-africaines, l'amélioration du dialogue entre le secteur privé et l'Etat. Chacun de ces ateliers a abouti a un plan d'action.
Permalink[texte imprimé]Les ressources financières : implications pour la convention internationale de lutte contre la désertification YAKOWITZ, Marylin, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1993/09, 24 P.
Permalink[texte imprimé]Les politiques d'aide dans les pays du CILSS GABAS, Jean-Jacques, BOISGALLAIS, Anne-Sophie - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1991/11, 131 P.
Cette étude analyse l'aide bilatérale et multilatérale apportée aux neuf pays africains membres du CILSS. Les auteurs présentent d'abord les structures et institutions qui gèrent cette aide et s'interrogent sur l'influence des opinions publiques sur les décisions politiques de coopération et d'aide. Ils font ensuite porter leur étude sur l'avenir de cette aide : faut-il désétatiser et comment ? Quelle est le rôle des organisations non gouvernementales ? Quelle place occupe le Sahel dans l'aide internationale ? Est-il et restera t-il prioritaire ? Les auteurs dressent alors le tableau des grandes orientations sectorielles des principales agences d'aide et donnent les volumes affectés au cours de la dernière décennie et ceux prévus pour les années à venir. Puis tentant une synthèse sur l'évolution des priorités, ils en dégagent cinq thèmes transversaux devenus prioritaires dans tous les projets et actions de développement : réduire l'endettement et effectuer les ajustements nécessaires, protéger l'environnement, lutter contre la pauvreté, décentraliser et désétatiser, favoriser l'intégration régionale, thèmes qui accompagnent l'évolution de l'idée de "développement" vers celle de "démocratie" qui devient l'une des conditions de l'aide.
Permalink[texte imprimé]La problématique foncière au Mali : réflexion nationale multidisciplinaire , - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), 1991/11, 154 P.
Permalink[texte imprimé]Agricultures sahéliennes et marchés mondiaux : état des réflexions BOSSARD, Laurent, GABAS, Jean-Jacques - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1989/04, 80 P.
Permalink[texte imprimé]Effets des importations de viandes extra-africaines sur les échanges de bovins entre les pays d'Afrique de l'Ouest JOSSERAND, Henri, CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel) ; OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; CSAO (Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest) - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1989/10, 9 P.
Il s'agit d'une analyse de l'impact des importations bovines sur le commerce régional, ce qui amène l'auteur a relevé l'importance d'une comptabilité régionale.
Permalink[texte imprimé]Espaces céréaliers régionaux en Afrique de l'Ouest , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1989/04, 155 P.
Permalink[texte imprimé]Possibilités et conditions d'une intervention plus dynamique du secteur privé au Sénégal COURCELLE, Michel, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1988/11, 110 P.
Ce rapport dresse le bilan de l'économie sénégalaise pour la période 1960-1988 puis il examine le champ d'action du secteur privé dans ce pays : industrie, commerce et les services. Il analyse ensuite la part des secteurs privés français, libanais, sénégalais dans ce pays. Enfin, il décrit l'environnement du secteur privé : contexte économique, système monétaire, administration.
Permalink[texte imprimé]Alphabétisation et gestion des groupements villageois en Afrique sahélienne , - PARIS : KARTHALA, 1982, 270 P.
Les auteurs de ce livre traitent d'importants problèmes d'alphabétisation et de gestion des groupements villageois producteurs en Afrique sahélienne (Iles de Cap Vert, Gambie, Haute Volta, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). Les expériences concrètes menées dans quatre de ces huit pays font l'objet d'une analyse particulière. Les objectifs fondamentaux de l'alphabétisation dans les langues maternelles des groupements villageois de ces différents pays consistent à les responsabiliser pour leur permettre de devenir des interlocuteurs des organismes de développement dans le domaine de la gestion. C'est là que réside essentiellement la nécessité de la mise sur place des organisations de producteurs et de leur alphabétisation.
Permalink
2, rue André-Pascal
75775 Paris Cedex 16
tél : +33 (0)1 45 24 89 87
fax : +33 (0)1 45 24 90 31
courriel : swac.contact@oecd.org
https://www.oecd.org/fr/csao/