Détail de l'éditeur
MILLE ET UNE NUITS
Commentaire :
Les éditions Mille et une nuits font partie du groupe Fayard.
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (62)



![]()
[texte imprimé]Manifeste pour une société positive Positive Economy Forum, ATTALI, Jacques - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2014/09, 73 P.
La récente prise de conscience qu'il est nécessaire de penser aux générations futures conditionne la survie de l'humanité. Il s'agit d'un appel à l'altruisme, afin que chaque être humain, l'Etat, les collectivités, les entreprises pensent, ensemble et dans tous les domaines, la société de demain, afin de transformer la société d'aujourd'hui.
Titre : Manifeste pour une société positive : L'économie positive en actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Positive Economy Forum ; Jacques ATTALI, Coordinateur Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2014/09 Collection : LES PETITS LIBRES num. 86 Importance : 73 P. Format : format 15 x 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0736-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Politique économique ; Développement durable ; Société ; Citoyenneté ; HumanismeRésumé : La récente prise de conscience qu'il est nécessaire de penser aux générations futures conditionne la survie de l'humanité. Il s'agit d'un appel à l'altruisme, afin que chaque être humain, l'Etat, les collectivités, les entreprises pensent, ensemble et dans tous les domaines, la société de demain, afin de transformer la société d'aujourd'hui. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01324 MCM EC ATT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Renverser nos manières de penser LATOUCHE, Serge, PEPINO, Daniele ; PAQUOT, Thierry ; HARPAGÈS, Didier - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2014/09, 192 P.
Le tableau des crises et des errances qui secouent le monde actuel conduit l'auteur et ses interlocuteurs à rechercher un renversement de la pensée, ce que les Grecs appelaient une metanoïa. Il s'agit de rejeter les vieux cadres intellectuels, les schémas capitalistes et productivistes. Il faut trouver de nouvelles perspectives pour un avenir de l'après-développement, de la décroissance et de l'éco-socialisme.
Titre : Renverser nos manières de penser : Métanoïa pour le temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge LATOUCHE, Intervieweur ; Daniele PEPINO, Personne interviewée ; Thierry PAQUOT, Personne interviewée ; Didier HARPAGÈS, Personne interviewée Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2014/09 Collection : LES PETITS LIBRES num. 87 Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0738-6 Note générale : Notes et bibliographie infrapaginales ; notes biographiques sur les auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Décroissance ; Théorie économique
Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Afrique ; LaosRésumé : Le tableau des crises et des errances qui secouent le monde actuel conduit l'auteur et ses interlocuteurs à rechercher un renversement de la pensée, ce que les Grecs appelaient une metanoïa. Il s'agit de rejeter les vieux cadres intellectuels, les schémas capitalistes et productivistes. Il faut trouver de nouvelles perspectives pour un avenir de l'après-développement, de la décroissance et de l'éco-socialisme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55358 CM G1665 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'âge des limites LATOUCHE, Serge, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2012/11, 147 P.
L'homme contemporain, victime de l'ubris, la démesure, héritée de la pensée antique. Pour satisfaire des désirs insatiables, il tente sans arrêt de repousser les limites, dans tous les domaines, économique, culturel, social, politique ou écologique.
La culture tend à devenir mondiale, les ressources de la planète sont surexploitées, la richesse de certains privilégiés ne cesse de croître, l'homme semble vouloir dépasser les bornes de la connaissance jusqu'à créer une nouvelle humanité, libérée de ses contraintes.
En s'appuyant sur les travaux de philosophes, sociologues et scientifiques, Serge Latouche met en garde contre ces excès qui mènent irrémédiablement à la destruction des sociétés humaines et de l'environnement. Il prône l'autolimitation, c'est-à-dire un retour à la norme du suffisant, pour l'individu comme pour la société.
Titre : L'âge des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge LATOUCHE Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2012/11 Collection : LES PETITS LIBRES num. 82 Importance : 147 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0692-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Développement économique ; Décroissance ; Mondialisation ; Identité culturelle ; Protection de l'environnementRésumé : L'homme contemporain, victime de l'ubris, la démesure, héritée de la pensée antique. Pour satisfaire des désirs insatiables, il tente sans arrêt de repousser les limites, dans tous les domaines, économique, culturel, social, politique ou écologique.
La culture tend à devenir mondiale, les ressources de la planète sont surexploitées, la richesse de certains privilégiés ne cesse de croître, l'homme semble vouloir dépasser les bornes de la connaissance jusqu'à créer une nouvelle humanité, libérée de ses contraintes.
