Détail de l'auteur
Auteur Irène PEREIRA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Les pédagogies émancipatrices HEDJERASSI, Nassira, PEREIRA, Irène - VULAINES SUR SEINE : CROQUANT, 2020, 279 P.
L'un des objectifs du Colloque qui a donné naissance à ce livre est de faire connaître et diffuser en France et en français les courants de pédagogies générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, développées autant en théorie qu'en pratique dans les pédagogies anti-oppressives, antiracistes, féministes, décoloniales et aujourd'hui intersectionnelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale. Dans ce cadre, les auteur·es font un état de l'existant, tant sur le plan des productions théoriques que des formes et modalités d'expression, de mises en pratiques, d'expérimentation de pratiques alternatives et d'apprentissages à contre-courant.
Titre : Les pédagogies émancipatrices : Actualités & enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira HEDJERASSI, Coordinateur ; Irène PEREIRA Editeur : VULAINES SUR SEINE : CROQUANT Année de publication : 2020 Importance : 279 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-201-6 Note générale : Préface d'Antonia Darder et postface de Peter Mayo. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Pédagogie ; Éducation populaire ; Expérimentation ; Formation professionnelleRésumé : L'un des objectifs du Colloque qui a donné naissance à ce livre est de faire connaître et diffuser en France et en français les courants de pédagogies générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, développées autant en théorie qu'en pratique dans les pédagogies anti-oppressives, antiracistes, féministes, décoloniales et aujourd'hui intersectionnelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale. Dans ce cadre, les auteur·es font un état de l'existant, tant sur le plan des productions théoriques que des formes et modalités d'expression, de mises en pratiques, d'expérimentation de pratiques alternatives et d'apprentissages à contre-courant. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77757 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65834 DEV NAS livre, album 26 - ADOS (Bourg les Valence) Disponible CDRADM1110 NASDEV157 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 12590 EDU/MON/209 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s PEREIRA, Irène, - PARIS : LIBERTALIA, 2017, 178 P.
Cet ouvrage présente Paulo Freire, figure majeure de la pensée pédagogie critique. L'auteur explore les concepts clés du pédagogue tels que le dialogue, la praxis et la transformation sociale, tout en les adaptant aux contextes contemporains. L'ouvrage met en lumière l'importance de créer des environnements d'apprentissage participatifs et égalitaires, en soulignant la pertinence des idées de Freire sur les luttes actuelles pour la justice sociale et l'égalité.
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s : Une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène PEREIRA Editeur : PARIS : LIBERTALIA Année de publication : 2017 Collection : N'AUTRE ÉCOLE num. 10 Importance : 178 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Éducation populaire ; Pédagogie active ; Éducation ; Égalité sociale ; Participation populaireRésumé : Cet ouvrage présente Paulo Freire, figure majeure de la pensée pédagogie critique. L'auteur explore les concepts clés du pédagogue tels que le dialogue, la praxis et la transformation sociale, tout en les adaptant aux contextes contemporains. L'ouvrage met en lumière l'importance de créer des environnements d'apprentissage participatifs et égalitaires, en soulignant la pertinence des idées de Freire sur les luttes actuelles pour la justice sociale et l'égalité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62846 PEDA PER autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible