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Auteur Collectif Éthique sur l'étiquette
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Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
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[document électronique]Le coût du RESPECT selon ZARA Collectif Éthique sur l'étiquette, Public Eye ; CCC (Clean clothes campaign) - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2019/11, 15 P.
Inditex, groupe espagnol dont Zara est la marque étendard, est l’entreprise financièrement la plus performante du secteur de la "fast fashion". Derrière cette réussite commerciale se cache un fonctionnement interne unique développé par Zara depuis plus de trente ans, inspiré du "lean management" de l’industrie automobile. Pour réduire ses coûts de fabrication, la majorité des produits de la marque sont fabriqués hors Europe, en Turquie, au Maroc, en Chine, au Vietnam et au Cambodge, en passant par le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh. Pour analyser le modèle économique de Zara et les répercussions de de sa stratégie d’approvisionnement, le rapport a sélectionné le sweat à capuche arborant l’inscription "R-e-s-p-e-c-t", sweatshirt à message au contenu fort (chanté par Aretha Franklin, affirmant le droit des femmes au respect). C’est surtout un sweatshirt fabriqué dans des usines en Turquie, où les ouvrières gagnent trois fois moins que le salaire décent et voient leurs droits fondamentaux non respectés.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2019/11/ESE_Le-cout-du-respect-selon-Zara_2019.pdf
Titre : Le coût du RESPECT selon ZARA : Comment l'enseigne a choisi le profit à un salaire vital pour les travailleur·se·s de sa chaîne d'approvisionnement Type de document : document électronique Auteurs : Collectif Éthique sur l'étiquette ; Public Eye ; CCC (Clean clothes campaign) Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2019/11 Importance : 15 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Figures, schémas, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Capitalisme ; Commerce international ; Droits humains ; Industrie textile ; Mode de production ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Salaire ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
EspagneRésumé : Inditex, groupe espagnol dont Zara est la marque étendard, est l’entreprise financièrement la plus performante du secteur de la "fast fashion". Derrière cette réussite commerciale se cache un fonctionnement interne unique développé par Zara depuis plus de trente ans, inspiré du "lean management" de l’industrie automobile. Pour réduire ses coûts de fabrication, la majorité des produits de la marque sont fabriqués hors Europe, en Turquie, au Maroc, en Chine, au Vietnam et au Cambodge, en passant par le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh. Pour analyser le modèle économique de Zara et les répercussions de de sa stratégie d’approvisionnement, le rapport a sélectionné le sweat à capuche arborant l’inscription "R-e-s-p-e-c-t", sweatshirt à message au contenu fort (chanté par Aretha Franklin, affirmant le droit des femmes au respect). C’est surtout un sweatshirt fabriqué dans des usines en Turquie, où les ouvrières gagnent trois fois moins que le salaire décent et voient leurs droits fondamentaux non respectés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2019/11/ESE_Le-cout-du-respect-selon-Zara [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81808 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45048 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49778 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Fashions mais pas cons ! Le quizz Collectif Éthique sur l'étiquette, - PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE, 2015,
Dix questions pour faire le point sur l'origine de nos vêtements et téléphones portables (conditions de travail, respect des droits du travail, non-exploitation des enfants, garantie de la sécurité au travail, garantie d'un salaire minimum) et les moyens qu'ont les consommateurs d'améliorer les choses.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://ethique-sur-etiquette.org/Le-quizz
Titre : Fashions mais pas cons ! Le quizz Type de document : outil pédagogique Auteurs : Collectif Éthique sur l'étiquette Editeur : PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE Année de publication : 2015 Autre Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Note générale : Quizz en ligne. Jeu réalisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation 2015 sur les coûts et les conditions de fabrication des vêtements par les multinationales. Journée mondiale pour le travail décent organisée le 7 octobre 2015. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation responsable ; Éthique ; Multinationale ; Label ; Droit du travail ; Travail des enfants ; Télécommunication ; Conditions de travail ; Industrie textileRésumé : Dix questions pour faire le point sur l'origine de nos vêtements et téléphones portables (conditions de travail, respect des droits du travail, non-exploitation des enfants, garantie de la sécurité au travail, garantie d'un salaire minimum) et les moyens qu'ont les consommateurs d'améliorer les choses. Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu En ligne : https://ethique-sur-etiquette.org/Le-quizz Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15110 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Vêtement de travail & commande publique responsable : développer les démarches, surmonter les obstacles Collectif Éthique sur l'étiquette, - PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE, 2010/11, 34 P.
Des vêtements de travail fabriqués dans le respect des droits humains est le but du collectif Éthique sur l'étiquette. Des initiatives de collectivités territoriales naissent à travers des commandes publiques socialement responsables. Le but de la rencontre est de montrer comment accompagner des démarches, garanties de vérification de la qualité sociale de la chaîne d'approvisionnement textile et de développer les démarches d'achats responsables de vêtements de travail.
Titre : Vêtement de travail & commande publique responsable : développer les démarches, surmonter les obstacles : Actes de la rencontre nationale des acheteurs publics, élus, syndicalistes et militants des droits de l'homme au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Éthique sur l'étiquette Editeur : PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE Année de publication : 2010/11 Importance : 34 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Industrie textile ; Éthique ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Économie solidaireRésumé : Des vêtements de travail fabriqués dans le respect des droits humains est le but du collectif Éthique sur l'étiquette. Des initiatives de collectivités territoriales naissent à travers des commandes publiques socialement responsables. Le but de la rencontre est de montrer comment accompagner des démarches, garanties de vérification de la qualité sociale de la chaîne d'approvisionnement textile et de développer les démarches d'achats responsables de vêtements de travail. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63361 4.3 ESE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[exposition] Droits humains au travail Collectif Éthique sur l'étiquette, - PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE, 2009, 6 panneaux
Le slogan de l'affiche est intitulé "mondialiser les droits humains au travail". Les plaquettes de présentation expliquent les conditions dans lesquelles sont fabriqués vêtements, chaussures de sport, jouets ainsi que la responsabilité des entreprises et l'information des consommateurs.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Droits humains au travail Type de document : exposition Auteurs : Collectif Éthique sur l'étiquette Editeur : PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE Année de publication : 2009 Importance : 6 panneaux Présentation : papier plastifié avec œillets Format : 60x80 cm ; 0,800 kg Accompagnement : 1 affiche + dépliants Note générale : Titres des panneaux :
* Du nord au sud… au nord
* Dans l'enfer des ateliers de la misère
* Et pourtant… des droits existent
* Une responsabilité pour les entreprises
* Droit de savoir pour mieux comprendre
* Rejoignez-nous !Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droit du travail ; Droits humains ; Consommation responsable ; Droit social ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Conditions de travail ; ÉthiqueRésumé : Le slogan de l'affiche est intitulé "mondialiser les droits humains au travail". Les plaquettes de présentation expliquent les conditions dans lesquelles sont fabriqués vêtements, chaussures de sport, jouets ainsi que la responsabilité des entreprises et l'information des consommateurs. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1191 Exemplaires (11)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2936 CIT affiche, photo 14 - CITIM (Caen) Disponible RES0228 DRT1.2 affiche, photo 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 2934 10.1 E.S.E affiche, photo 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 64344 10.1 E.S.E bis affiche, photo 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 2935 E36 affiche, photo 29 - CICODES (Quimper) Disponible 2933 CI EXPO 07 affiche, photo 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 58227 EXP/13 affiche, photo 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM01633 MCM EXPO EC ETH affiche, photo 44 - MCM (Nantes) Disponible 44128 E 46 affiche, photo 54 - CLID (Nancy) Disponible HUM0307 HU67 D.H71 affiche, photo 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible 56533 MDM91-E041 affiche, photo 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible Documents numériques
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droits humains-1.jpgImage Jpeg![]()
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droits_humains-4.jpgImage Jpeg![]()
droits_humains-5.jpgImage Jpeg![]()
droits_humains-6.jpgImage Jpeg[texte imprimé]Exploiter n'est pas jouer : Exigeons des jouets fabriqués 100 pour cent droits de l'homme ! Collectif Éthique sur l'étiquette, - PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE, 2003, 8 P.
Ce "carnet de notes" analyse les engagements de la grande distribution et la façon dont elle les met en oeuvre. Chaque enseigne est notée selon trois éléments principaux : les engagements de l'entreprise en matière de droits sociaux fondamentaux chez ses fournisseurs ; les procédures mises en oeuvre par l'enseigne pour s'assurer du respect de ses engagements ; son évolution dans cette démarche de qualité sociale depuis l'année dernière.
Titre : Exploiter n'est pas jouer : Exigeons des jouets fabriqués 100 pour cent droits de l'homme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Éthique sur l'étiquette Editeur : PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE Année de publication : 2003 Importance : 8 P. Note générale : Réalisé avec l'assistance de la Communauté européenne, du ministère des Affaires étrangères et de la Délégation interministérielle à l'innovation sociale et à l'économie sociale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Éthique ; Entreprise ; Multinationale ; Conditions de travail ; Droits humains ; Droits de l'enfant ; Commerce équitable ; Label ; ÉvaluationRésumé : Ce "carnet de notes" analyse les engagements de la grande distribution et la façon dont elle les met en oeuvre. Chaque enseigne est notée selon trois éléments principaux : les engagements de l'entreprise en matière de droits sociaux fondamentaux chez ses fournisseurs ; les procédures mises en oeuvre par l'enseigne pour s'assurer du respect de ses engagements ; son évolution dans cette démarche de qualité sociale depuis l'année dernière. Type de contenu : littérature grise Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30260 CLID BOITE ORANGE X/9 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Pour une consommation éthique, exigeons le label social Collectif Éthique sur l'étiquette, - PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE, 2001, 18 P.
Notre consommation est marquée par la mondialisation mais aussi par le travail des enfants et par le non-respect des droits sociaux fondamentaux, définis par l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Citoyens et consommateurs, nous pouvons agir contre l'exploitation des enfants et des adultes et pour un label social, garanti par une procédure de certification. Pour cela, nous devons nous informer et faire pression sur les entreprises.
Permalink[texte imprimé]Le commerce éthique pour une mondialisation du progrès social Région Nord Pas-de-Calais, Collectif Éthique sur l'étiquette ; Centre régional de la consommation Nord Pas-de-Calais - LILLE : REGION NORD PAS DE CALAIS, 1999, 90 P.
Présentation détaillée des interventions des participants au Colloque de Lille (et des réactions de la salle). Débats autour de la nécessité d'établir un commerce éthique qui permet aux producteurs de gagner leur vie, de travailler dans des conditions acceptables. Rôle possible des institutions, des Etats, des associations, mais aussi des citoyens-consommateurs.
Permalink[vidéo]De l'éthique sur l'étiquette - AMSTERDAM (PAYS BAS) : CLEAN CLOTHES CAMPAIGN (CCC), 1998, 9 mn.+ 29 mn.
Exploitation des enfants, salaires de misère, violence à l'égard des syndicalistes dont le seul tort est de demander des conditions de travail décentes... Le monde de la mode (habillement, chaussures) peut être brutal ! Cette vidéo nous fait découvrir les différentes campagnes européennes et inclut un reportage sur les conditions de travail au Bangladesh dans les secteurs de l'habillement et de la chaussure.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink
75019 Paris
tél : +33 (0)1 42 03 82 25
courriel Nayla AJALTOUNI : n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org
https://ethique-sur-etiquette.org/