Détail de l'auteur
Auteur Hervé LE CROSNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]En communs LE CROSNIER, Hervé, - CAEN : C&F, 2015/10, 252 P.
En quelques années, les communs sont passés de l'oubli de l'histoire à la reconnaissance par le milieu universitaire et les mouvements sociaux. L'auteur rappelle que produire, agir et réfléchir en commun sont les plus anciennes activités humaines et que de vrais moteurs pour les communs se constitueront par une politique sociale coopérative et de nouvelles formes de gouvernance qui pourront leur être associées.
Titre : En communs : Une introduction aux communs de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé LE CROSNIER Editeur : CAEN : C&F Année de publication : 2015/10 Importance : 252 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-60-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Biens communs ; Coopération internationale ; Coopération économique ; Coopération scientifique ; Développement humain ; Gouvernance ; Politique socialeRésumé : En quelques années, les communs sont passés de l'oubli de l'histoire à la reconnaissance par le milieu universitaire et les mouvements sociaux. L'auteur rappelle que produire, agir et réfléchir en commun sont les plus anciennes activités humaines et que de vrais moteurs pour les communs se constitueront par une politique sociale coopérative et de nouvelles formes de gouvernance qui pourront leur être associées. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27221 13.1 CRO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La renaissance des communs BOLLIER, David, PETITJEAN, Olivier - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2014, 188 P.
L'ancienne notion de commun, discréditée par l'écologue G. Hardin ("La tragédie des communs" 1968) revient en force, comme une alternative au rouleau compresseur du "tout marché". L'auteur analyse les multiples formes d'enclosure, y compris du savoir et de la culture. Il définit la base de fonctionnement des communs : une ressource commune + une communauté de commoneurs + des règles et des normes pour gérer cette ressource. En effet, la réciprocité et la coopération sont aussi vieilles que l'humanité. Cela est mis en évidence par l'essor des communs numériques. L'auteur met en perspective les multiples formes de communs du local au global : communs de subsistance, communs des peuples indigènes, communs sociaux et civiques et communs globaux (comme l'atmosphère) sous garantie publique de l’État et des organisations internationales. Au final, la pratique devance la théorie et la notion de commun nous donne une raison d'espérer.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/364RenaissanceDesCommuns.pdf
Titre : La renaissance des communs : Pour une société de coopération et de partage Type de document : texte imprimé Auteurs : David BOLLIER ; Olivier PETITJEAN, Traducteur ; Hervé LE CROSNIER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2014 Importance : 188 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-182-8 Note générale : Edité en partenariat avec l'association Vecam : http://vecam.org Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Gestion communautaire ; Privatisation ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Gouvernance ; Biens publics mondiauxRésumé : L'ancienne notion de commun, discréditée par l'écologue G. Hardin ("La tragédie des communs" 1968) revient en force, comme une alternative au rouleau compresseur du "tout marché". L'auteur analyse les multiples formes d'enclosure, y compris du savoir et de la culture. Il définit la base de fonctionnement des communs : une ressource commune + une communauté de commoneurs + des règles et des normes pour gérer cette ressource. En effet, la réciprocité et la coopération sont aussi vieilles que l'humanité. Cela est mis en évidence par l'essor des communs numériques. L'auteur met en perspective les multiples formes de communs du local au global : communs de subsistance, communs des peuples indigènes, communs sociaux et civiques et communs globaux (comme l'atmosphère) sous garantie publique de l’État et des organisations internationales. Au final, la pratique devance la théorie et la notion de commun nous donne une raison d'espérer. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/364RenaissanceDesCommuns.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61643 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36868 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Sorti jusqu'au 28/09/2024 60413 10.4 BOL livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 53472 MCM SOL BOL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 53521 SOC/MON/3156 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible