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Ouvrage comprenant 16 articles selon trois entrées thématiques : la montée en puissance de la société civile, le rôle des acteurs dans le développement et leurs implications dans la gouvernance des biens publics mondiaux. Sur ces trois thèmes, les auteurs s'interrogent sur les stratégies de développement adoptées par les acteurs locaux, sur le rôle de l'Etat par rapport à la société civile, sur le rôle des églises, des ONG ; ils se demandent dans quelle mesure les expériences à plusieurs niveaux d'échelle peuvent contribuer au renouvellement des modèles de développement.
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Contenu
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[texte imprimé]L'Eglise catholique et le développement en Afrique
SOLAGES, Olivier de,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 89-100
L'auteur présente le rôle qu'a joué l'Eglise catholique en Afrique pendant la période coloniale. Dans un premier temps, les missionnaires ont cherché à détruire tout ce qui paraissait s'opposer à la religion chrétienne et à prêcher l'évangile. Puis les responsables d'église, européens d'abord, puis africains,se sont préoccupés d'ouvrir les chrétiens africains aux modalités nouvelles de pensée et de conduite qui leur permettaient de faire face aux problèmes actuels. Ils se sont aussi intéressés à la "contextualisation", c'est-à-dire à tenter de permettre à l'homme africain de garder ses valeurs propres tout en entrant dans la religion catholique
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[texte imprimé]Globalisation et responsabilité
CALLENS, Stéphane,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 203-218
L'expérience des secours en cas de catastrophe apporte une contribution importante au débat sur la gouvernance mondiale. On constate qu'il faut, dans les années à venir, renforcer les organisations locales, former des volontaires. Il faut mieux évaluer les interventions et perfectionner la conception des programmes. Dans une logique de construction et d'accomplissement de leur mission, les organisations de secours réfléchissent à une meilleure cohérence du cadre juridique ; elles cherchent aussi une clarification dégageant une notion opérationnelle de responsabilité internationale.
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[texte imprimé]La gouvernance des eaux souterraines et de l'irrigation en Inde
PETIT, Olivier,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 265-278
La politique menée par l'État central indien dans le domaine de l'eau est hiérarchique, la planification étant un facteur incontournable de cette politique. Cette gestion étant insuffisante, on peut observer une certaine prégnance de la gestion locale participative, reposant sur des règles et des normes sociales de répartition des ressources en eaux, qui fonctionne de manière relativement informelle, sans impliquer l'État central, ni les administrations locales.
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[texte imprimé]L'insertion des petits producteurs dans l'économie locale en Côte d'Ivoire : entre extraversion et autonomisation urbaine
PAGES, Naïma,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 101-120
La faiblesse du processus de décentralisation et l'extraversion de l'économie locale qui caractérisent les villes moyennes freinent le processus de développement territorialisé, en bloquant l'insertion des petits producteurs urbains dans l'économie locale et donc l'émergence d'un entrepreneuriat de petite et moyenne dimension. Il faut investir dans les infrastructures pour faciliter les échanges et étendre les marchés.
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[texte imprimé]Multiplication de l'offre de soins comme effet des politiques sanitaires
ESNAULT, Esther,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 121-134
Cet article analyse les différentes politiques sanitaires qui se sont succédé dans la région de Mopti au Mali. Elles ne se sont pas remplacées, mais additionnées, amenant une multiplication des pratiques thérapeutiques et une exacerbation de l'offre de soins. Dans un même espace social et géographique, les personnes qui revendiquent des compétences thérapeutiques sont nombreuses et les malades recourent aux différents acteurs en présence. Actuellement, on assiste à une inflation de la stratégie hospitalière, qui risque d'être redondante et onéreuse.
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[texte imprimé]Les organisations non-gouvernementales brésiliennes : genèse et évolution d'un champ
BUCHET, Benjamin,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 71-86
Les ONG font maintenant partie de l'espace public brésilien, en raison de trois facteurs : l'évolution politique du pays avec le passage à l'Etat de droit ; la restructuration de l'église catholique et le rapprochement des églises chrétiennes, les changements de modalités de la coopération internationale avec la distribution de l'aide des institutions internationales, directement vers les ONG sans passer par les Etats. Le champ des ONG qui ont souvent le soutien du monde universitaire, est aujourd'hui mieux défini, mais reste très mouvant. Entre espace d'approfondissement démocratique et nouvelle forme de clientélisme, représentantes des populations pauvres, partagées entre une neutralité idéologique et un engagement politique, les ONG devront gérer leurs contradictions pour que leurs promesses se concrétisent et dépassent le stade de l'expérimentation.
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[texte imprimé]La place des organisations paysannes dans le nouveau projet de société mexicain
DELHOUME, Catherine,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 135-153
L'ouverture politique mexicaine est indéniable ; elle a introduit de nouvelles valeurs démocratiques dans le monde politique et dans la société civile. Mais cette dynamique s'inscrit dans un contexte de crise économique. L'ouverture du marché mal négociée désavantage les paysans mexicains. L'Etat ne peut pas se permettre d'ouvrir totalement ses frontières économiques, car le manque de compétitivité des agriculteurs mexicains constitue un sérieux obstacle face aux agricultures fortement subventionnées. Une réforme structurelle est nécessaire pour permettre aux organisations paysannes de jouer un rôle important sur le marché, en donnant plus d'autonomie aux acteurs locaux, sans que l'Etat abandonne ses fonctions de régulation du marché, essentielles pour l'ensemble de l'agriculture mexicaine.
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[texte imprimé]Quels acteurs pour l'innovation cotonnière ?
LALLAU, Benoît,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 185-200
L'auteur cherche les raisons de l'échec cotonnier en Centrafrique, alors qu'on constate une relative réussite dans d'autres pays africains. Il constate le manque d'encadrement technique, une faiblesse de la structuration et de la gestion de la filière cotonnière. La politique de libéralisation rencontre des obstacles du fait des défaillances des acteurs qui pourraient porter cette nouvelle orientation : le secteur privé, la société civile, l'Etat. Il faut redonner une capacité de choix aux producteurs, c'est-à-dire intégrer les producteurs aux marchés, leur garantir un cadre de vie correct en restaurant le rôle de l'Etat pour la sécurité des personnes, des biens et des transactions.
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[texte imprimé]Le rôle central des entreprises d'État dans la transformation post-socialiste vietnamienne
PAQUET, Emmanuelle,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 167-183
Dans son ensemble, la réforme vietnamienne des Entreprises d'Etat est réussie. La première phase (1987-1994) qui concerne seulement des réformes de fonctionnement des entreprises génère une croissance intéressante de la production, bien qu'elle se passe dans un programme de stabilisation macroéconomique. La deuxième phase (1994-2003) est plus mitigée car les réformes rencontrent des difficultés. A la fin des années 1990, un programme nouveau inclut les privatisations ; les entreprises d'Etat gardent une place importante dans l'économie, mais laissent de plus en plus de place à de nouvelles entreprises, privées ou mixtes, vietnamiennes ou étrangères. Les expériences vietnamienne et chinoise prouvent qu'il existe des stratégies alternatives qui peuvent conduire à de bonnes performances économiques et qui remettent en cause la stratégie de développement libérale centrée sur le marché.
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[texte imprimé]La santé comme bien public mondial : un contenu ambigu et incertain
BOLDIN, Bruno,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 247-264
Le statut de la santé comme bien public mondial paraît admis par un certain nombre d'acteurs du champ sanitaire international. Cependant, trois difficultés apparaissent : la définition et le contenu du bien public mondial-santé, la compréhension des logiques propres à chaque acteur, la coordination des actions.
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[texte imprimé]La société civile dans les stratégies des organisations internationales
TREILLET, Stéphanie,
-
PARIS : KARTHALA,
2005/09,
P. 15-28
Depuis quelques temps, les organisations internationales, qu'il s'agisse des institutions financières internationales ou des organismes rattachés aux Nations Unies, mettent en avant la "société civile", en particulier dans le cadre des stratégies de réduction de la pauvreté. C'est ce qu'il est convenu d'appeler "l'approche participative", nouvelle stratégie des institutions internationales, révélatrice de leurs contradictions internes. La société civile, promue de ce fait acteur essentiel du développement, est hétérogène et floue. Les rôles respectifs de l'Etat et du secteur privé doivent être redéfinis en ciblant les politiques sociales. L'Etat devrait prendre en charge les populations les plus pauvres, le secteur public et les associations se chargeant des autres actions.
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L'auteur présente le rôle qu'a joué l'Eglise catholique en Afrique pendant la période coloniale. Dans un premier temps, les missionnaires ont cherché à détruire tout ce qui paraissait s'opposer à la religion chrétienne et à prêcher l'évangile. Puis les responsables d'église, européens d'abord, puis africains,se sont préoccupés d'ouvrir les chrétiens africains aux modalités nouvelles de pensée et de conduite qui leur permettaient de faire face aux problèmes actuels. Ils se sont aussi intéressés à la "contextualisation", c'est-à-dire à tenter de permettre à l'homme africain de garder ses valeurs propres tout en entrant dans la religion catholique
L'Eglise catholique et le développement en Afrique [texte imprimé] / Olivier de SOLAGES . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 89-100.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33933 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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L'expérience des secours en cas de catastrophe apporte une contribution importante au débat sur la gouvernance mondiale. On constate qu'il faut, dans les années à venir, renforcer les organisations locales, former des volontaires. Il faut mieux évaluer les interventions et perfectionner la conception des programmes. Dans une logique de construction et d'accomplissement de leur mission, les organisations de secours réfléchissent à une meilleure cohérence du cadre juridique ; elles cherchent aussi une clarification dégageant une notion opérationnelle de responsabilité internationale.
