Détail de l'auteur
Auteur Driss ABBASSI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Quand la Tunisie s'invente ABBASSI, Driss, - PARIS : AUTREMENT, 2009, 155 P.
Comment, à la suite de l’indépendance de 1956, s’est faite la construction identitaire de la Tunisie, oscillant entre nationalisme arabe et imaginaire méditerranéen ? L’idée de ce livre est d’interroger la notion d’identité nationale, la construction identitaire de la Tunisie (et, au-delà, de l’ensemble du Maghreb) au lendemain de la décolonisation et de l’indépendance. Partant de l’exemple tunisien, l’auteur aborde les problématiques du Maghreb et du fait colonial dans le processus de la construction identitaire postcoloniale. Il appuie sa réflexion sur l’étude des ouvrages scolaires ainsi que sur le tourisme et le sport, nouveaux lieux de diffusion de la nouvelle politique identitaire amorcée au tournant des années 1990.
Titre : Quand la Tunisie s'invente : Entre Orient et Occident, des imaginaires politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss ABBASSI Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2009 Collection : MEMOIRES/HISTOIRE, ISSN 1157-4488 Importance : 155 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1227-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Colonisation ; Culture ; Éducation
Thésaurus Géographique
Tunisie ; MaghrebRésumé : Comment, à la suite de l’indépendance de 1956, s’est faite la construction identitaire de la Tunisie, oscillant entre nationalisme arabe et imaginaire méditerranéen ? L’idée de ce livre est d’interroger la notion d’identité nationale, la construction identitaire de la Tunisie (et, au-delà, de l’ensemble du Maghreb) au lendemain de la décolonisation et de l’indépendance. Partant de l’exemple tunisien, l’auteur aborde les problématiques du Maghreb et du fait colonial dans le processus de la construction identitaire postcoloniale. Il appuie sa réflexion sur l’étude des ouvrages scolaires ainsi que sur le tourisme et le sport, nouveaux lieux de diffusion de la nouvelle politique identitaire amorcée au tournant des années 1990. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53674 AF/AN autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible