Détail de l'auteur
Auteur Cécile IMBERECHTS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[article]De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation - In : ANTIPODES, novembre 2022 (01/11/2022), N°23 Outils péda,
Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans l’éducation populaire, les logiques européennes sont encore dominées par l’évaluation des résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques de changement social ou d’apprentissages utiles à la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation sont menés par des organisations belges. L’ONG Oxfam Belgique a mis en place un processus d’évaluation participatif, formatif et ascendant, centré sur les apprentissages des partenaires et bénéficiaires locaux, qui permet une systématisation des expériences de six pays partenaires, trois en Afrique (Burkina Faso, Mali, République démocratique du Congo) et trois en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam). http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-namur-a-phnom-penh-et-bamako-deux-voyages-en-systematisation
[article]
Titre : De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation Type de document : document électronique Auteurs : Cécile IMBERECHTS Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Changement social ; Éducation ; Éducation populaire ; ONG du Nord ; Partenariat ; Participation populaire ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Belgique ; Burkina Faso ; Mali ; République démocratique du Congo ; Cambodge ; Laos ; VietnamRésumé : Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans l’éducation populaire, les logiques européennes sont encore dominées par l’évaluation des résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques de changement social ou d’apprentissages utiles à la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation sont menés par des organisations belges. L’ONG Oxfam Belgique a mis en place un processus d’évaluation participatif, formatif et ascendant, centré sur les apprentissages des partenaires et bénéficiaires locaux, qui permet une systématisation des expériences de six pays partenaires, trois en Afrique (Burkina Faso, Mali, République démocratique du Congo) et trois en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85140
in ANTIPODES > N°23 Outils péda (novembre 2022)[article]Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26689 PER ANT autres textes imprimés 26 - ADOS (Bourg les Valence) Disponible 17259 PER/ANT brochure 29 - CICODES (Quimper) Disponible 24153 PER autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 16766 CM Carnets pédag N°23 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF08378 CP ANTP affiche, photo 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 051/23 CD72 Perio autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]Systématiser les expériences : Manuel pour apprendre de nos pratiques Quinoa, IMBERECHTS, Cécile ; MENDEZ CASTILLO, Janler - BRUXELLES (BELGIQUE) : QUINOA, 2011, 102 P.
Ce manuel est un ouvrage de référence pour les associations d'éducation populaire latino-américaines depuis plus de vingt ans et propose des techniques d'animation avec leur mode d'emploi. Il date des années 1980 et appartient à un contexte donné, où certains exemples peuvent sembler anachroniques. Toutefois, par souci de fidélité, Quinoa n'a pas souhaité adapter les techniques proposées au contexte francophone européen, en étant convaincu que les pratiques de l'éducation populaire latino-américaine, fondées sur la participation, le processus collectif de discussion et de réflexion visant la fédération des participants, se situent au carrefour de l'éducation citoyenne, du travail social et du développement communautaire et qu'elles peuvent inspirer les acteurs européens.
https://quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/Systemat_LOW.pdf
Titre : Systématiser les expériences : Manuel pour apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Quinoa, Adaptateur ; Cécile IMBERECHTS, Traducteur ; Janler MENDEZ CASTILLO, Illustrateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : QUINOA Année de publication : 2011 Importance : 102 P. Note générale : Traduit et adapté par l'équipe de Quinoa, sur la base des ouvrages latino-américains Tecnicas Participativas de Educacion Popular I (éd. 1987) et II (éd. 1988) ; publié avec le soutien de la Direction générale de la coopération au développement et de la Communauté française de Belgique. Bibliographie, fiches pratiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Participation populaire ; Agent de développement ; Gestion communautaire ; Citoyenneté ; Organisation populaire
Thésaurus Géographique
Amérique latineRésumé : Ce manuel est un ouvrage de référence pour les associations d'éducation populaire latino-américaines depuis plus de vingt ans et propose des techniques d'animation avec leur mode d'emploi. Il date des années 1980 et appartient à un contexte donné, où certains exemples peuvent sembler anachroniques. Toutefois, par souci de fidélité, Quinoa n'a pas souhaité adapter les techniques proposées au contexte francophone européen, en étant convaincu que les pratiques de l'éducation populaire latino-américaine, fondées sur la participation, le processus collectif de discussion et de réflexion visant la fédération des participants, se situent au carrefour de l'éducation citoyenne, du travail social et du développement communautaire et qu'elles peuvent inspirer les acteurs européens. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/Systemat_LOW.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39219 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible