Détail de l'auteur
Auteur Didier FASSIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
[texte imprimé]La raison humanitaire : une histoire morale du temps présent FASSIN, Didier, - PARIS : GALLIMARD/SEUIL, 2010, 366 P.
Face aux désordres du monde, des actions en faveur des pauvres ou des réfugiés sont lancées par un "gouvernement humanitaire". Didier Fassin analyse ici cette nouvelle économie morale. Dans différentes régions du monde, il explore des scènes où la morale humanitaire se trouve soumise à l'épreuve de l'inégalité et de la violence ; il montre les tensions et contradictions qui traversent la politique humanitaire. Il analyse en France les lieux d'écoute dans les banlieues, la distribution d'aide d'urgence aux chômeurs, la régularisation des étrangers, le traitement des demandes d'asile. Hors de France, il étudie le problème des enfants atteints du sida en Afrique du Sud, les traumatismes dans les territoires palestiniens, les opérations de sauvetage lors de catastrophes naturelles ou les choix de l'aide internationale lors de l'invasion de l'Irak.
Titre : La raison humanitaire : une histoire morale du temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier FASSIN Editeur : PARIS : GALLIMARD/SEUIL Année de publication : 2010 Collection : HAUTES ETUDES, ISSN 0291-4026 Importance : 366 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102060-1 Note générale : Notes infrapaginales, tableaux, bibliographie in fine. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Aide d'urgence ; Aide humanitaire ; Altermondialisme ; Catastrophe naturelle ; Chômage ; Conflit ; Droit d'asile ; Immigré·e ; Éthique ; SidaRésumé : Face aux désordres du monde, des actions en faveur des pauvres ou des réfugiés sont lancées par un "gouvernement humanitaire". Didier Fassin analyse ici cette nouvelle économie morale. Dans différentes régions du monde, il explore des scènes où la morale humanitaire se trouve soumise à l'épreuve de l'inégalité et de la violence ; il montre les tensions et contradictions qui traversent la politique humanitaire. Il analyse en France les lieux d'écoute dans les banlieues, la distribution d'aide d'urgence aux chômeurs, la régularisation des étrangers, le traitement des demandes d'asile. Hors de France, il étudie le problème des enfants atteints du sida en Afrique du Sud, les traumatismes dans les territoires palestiniens, les opérations de sauvetage lors de catastrophes naturelles ou les choix de l'aide internationale lors de l'invasion de l'Irak. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49550 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48747 15.1 FAS autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 45738 HUM FAS rai10 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 40033 CM G/1509 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42206 BIOF REL 1.228 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française FASSIN, Didier, FASSIN, Eric - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006, 264 P.
Les émeutes de l'automne 2005 ont mis en lumière la place importante des discriminations raciales dans la structuration des inégalités sociales. Cette question raciale apporte une sorte de démenti aux discours se réclamant d'un universalisme républicain. Pour autant doit-on parler de race ? Comment nommer la question raciale sans stigmatiser les groupes dont on parle ? Plus encore, le danger de la "révélation" des discriminations raciales et de la lutte indispensable contre celles-ci ne risquent-ils pas de masquer les inégalités économiques et sociales. Les contributeurs de cet ouvrage cherchent plus à articuler qu'à opposer question sociale et question raciale.
Titre : De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier FASSIN, Coordinateur ; Eric FASSIN, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2006 Importance : 264 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4973-2 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Racisme ; Inégalité sociale ; Sociologie ; Société ; Féminisme ; Histoire ; Colonialisme ; Communautarisme ; PolitiqueRésumé : Les émeutes de l'automne 2005 ont mis en lumière la place importante des discriminations raciales dans la structuration des inégalités sociales. Cette question raciale apporte une sorte de démenti aux discours se réclamant d'un universalisme républicain. Pour autant doit-on parler de race ? Comment nommer la question raciale sans stigmatiser les groupes dont on parle ? Plus encore, le danger de la "révélation" des discriminations raciales et de la lutte indispensable contre celles-ci ne risquent-ils pas de masquer les inégalités économiques et sociales. Les contributeurs de cet ouvrage cherchent plus à articuler qu'à opposer question sociale et question raciale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43713 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37078 DH/RA livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible DOC00164726 FAS/XIII-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Afflictions : l'Afrique du Sud, de l'apartheid au sida FASSIN, Didier, - PARIS : KARTHALA, 2004/10, 304 P.
En Afrique du Sud, les années 1990 ont été celles de la sortie de l'apartheid et de la transition pacifique à la démocratie et celles de l'expansion du sida. De 1990 à 2000, les taux de séro-prévalence sont passés de moins de 1 pour cent à plus de 20 pour cent. Avec plus de cinq millions de séropositifs, l'Afrique du Sud est le pays du monde le plus gravement touché par le virus. La société sud-africaine a été divisée par une controverse sur les causes de l'épidémie et sur les effets des médicaments. Cet ouvrage analyse l'histoire de ce pays pour mieux comprendre la progression de l'infection et la vision qu'en ont les acteurs. Il explore les ramifications complexes de cette histoire douloureuse au cœur des politiques de santé et des débats de société, dans la vie d'un hôpital, à travers le discours des travailleurs des mines, la biographie d'une jeune malade et les peintures d'artistes engagés.
Titre : Afflictions : l'Afrique du Sud, de l'apartheid au sida Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier FASSIN, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/10 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 304 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-569-3 Note générale : Cet ouvrage est le fruit d'une coopération scientifique entre la France et l'Afrique du Sud, dans le cadre d'un programme de l'Agence nationale de recherche sur le sida. Onze auteurs. Bibliographie, cahier d'illustrations couleurs, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du sud
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Sida ; Société ; Inégalité sociale ; Hôpital ; Militantisme ; Sexualité ; Art plastique ; ViolenceRésumé : En Afrique du Sud, les années 1990 ont été celles de la sortie de l'apartheid et de la transition pacifique à la démocratie et celles de l'expansion du sida. De 1990 à 2000, les taux de séro-prévalence sont passés de moins de 1 pour cent à plus de 20 pour cent. Avec plus de cinq millions de séropositifs, l'Afrique du Sud est le pays du monde le plus gravement touché par le virus. La société sud-africaine a été divisée par une controverse sur les causes de l'épidémie et sur les effets des médicaments. Cet ouvrage analyse l'histoire de ce pays pour mieux comprendre la progression de l'infection et la vision qu'en ont les acteurs. Il explore les ramifications complexes de cette histoire douloureuse au cœur des politiques de santé et des débats de société, dans la vie d'un hôpital, à travers le discours des travailleurs des mines, la biographie d'une jeune malade et les peintures d'artistes engagés. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32723 CM F/704 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les enjeux politiques de la santé : Etudes sénégalaises, équatoriennes et françaises FASSIN, Didier, - PARIS : KARTHALA, 2000/02, 344 P.
Ce livre reconstitue un parcours scientifique, sur une quinzaine d'années et sur trois continents, tendant à la recherche de l'inscription du politique dans l'espace "santé". Les quatre premières parties développent les types d'épreuves politiques auxquelles la santé est soumise : inégalité, pouvoir, exigences de l'espace civique. Chaque partie aborde la problématique dans une perspective globale, puis présente des études réalisées au Sénégal, en Equateur et en France. La cinquième partie consacrée au sida, montre les enjeux politiques que cristallise cette épidémie. En conclusion, l'auteur montre que l'anthropologie politique de la santé ne peut être que critique, à la fois distanciée et engagée.
Titre : Les enjeux politiques de la santé : Etudes sénégalaises, équatoriennes et françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier FASSIN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2000/02 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 344 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-001-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; Equateur ; France
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Anthropologie ; Politique de santé ; Médecine traditionnelle ; Prévention ; Société ; Inégalité sociale ; Médicament ; Handicapé·e ; SidaRésumé : Ce livre reconstitue un parcours scientifique, sur une quinzaine d'années et sur trois continents, tendant à la recherche de l'inscription du politique dans l'espace "santé". Les quatre premières parties développent les types d'épreuves politiques auxquelles la santé est soumise : inégalité, pouvoir, exigences de l'espace civique. Chaque partie aborde la problématique dans une perspective globale, puis présente des études réalisées au Sénégal, en Equateur et en France. La cinquième partie consacrée au sida, montre les enjeux politiques que cristallise cette épidémie. En conclusion, l'auteur montre que l'anthropologie politique de la santé ne peut être que critique, à la fois distanciée et engagée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24712 CM G/856 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les lois de l'inhospitalité : Les politiques de l'immigration à l'épreuve des sans-papiers FASSIN, Didier, MORICE, Alain ; QUIMINAL, Catherine - PARIS : LA DECOUVERTE, 1997, 278 P.
Les mobilisations collectives autour des sans-papiers, la loi Debré ont mis sur le devant de la scène la question des étrangers et les incohérences de la législation française. Les auteurs s'interrogent sur l'ancrage historique du rapport à l'étranger (la Révolution française et les droits de l'Homme, la nationalité), sur la constitution de l'espace européen (libre circulation pour les uns, renforcement du contrôle pour les autres). Ils mettent en évidence les différentes lois et les mécanismes qui fragilisent les étrangers en France (logement, santé, précarité du travail,...).
Titre : Les lois de l'inhospitalité : Les politiques de l'immigration à l'épreuve des sans-papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier FASSIN ; Alain MORICE ; Catherine QUIMINAL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1997 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 278 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2743-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit social ; Égalité sociale ; Immigré·e ; Expulsion ; Législation ; Union européenne (UE) ; CitoyennetéRésumé : Les mobilisations collectives autour des sans-papiers, la loi Debré ont mis sur le devant de la scène la question des étrangers et les incohérences de la législation française. Les auteurs s'interrogent sur l'ancrage historique du rapport à l'étranger (la Révolution française et les droits de l'Homme, la nationalité), sur la constitution de l'espace européen (libre circulation pour les uns, renforcement du contrôle pour les autres). Ils mettent en évidence les différentes lois et les mécanismes qui fragilisent les étrangers en France (logement, santé, précarité du travail,...). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62281 CR53 MIG 97 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 21503 MDH87 263POL-EGA autres textes imprimés 87 - MDH (Limoges) Disponible [texte imprimé]Pouvoir et maladie en Afrique : anthropologie sociale dans la banlieue de Dakar FASSIN, Didier, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1992, 359 P.
La maladie et son traitement, dans toutes les sociétés, sont objet de savoirs et enjeu de pouvoirs. Dans les villes africaines, les savoirs de l'herboriste, du marabout et du médecin sont en situation de rivalité en même temps que d'échange, et les pouvoirs du thérapeute interviennent dans les champs politique, religieux et économique; la santé y devient un marché où se nouent des relations contractuelles et transitoires entre le malade et le soignant. Partant du récit initiatique de Nianguiri, devenu guérisseur pour échapper au mal, l'auteur propose un voyage aux confins de Dakar dans le monde de la sorcellerie et de la divination, dans les réseaux de la vente illicite des médicaments et les arcanes des comités de santé, à la recherche des logiques sociales du pouvoir de guérir. (Résumé de l'éditeur).
Permalink