En s'appuyant sur les travaux de philosophes, sociologues et scientifiques, Serge Latouche met en garde contre ces excès qui mènent irrémédiablement à la destruction des sociétés humaines et de l'environnement. Il prône l'autolimitation, c'est-à-dire un retour à la norme du suffisant, pour l'individu comme pour la société.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65593 ECO LAT autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comment la mondialisation a tué l'écologie BERNIER, Aurélien, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2012/06, 353 P.
Nous nous trouvons face à un paradoxe incroyable. Jamais les questions environnementales n'ont à ce point été présentes dans le débat public, jamais nous n'avons disposé d'autant de moyens techniques et financiers pour protéger les écosystèmes, et pourtant, jamais les équilibres écologiques n'ont paru aussi menacés. Pourquoi ?
Titre : Comment la mondialisation a tué l'écologie : Les politiques environnementales piégées par le libre échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien BERNIER Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2012/06 Importance : 353 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0638-9 Note générale : bibliographie, illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; ÉcosystèmeRésumé : Nous nous trouvons face à un paradoxe incroyable. Jamais les questions environnementales n'ont à ce point été présentes dans le débat public, jamais nous n'avons disposé d'autant de moyens techniques et financiers pour protéger les écosystèmes, et pourtant, jamais les équilibres écologiques n'ont paru aussi menacés. Pourquoi ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73000 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35109 5.1 BER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Où est passé le bien commun ? FLAHAULT, François, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2011/06, 251 P.
Dans un monde où la politique est dominée par les puissances économiques et financières, et où le toujours plus de la croissance s'impose comme une fin en soi, la seule référence non économique qui subsiste est celle des droits individuels. La référence au bien commun a été évacuée. Elle doit reprendre sa place dans les préoccupations des politiques. Le progrès des connaissances dans l'anthropologie apporte de nouvelles données pour penser le bien commun. La vie sociale apparaît comme le lieu d'être de chacun d'entre nous, l'indispensable poumon de la vie individuelle. La fragile coexistence des humains repose largement sur les biens communs. Cependant, leur importance ; leur diversité naturelle et culturelle, matérielle et immatérielle, reste sous-évaluée au regard des biens marchands. Comment la lutte politique peut-elle faire évoluer les rapports de force dans un sens favorable au bien commun ? D'autres modèles peuvent nous inspirer.
Titre : Où est passé le bien commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François FLAHAULT Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2011/06 Collection : ESSAI, ISSN 1629-4807 Importance : 251 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0594-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Économie ; Biens publics mondiauxRésumé : Dans un monde où la politique est dominée par les puissances économiques et financières, et où le toujours plus de la croissance s'impose comme une fin en soi, la seule référence non économique qui subsiste est celle des droits individuels. La référence au bien commun a été évacuée. Elle doit reprendre sa place dans les préoccupations des politiques. Le progrès des connaissances dans l'anthropologie apporte de nouvelles données pour penser le bien commun. La vie sociale apparaît comme le lieu d'être de chacun d'entre nous, l'indispensable poumon de la vie individuelle. La fragile coexistence des humains repose largement sur les biens communs. Cependant, leur importance ; leur diversité naturelle et culturelle, matérielle et immatérielle, reste sous-évaluée au regard des biens marchands. Comment la lutte politique peut-elle faire évoluer les rapports de force dans un sens favorable au bien commun ? D'autres modèles peuvent nous inspirer. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69669 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63202 4.1 FLA livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Immigration-intégration : le langage de la vérité SOREL-SUTTER, Malika, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2011/04, 281 P.
Voilà trois décennies que les partis de gouvernement tentent de résoudre le problème de l'intégration des enfants issus de l’immigration extra-européenne. Cet ouvrage se donne pour ambition d'aborder cette épineuse problématique, en traitant notamment la couverture médiatique, le rôle de l'école républicaine, ainsi que la responsabilité des hommes politiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Labo planète TESTART, Jacques, SINAÏ, Agnès - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2011/01, 171 P.
D'après l'auteur, le monde de demain dépend de ce qui se passe aujourd'hui dans nos laboratoires. Il conseille un dialogue renouvelé et une mobilisation des consciences entre scientifiques et citoyens afin d'investir davantage dans les recherches sur les maladies contagieuses et de financer les méthodes de culture écologiques, au lieu de faire des recherches sur les programmes des thérapies géniques, plantes transgéniques, énergies nucléaires, etc.
Permalink![]()
[texte imprimé]Politique des métiers : Manifeste Appel des Appels, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2011/10, 72 P.
Un nouveau mode de gestion des relations humaines se répand dans toute la société, et d’abord dans la sphère professionnelle : un management par la rivalité et la peur qui, au nom de la dictature de la performance et de la concurrence, impose partout les mêmes normes et le même mode d’assujettissement. L’évaluation des performances est l’instrument de la mise au pas des individus. En imposant cette loi, l’actionnaire transforme sans cesse les conditions de travail. Mais, quand l’État applique cette gestion purement comptable, la situation s'aggrave et devient contre-productive. Les professionnels vivent péniblement l’altération de leur métier, avec un sentiment mêlé d'injustice, de démoralisation et de révolte. En dénonçant cette logique, l’Appel des appels ne défend pas seulement la spécificité des missions de services publics, il révèle surtout l’aliénation croissante dont sont victimes tous les travailleurs. Contre cette destruction, il convient d'instaurer une politique des métiers.
Permalink![]()
[texte imprimé]La désobéissance civile THOREAU, Henry David, VILLENEUVE, Guillaume - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2010/09, 63 P.
La liberté est-elle toujours soluble dans la démocratie ? Thoreau fonde le devoir de désobéissance de l’individu face à l’État lorsque celui-ci institutionnalise l’injustice. Cet acte d’insoumission, selon Thoreau, est d’abord, mais pas exclusivement, une démarche personnelle qui permet de rester en accord avec sa conscience.
Permalink![]()
[texte imprimé]Ne soyons pas des écologistes benêts : Pour un protectionnisme écologique et social BERNIER, Aurélien, MARCHAND, Michel - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2010/08, 198 P.
Les auteurs commencent par un tour des destructions causées par le capitalisme néolibéral (crise démocratique, environnementale, marchandisation de la nature, etc..Ils passent ensuite par l'analyse du capitalisme "vert" pour arriver à la stratégie discutable de la décroissance. Ils soulignent l'incohérence générale, abordant les questions de la configuration politique des préoccupations environnementales. La proposition : sortir du capitalisme néolibéral, pour "le remplacer, sans hésiter, par un socialisme écologique et républicain".
Permalink![]()
[texte imprimé]L'Appel des appels GORI, Roland, CASSIN, Barbara ; LAVAL, Christian - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2009, 383 P.
Pour s'opposer à la transformation de l’État en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale, les auteur·es appellent au rassemblement des forces sociales et culturelles, le seul moyen de résister efficacement à la destruction systémique et volontaire, par les autorités françaises, de tout ce qui tisse le lien social.
Permalink![]()
[texte imprimé]Birmanie : Des moines contre la dictature LEVENSON, Claude B., BUHRER, Jean-Claude - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2008/05, 159 P.
Cet ouvrage retrace le rôle de la communauté monastique dans la dynamique du mouvement démocratique en Birmanie. On y prend la mesure de l'importance du rite religieux dans les fondements de la société birmane et la tentative de récupération qu'en font les généraux. Le lien qui existait au sortir de la seconde guerre mondiale entre les militaires d'un côté et les moines et les civils de l'autre, est aujourd'hui rompu. La problématique des minorités ethniques constitue un enjeu crucial dans les évolutions politiques et sociales futures du pays. Les enjeux économiques sont décryptés en montrant le rôle majeur des monastères dans le jeu de l'économie parallèle hors des statistiques officielles. Enfin, débordant de la scène intérieure, la dernière partie de l'ouvrage analyse le rôle des différents Etats de la sous-région, membres ou non de l'ASEAN, dans leur soutien ou complaisance vis-à-vis du régime birman pour des raisons économiques, énergétiques et militaires. En dernier lieu, les auteurs s'interrogent sur l'incapacité de la communauté internationale à peser sur des dossiers tels que le Tibet ou la Birmanie. Il semble ainsi que la protestation populaire ne puisse plus passer que par une expression religieuse.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le climat otage de la finance BERNIER, Aurélien, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2008, 165 P.
Les fondements idéologiques de la finance carbone sont analysés. Comment le protocole de Kyoto a été en fait un ensemble de promesses dérisoires : analyse des mécanismes du projet, de la dérive boursière et du prix du CO2. L'auteur développe un exemple avec l'entreprise Rhodia : accaparement des technologies propres, recherche des pays où les quotas sont les moins chers, spéculation sur le CO2 et dérives des compensations. Il propose ensuite des solutions : durcissement de la réglementation, conditionnement des aides publiques, réforme du code des marchés publics et à côté des mesures nationales ou internationales, un rôle réel pour les citoyens.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pékin 2008 : Pourquoi la Chine a déjà gagné RICHARD, Luc, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2008/04, 199 P.
L'auteur analyse sévèrement l'impact du choix de la Chine pour les Jeux Olympiques. Contrairement aux propos lénifiants qui affirmaient que donner les J.O. à la Chine ce serait "accompagner son ouverture" et "aider à sa démocratisation", il constate que la dictature n'a pas desserré son emprise sur le pays, mais qu'elle a utilisé les jeux comme une arme politique redoutable. La répression des rares opposants s'est accentuée et, depuis la révolte de Lhassa, les campagnes de rééducation des Tibétains ont redoublé. La Chine prépare méthodiquement son triomphe et se moque de l'opinion internationale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le G8 illégitime COSSART, Jacques, Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2007, 170 P.
A la veille du Sommet du G8, l'ouvrage rappelle l'incapacité des gouvernements à faire appliquer les lois et décisions, ainsi que la séries de crises depuis le 1er Sommet. Ainsi sont passés en revue la plupart des Sommets : 1989 Paris (G7), 1996 Lyon, 1998 Birmingham, 1999 (bataille pour l'annulation de la dette), 2000 Okinawa, 2001 Gênes ("la terrible"), 2002 Kananaskis, 2003 Evian (G-Monde contre le G8), 2005 Gleneagles (Plus d'excuses pour le G8) et 2006 Saint-Pétersbourg (violences policières).
Permalink![]()
[texte imprimé]Manifeste altermondialiste : Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2007, 106 P.
ATTAC est un mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action et totalement impliqué dans la vie de la cité. C'est de ce point de vue qu'elle s'adresse aux citoyens et aux citoyennes. Une rupture avec les politiques néolibérales est un impératif de civilisation pour transmettre aux générations futures une planète encore habitable et vivant en paix, dans laquelle l'idée de démocratie ait un sens. Ce document décrit la situation actuelle et propose des principes et des mesures en rupture avec la marchandisation du monde et de la vie humaine elle-même, telle qu'elle est mise en oeuvre par le capitalisme néolibéral. L'imposition des propositions passera par le débat d'idées, par la mobilisation sociale et citoyenne et par l'engagement individuel. Ce manifeste n'est pas un produit fini. Il se veut soumis à la critique, donc évolutif.
Permalink![]()
[texte imprimé]Petit traité de la décroissance sereine LATOUCHE, Serge, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2007/10, 159 P.
L'auteur explique que la décroissance n'est pas la croissance négative mais serait plutôt une non-croissance. Il s'agit d'abandonner la croyance dans l'économie, dans le progrès, dans le développement, tels qu'ils ont été conçus et proposés jusqu'ici. Il est évident que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec le monde fini dans lequel nous vivons. Mais les conséquences qui découlent de cette évidence, c'est-à-dire "produire moins et consommer moins", sont loin d'être acceptées. Pourtant, s'il n'y a pas de changement radical de trajectoire, nous allons à la catastrophe écologique et humaine. Il faut donc travailler à un système reposant sur une autre logique : une société de décroissance.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte JACQUIAU, Christian, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2006/05, 479 P.
Le commerce équitable est "à la mode". L'auteur, économiste, a fait une enquête fouillée au terme de laquelle il pense que "le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore." L'auteur prétend ainsi dévoiler les dérives et abus commis au nom de l'équitable. Sa conclusion est : "Demain, un commerce équitable ?"
Permalink![]()
[texte imprimé]Pauvreté et inégalités : Ces créatures du néolibéralisme Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2006/10, 198 P.
D'après les responsables des grandes institutions multilatérales, politiques et gouvernementaux, "éradiquer la pauvreté dans le monde" est leur souci le plus préoccupant. Pourtant, la disparité entre l'accès aux droits fondamentaux (éducation, logement, santé) et les revenus ne cesse de se creuser, ce qui engendre la mise en œuvre généralisée de politiques néolibérales.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Petit Alter : Dictionnaire altermondialiste HARRIBEY, Jean-Marie, Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2006/08, 394 P.
De A comme Accord général sur le commerce des Services (AGCS) à Z comme Zone franche, ce dictionnaire compte environ 300 entrées sur des questions souvent en débat. Articles informatifs et analyses pluridisciplinaires, présentant les différentes approches d'une question, contribuent ainsi au décodage du discours dominant sur l'économie et la société. Dans la lignée du renouveau de l'éducation populaire qui est allé de pair avec l'émergence de l'altermondialisme, cet ouvrage est un outil de compréhension du monde actuel essentiel pour tous citoyens engagés dans la vie sociale et politique.
Permalink