Détail de l'auteur
Auteur Pirouette Cacahuète
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
[outil pédagogique] : jeu Mémory : l'arbre et sa feuille Pirouette Cacahuète, - CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE, 2021/10, Jeu de mémoire (à partir de 2 joueur·ses)
Ce jeu de mémory propose de retrouver des paires de cartes illustrées. Les joueur·ses doivent retrouver un arbre et sa feuille correspondante.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Mémory : l'arbre et sa feuille : Mes mémos rigolos Type de document : outil pédagogique Auteurs : Pirouette Cacahuète Editeur : CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE Année de publication : 2021/10 Importance : Jeu de mémoire (à partir de 2 joueur·ses) Présentation : 40 cartes cartonnées Accompagnement : Carte règle du jeu ISBN/ISSN/EAN : 3661989000657 Note générale : À partir de 4 ans. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Flore ; Forêt ; Éducation à l'environnementRésumé : Ce jeu de mémory propose de retrouver des paires de cartes illustrées. Les joueur·ses doivent retrouver un arbre et sa feuille correspondante. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80164 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30166 BIO/JEU/MEM autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Sorti jusqu'au 28/09/2024 [outil pédagogique] : jeu Un immeuble à concevoir Pirouette Cacahuète, - CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE, 2020, Jeu de simulation (groupes de 5 ou 6 personnes)
Ce jeu permet de discuter de la notion de "vivre ensemble", s'initier à l'urbanisme et réfléchir à des moyens de mutualisation. Les participants imaginent un immeuble dans lequel plusieurs familles pourront cohabiter et, à partir d’une discussion sur les besoins de chaque famille, les notions de coût financier, d’impact écologique, de diminution de l'étalement urbain et de mieux vivre ensemble émergeront.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.pirouette-cacahuete.net/ressources/immeuble-a-concevoir-un/
Titre : Un immeuble à concevoir Type de document : outil pédagogique Auteurs : Pirouette Cacahuète Editeur : CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE Année de publication : 2020 Importance : Jeu de simulation (groupes de 5 ou 6 personnes) Présentation : Cartes familles, Cartes gabarits des appartements, Plan aérien Format : web Note générale : Durée moyenne d'une partie : 60 mn. Matériel à imprimer, découper et plastifier. Matériel à prévoir : Feuilles A3, Crayons. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Développement durable ; Aménagement du territoire ; Habitat ; Développement local ; UrbanisationRésumé : Ce jeu permet de discuter de la notion de "vivre ensemble", s'initier à l'urbanisme et réfléchir à des moyens de mutualisation. Les participants imaginent un immeuble dans lequel plusieurs familles pourront cohabiter et, à partir d’une discussion sur les besoins de chaque famille, les notions de coût financier, d’impact écologique, de diminution de l'étalement urbain et de mieux vivre ensemble émergeront. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu En ligne : https://www.pirouette-cacahuete.net/ressources/immeuble-a-concevoir-un/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3613 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Jeu "Immeuble à concevoir(Un)"URL[outil pédagogique] : jeu Recueil des représentations de la ville Pirouette Cacahuète, - CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE, 2014, Jeu de discussion (à partir de 4 joueurs)
"Il est parfois difficile d’appréhender le moment à partir duquel une zone urbanisée devient une ville. Est-ce le nombre d’habitants, le mode de vie, l’organisation qui le définit ? Et puis, qu’est-ce qu’une ville écologique ? Est-ce une ville propre, une ville où il fait bon vivre, une ville avec de la nature, une ville bénéficiant de transports en commun ? Ce photolangage permet de prendre toutes les représentations des participants, d’évaluer leurs connaissances sur de nombreuses thématiques et de susciter des interrogations en début de projet". (Résumé d'après l'éditeur).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.pirouette-cacahuete.net/ressources/recueil-de-representations-de-la-ville/
Titre : Recueil des représentations de la ville Type de document : outil pédagogique Auteurs : Pirouette Cacahuète Editeur : CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE Année de publication : 2014 Importance : Jeu de discussion (à partir de 4 joueurs) Présentation : 66 cartes photos Format : jeu des cartes Accompagnement : 1 fiche d'utilisation Note générale : Durée : 30 à 60 mn. Fiches téléchargeables sur le site https://www.pirouette-cacahuete.net/ sous réserve d'inscription (gratuite). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Ville ; Citoyenneté ; Écologie ; Urbanisation ; Conditions de vie ; Transport urbain ; Protection de l'environnement ; Éducation à l'environnementRésumé : "Il est parfois difficile d’appréhender le moment à partir duquel une zone urbanisée devient une ville. Est-ce le nombre d’habitants, le mode de vie, l’organisation qui le définit ? Et puis, qu’est-ce qu’une ville écologique ? Est-ce une ville propre, une ville où il fait bon vivre, une ville avec de la nature, une ville bénéficiant de transports en commun ? Ce photolangage permet de prendre toutes les représentations des participants, d’évaluer leurs connaissances sur de nombreuses thématiques et de susciter des interrogations en début de projet". (Résumé d'après l'éditeur). Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.pirouette-cacahuete.net/ressources/recueil-de-representations-de-la- [...] Format de la ressource électronique : web et fichiers pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17218 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Stop au gaspi ! Pirouette Cacahuète, - CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE, 2010, Jeu d'éveil (3 équipes de joueurs)
Ce jeu poursuit trois objectifs : découvrir les enjeux environnementaux liés à la production alimentaire, valoriser les produits locaux et les métiers de l'agro-alimentaire, améliorer ses pratiques de consommation (limitation du gaspillage, produits de saison). Chaque équipe doit manger l'intégralité d'un menu en réalisant différentes épreuves (questions, mimes, gestes citoyens, défis).
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.pirouette-cacahuete.net/ressources/stop-au-gaspi/
Titre : Stop au gaspi ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Pirouette Cacahuète, Coordinateur Editeur : CHENOVE : PIROUETTE CACAHUETE Année de publication : 2010 Importance : Jeu d'éveil (3 équipes de joueurs) Présentation : 15 cartes Menus, 36 cartes Vrai/Faux, 24 cartes Mimes ou Tabous, 18 cartes Fais ton choix, Cartes Défis visuels Format : jeu de cartes Accompagnement : Fiche d'animation Note générale : Jeu d'équipe pour comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et partager des solutions pour changer ses pratiques de consommation. Durée moyenne d'une partie : 30-60 mn.
Les documents sont librement téléchargeables sur le site de Pirouette Cacahuète sur inscription (gratuite).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Citoyenneté ; Consommation responsable ; Environnement ; Production agricoleRésumé : Ce jeu poursuit trois objectifs : découvrir les enjeux environnementaux liés à la production alimentaire, valoriser les produits locaux et les métiers de l'agro-alimentaire, améliorer ses pratiques de consommation (limitation du gaspillage, produits de saison). Chaque équipe doit manger l'intégralité d'un menu en réalisant différentes épreuves (questions, mimes, gestes citoyens, défis). Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.pirouette-cacahuete.net/ressources/stop-au-gaspi/ Format de la ressource électronique : web et fichiers pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70403 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64208 ALIM-CHE jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible LACJEU022 JEU 022 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'alimentation responsable Alterre Bourgogne-Franche-Comté, Pirouette Cacahuète ; ADEME (Agence de la transition écologique) - DIJON : ALTERRE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ, 2009, 1 guide pédagogique (34 p.), 31 fiches d'activités (N.P.)
Ce guide pédagogique comporte deux parties : un apport de connaissances, suivi de fiches d'animation. La première partie présente tout d'abord la petite histoire de l’homme et de son alimentation. Elle traite ensuite des enjeux : sociaux, en matière de santé, de développement durable (enjeux sociaux, environnementaux et économiques), en matière de ressource en eau, de consommation d’énergie et de changement climatique, de déchets, de biodiversité et de sols. Puis elle propose des fiches thématiques pour aller plus loin. Une trentaine de fiches pratiques décrivent ensuite des activités pédagogiques (jeux de plateau et jeux de cartes, expérimentations, enquêtes...) à mener avec un public de petits ou de jeunes, à partir du cycle 1 jusqu'au lycée.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
http://developpementdurable.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Alimentation_partie1.pdf
Titre : L'alimentation responsable Type de document : outil pédagogique Auteurs : Alterre Bourgogne-Franche-Comté, Coordinateur ; Pirouette Cacahuète ; ADEME (Agence de la transition écologique) Editeur : DIJON : ALTERRE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ Année de publication : 2009 Importance : 1 guide pédagogique (34 p.), 31 fiches d'activités (N.P.) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Développement durable ; Consommation responsable ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Protection de l'environnement ; Changement climatique ; Biodiversité ; Marché local ; Coutume alimentaireRésumé : Ce guide pédagogique comporte deux parties : un apport de connaissances, suivi de fiches d'animation. La première partie présente tout d'abord la petite histoire de l’homme et de son alimentation. Elle traite ensuite des enjeux : sociaux, en matière de santé, de développement durable (enjeux sociaux, environnementaux et économiques), en matière de ressource en eau, de consommation d’énergie et de changement climatique, de déchets, de biodiversité et de sols. Puis elle propose des fiches thématiques pour aller plus loin. Une trentaine de fiches pratiques décrivent ensuite des activités pédagogiques (jeux de plateau et jeux de cartes, expérimentations, enquêtes...) à mener avec un public de petits ou de jeunes, à partir du cycle 1 jusqu'au lycée. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : http://developpementdurable.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Alimentation_partie1.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34257 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : jeu Fruits et légumes de saison Pirouette Cacahuète, - DIJON : ALTERRE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ, 2009, Jeu coopératif (4 à n joueurs)
Ce jeu de coopération nous rappelle quels légumes et fruits poussent en France et à quelle saison. On peut l'utiliser en classe, en centre de loisirs, dans le cadre d'un atelier cuisine ou en famille. Les joueurs doivent retrouver ensemble la saison où l'on récolte les fruits et légumes.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
https://www.pirouette-cacahuete.net/ressources/fruits-et-legumes-de-saison/
Permalink
21300 Chenôve
tél : +33 (0)3 80 45 92 23
courriel : contact@pirouette-cacahuete.net
https://www.pirouette-cacahuete.net/