Détail d'une collection
LES RAPPORTS DU GRIP
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (9)



![]()
[texte imprimé]RD Congo : Ressources naturelles et violence : le cas des FDLR MERCIER, Brune, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2009/10, 22 P.
La présente étude analyse les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) : revendications politiques, stratégies de combats et positionnements géographiques ainsi que leurs activités économiques. Elle détermine dans quelle mesure l'exploitation des ressources naturelles constitue le véritable mobile de leur présence à l'est de la RDC. Elle permet également de mieux comprendre comment les FDLR parviennent à tirer profit de ces ressources et la manière dont il est possible de lutter contre ce phénomène qui contribue à perpétuer la violence dans cette région.
Titre : RD Congo : Ressources naturelles et violence : le cas des FDLR Type de document : texte imprimé Auteurs : Brune MERCIER Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2009/10 Collection : LES RAPPORTS DU GRIP Importance : 22 P. Note générale : Bibliographie. Disponible sur Internet : <http://www.grip.org/fr/siteweb/images/RAPPORTS/2009/2009-7.pdf>. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Nord kivu ; Sud kivu
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Lutte armée ; Violence ; Ressource naturelle ; Gestion des ressources naturelles ; Financement ; Biographie ; Armée
Thésaurus Autre
Fdlr ; ColtanRésumé : La présente étude analyse les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) : revendications politiques, stratégies de combats et positionnements géographiques ainsi que leurs activités économiques. Elle détermine dans quelle mesure l'exploitation des ressources naturelles constitue le véritable mobile de leur présence à l'est de la RDC. Elle permet également de mieux comprendre comment les FDLR parviennent à tirer profit de ces ressources et la manière dont il est possible de lutter contre ce phénomène qui contribue à perpétuer la violence dans cette région. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39008 COSI RAP/42/4271 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [document électronique]La réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine : quelques réflexions sur la contribution belge à une expérience originale MARINELLI, Marta, KLIMIS, Emmanuel - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2009/05, 40 P.
Du 14 au 17 avril 2008, s'est tenu un séminaire national sur la réforme du secteur de la sécurité en République Centrafricaine. Cet événement qualifié d'historique envisageait pour la première fois une discussion sur un secteur sensible dans un pays en post-conflit celui de la sécurité et ses réformes. Outre la dimension historique de cet événement, deux dimensions sont analysées : le niveau à l'échelle régionale voire continentale d'appropriation d'un tel processus et la relation qui s'est créée entre les acteurs nationaux et internationaux de ce dialogue et en particulier le rôle de la Belgique.
Public :
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal%3A150872/datastream/PDF_01/view
Titre : La réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine : quelques réflexions sur la contribution belge à une expérience originale Type de document : document électronique Auteurs : Marta MARINELLI ; Emmanuel KLIMIS Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2009/05 Collection : LES RAPPORTS DU GRIP Importance : 40 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Centrafrique ; Belgique
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armée ; Sécurité ; Réforme ; Développement ; Histoire ; Relation Nord-SudRésumé : Du 14 au 17 avril 2008, s'est tenu un séminaire national sur la réforme du secteur de la sécurité en République Centrafricaine. Cet événement qualifié d'historique envisageait pour la première fois une discussion sur un secteur sensible dans un pays en post-conflit celui de la sécurité et ses réformes. Outre la dimension historique de cet événement, deux dimensions sont analysées : le niveau à l'échelle régionale voire continentale d'appropriation d'un tel processus et la relation qui s'est créée entre les acteurs nationaux et internationaux de ce dialogue et en particulier le rôle de la Belgique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal%3A150872/datastream/PDF_01/vie [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48132 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11965 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39399 COSI DOC/DOC/DOS PAY/REP CEN 2009/05 (I) document électronique 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Sécurité collective et environnement : changements climatiques et dégradations de l'environnement, nouveaux enjeux des relations internationales BOUVERET, Patrice, MAMPAEY, Luc - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2008, 50 P.
Les changements climatiques et la pression humaine sur l'environnement engendrent des conflits. Les catastrophes naturelles et la raréfaction des ressources entraînent insécurité alimentaire, humanitaire et énergétique. D'autre part les conflits armés ont des conséquences irréversibles sur les écosystèmes, cadre de vie des populations. Les préoccupations environnementales sont depuis peu prises en compte par les politiques de défense et par les militaires. Mais qu'en est-il du droit environnemental ? Où en sont les conventions internationales, par exemple celles sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires (ENMOD) ? Face à ces nouveaux défis, divers experts dressent un état des lieux et proposent quelques réponses.
https://grip.org/securite-collective-et-environnement-changements-climatiques-et-degradation-de-lenvironnement-nouveaux-enjeux-des-relations-internationales/
Titre : Sécurité collective et environnement : changements climatiques et dégradations de l'environnement, nouveaux enjeux des relations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BOUVERET ; Luc MAMPAEY Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2008 Autre Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Collection : LES RAPPORTS DU GRIP num. 6 Importance : 50 P. Note générale : Contient les Actes de la conférence organisée par le Groupe Verts/ALE au Parlement européen, le 12 juin 2008, avec deux tables rondes :
* L'impact du facteur environnemental sur la sécurité collective
* Limiter l'impact des nouvelles armes et des nouvelles formes de conflits militaires sur l'environnement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Europe ; France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Changement climatique ; Défense ; Protection de l'environnement ; Droit de l'environnement ; Conflit ; Guerre ; Pollution ; Accord militaire ; Armement ; Éthique ; Prospective ; RechercheRésumé : Les changements climatiques et la pression humaine sur l'environnement engendrent des conflits. Les catastrophes naturelles et la raréfaction des ressources entraînent insécurité alimentaire, humanitaire et énergétique. D'autre part les conflits armés ont des conséquences irréversibles sur les écosystèmes, cadre de vie des populations. Les préoccupations environnementales sont depuis peu prises en compte par les politiques de défense et par les militaires. Mais qu'en est-il du droit environnemental ? Où en sont les conventions internationales, par exemple celles sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires (ENMOD) ? Face à ces nouveaux défis, divers experts dressent un état des lieux et proposent quelques réponses. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://grip.org/securite-collective-et-environnement-changements-climatiques-et [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46986 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41531 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38855 CR 2998 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le régime nucléaire : Les efforts de la communauté internationale en matière de désarmement et de non-prolifération FRANCIS, Céline, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2005, 40 P.
"Soixante ans après Hiroshima et Nagasaki, les risques posés par l'existence des armes nucléaires sont toujours d'actualité. Neuf pays en possèdent, ce qui augmente proportionnellement la menace d'un conflit nucléaire. La découverte d'un réseau clandestin d'exportation de technologie nucléaire laisse deviner les potentialités d'une prolifération vers des États ou acteurs non étatiques. Enfin, l'utilisation pacifique de l'énergie atomique elle-même peut se mettre au profit de politiques à visée militaire. Le traité de non prolifération (TNP) a représenté le premier effort international relatif au contrôle et à la limitation de la prolifération nucléaire. Entré en vigueur en 1970, il a tenté de créer un équilibre entre l'obligation des pays nucléaires de désarmer et celle des non nucléaires de ne pas s'armer et de pouvoir jouir, en contrepartie, de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique". (Résumé de l'éditeur).
https://grip.org/le-regime-nucleaire-les-efforts-de-la-communaute-internationale-en-matiere-de-desarmement-et-non-proliferation/
Titre : Le régime nucléaire : Les efforts de la communauté internationale en matière de désarmement et de non-prolifération Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline FRANCIS Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2005 Collection : LES RAPPORTS DU GRIP Importance : 40 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement ; Armement nucléaire ; Énergie nucléaire ; Désarmement ; Coopération internationaleRésumé : "Soixante ans après Hiroshima et Nagasaki, les risques posés par l'existence des armes nucléaires sont toujours d'actualité. Neuf pays en possèdent, ce qui augmente proportionnellement la menace d'un conflit nucléaire. La découverte d'un réseau clandestin d'exportation de technologie nucléaire laisse deviner les potentialités d'une prolifération vers des États ou acteurs non étatiques. Enfin, l'utilisation pacifique de l'énergie atomique elle-même peut se mettre au profit de politiques à visée militaire. Le traité de non prolifération (TNP) a représenté le premier effort international relatif au contrôle et à la limitation de la prolifération nucléaire. Entré en vigueur en 1970, il a tenté de créer un équilibre entre l'obligation des pays nucléaires de désarmer et celle des non nucléaires de ne pas s'armer et de pouvoir jouir, en contrepartie, de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://grip.org/le-regime-nucleaire-les-efforts-de-la-communaute-internationale [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44530 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36372 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37586 URD GENE GRIP rég05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]République démocratique du Congo : Ressources naturelles et transferts d'armes RENAULD, Anne, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2005, 33 P.
Il existe un lien entre l'exploitation des ressources naturelles et le financement du conflit congolais. Le pillage et l'exportation des différentes ressources se font le plus souvent par le biais de sociétés occidentales, une grande partie étant Belge. Mais ce lien n'est pas aisé à prouver, les transactions et les informations étant difficilement accessibles.
https://grip.org/rdc-ressources-naturelles-et-transfert-darmes/
Titre : République démocratique du Congo : Ressources naturelles et transferts d'armes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne RENAULD Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2005 Collection : LES RAPPORTS DU GRIP Importance : 33 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Belgique ; République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement ; Banque ; Commerce des armements ; Diamant ; Ressource naturelle ; ConflitRésumé : Il existe un lien entre l'exploitation des ressources naturelles et le financement du conflit congolais. Le pillage et l'exportation des différentes ressources se font le plus souvent par le biais de sociétés occidentales, une grande partie étant Belge. Mais ce lien n'est pas aisé à prouver, les transactions et les informations étant difficilement accessibles. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://grip.org/rdc-ressources-naturelles-et-transfert-darmes/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44461 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37255 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37516 URD GEO CON GRIP rép05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Qui arme les Maï-Maï NASIBU BILALI, Charles, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2004, 25 P.
"Spécificité congolaise, le phénomène Maï-Maï trouve ses origines dans les années 1960, lorsque des partisans de Lumumba prirent les armes dans le Kivu pour tenter de restaurer les idéaux nationalistes de l'indépendance, avant d'être défaits par les troupes de Mobutu. Faisant largement appel aux forces surnaturelles et à la mobilisation populaire, ce mouvement a connu une importante résurgence dans les années 1990, s'opposant d'abord à la campagne militaire de Laurent Désiré Kabila, avant de s'allier au nouveau pouvoir de Kinshasa lorsque le pays a été envahi par les armées des voisins orientaux de la République démocratique du Congo (RDC) en 1998. Sans commandement unifié, ni même d'organe de coordination, les divers groupes Maï-Maï obéissent à des chefs locaux et ont des positions politiques parfois diamétralement opposées". (Résumé de l'éditeur).
https://grip.org/qui-arme-les-mai-mai-enquete-sur-une-situation-originale/
Permalink[texte imprimé]L'Union européenne et le renseignement : Perspectives de coopération entre les États membres COOSEMANS, Thierry, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2004/03, 52 P.
Depuis les attentats de New York du 11 septembre 2001 et les attentats de Madrid du 11 mars 2004, les avancées du terrorisme dans le monde sont de plus en plus visibles. Les Européens désirent un continent prévoyant et un service de renseignement capable de déceler les risques de terrorismes. La coopération de tous les pays de l'Union Européenne est nécessaire pour améliorer et faciliter l'échange et l'analyse des informations même si ce projet est complexe et rencontre des difficultés.
Permalink[texte imprimé]La crise ivoirienne : De la tentative de coup d'État à la nomination du gouvernement de réconciliation nationale GRAMIZZI, Claudio, DAMIAN, Matthieu - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2003, 45 P.
"Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, profitant de l'absence du président en visite officielle à l'étranger, une mutinerie éclate simultanément dans les villes d'Abidjan, Bouaké et Korhogo. La Côte d'Ivoire bascule dans la violence et l'instabilité. Cette rébellion armée aux contours mal définis marque le début d'une guerre qui oppose le gouvernement institutionnel de M. Gbagbo aux trois mouvements rebelles qui contrôlent, depuis lors, plus de la moitié du territoire. Les combats font peser sur le pays, jadis réputé pour son hospitalité et les 26 % de population étrangère, le spectre d'une guerre ethnique". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]La guerre du Congo-Kinshasa : Analyse d'un conflit et transferts d'armes vers l'Afrique Centrale BERGHEZAN, Georges, NKUNDABAGENZI, Félix - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 1999, 51 P.
Les pays du centre de l'Afrique connaissent une grande instabilité politique et de nombreux conflits militaires. L'épicentre de ces conflits est la République Démocratique du Congo, pays où les partis belliqueux se rencontrent pour régler leur problème sécuritaire. Un transfert d'armes plus ou moins légal s'est installé dans la région avec l'aide des anciens pays communistes, des pays industrialisés et du stock d'armes accumulés pendant la Guerre froide.
Permalink