Globalisation et responsabilité [texte imprimé] / Stéphane CALLENS . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 203-218.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, notes infrapaginales, 2 tableaux. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33939 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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La politique menée par l'État central indien dans le domaine de l'eau est hiérarchique, la planification étant un facteur incontournable de cette politique. Cette gestion étant insuffisante, on peut observer une certaine prégnance de la gestion locale participative, reposant sur des règles et des normes sociales de répartition des ressources en eaux, qui fonctionne de manière relativement informelle, sans impliquer l'État central, ni les administrations locales.
La gouvernance des eaux souterraines et de l'irrigation en Inde [texte imprimé] / Olivier PETIT . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 265-278.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, notes infrapaginales, un tableau, un encadré. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33941 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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La faiblesse du processus de décentralisation et l'extraversion de l'économie locale qui caractérisent les villes moyennes freinent le processus de développement territorialisé, en bloquant l'insertion des petits producteurs urbains dans l'économie locale et donc l'émergence d'un entrepreneuriat de petite et moyenne dimension. Il faut investir dans les infrastructures pour faciliter les échanges et étendre les marchés.
L'insertion des petits producteurs dans l'économie locale en Côte d'Ivoire : entre extraversion et autonomisation urbaine [texte imprimé] / Naïma PAGES . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 101-120 : fig.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, 6 tableaux. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33934 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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Cet article analyse les différentes politiques sanitaires qui se sont succédé dans la région de Mopti au Mali. Elles ne se sont pas remplacées, mais additionnées, amenant une multiplication des pratiques thérapeutiques et une exacerbation de l'offre de soins. Dans un même espace social et géographique, les personnes qui revendiquent des compétences thérapeutiques sont nombreuses et les malades recourent aux différents acteurs en présence. Actuellement, on assiste à une inflation de la stratégie hospitalière, qui risque d'être redondante et onéreuse.
Multiplication de l'offre de soins comme effet des politiques sanitaires [texte imprimé] / Esther ESNAULT . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 121-134.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33935 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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Les ONG font maintenant partie de l'espace public brésilien, en raison de trois facteurs : l'évolution politique du pays avec le passage à l'Etat de droit ; la restructuration de l'église catholique et le rapprochement des églises chrétiennes, les changements de modalités de la coopération internationale avec la distribution de l'aide des institutions internationales, directement vers les ONG sans passer par les Etats. Le champ des ONG qui ont souvent le soutien du monde universitaire, est aujourd'hui mieux défini, mais reste très mouvant. Entre espace d'approfondissement démocratique et nouvelle forme de clientélisme, représentantes des populations pauvres, partagées entre une neutralité idéologique et un engagement politique, les ONG devront gérer leurs contradictions pour que leurs promesses se concrétisent et dépassent le stade de l'expérimentation.
Les organisations non-gouvernementales brésiliennes : genèse et évolution d'un champ [texte imprimé] / Benjamin BUCHET . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 71-86.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, sigles. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33932 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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L'ouverture politique mexicaine est indéniable ; elle a introduit de nouvelles valeurs démocratiques dans le monde politique et dans la société civile. Mais cette dynamique s'inscrit dans un contexte de crise économique. L'ouverture du marché mal négociée désavantage les paysans mexicains. L'Etat ne peut pas se permettre d'ouvrir totalement ses frontières économiques, car le manque de compétitivité des agriculteurs mexicains constitue un sérieux obstacle face aux agricultures fortement subventionnées. Une réforme structurelle est nécessaire pour permettre aux organisations paysannes de jouer un rôle important sur le marché, en donnant plus d'autonomie aux acteurs locaux, sans que l'Etat abandonne ses fonctions de régulation du marché, essentielles pour l'ensemble de l'agriculture mexicaine.
La place des organisations paysannes dans le nouveau projet de société mexicain [texte imprimé] / Catherine DELHOUME . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 135-153.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, notes infrapaginales, une annexe avec tableau. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33936 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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L'auteur cherche les raisons de l'échec cotonnier en Centrafrique, alors qu'on constate une relative réussite dans d'autres pays africains. Il constate le manque d'encadrement technique, une faiblesse de la structuration et de la gestion de la filière cotonnière. La politique de libéralisation rencontre des obstacles du fait des défaillances des acteurs qui pourraient porter cette nouvelle orientation : le secteur privé, la société civile, l'Etat. Il faut redonner une capacité de choix aux producteurs, c'est-à-dire intégrer les producteurs aux marchés, leur garantir un cadre de vie correct en restaurant le rôle de l'Etat pour la sécurité des personnes, des biens et des transactions.
Quels acteurs pour l'innovation cotonnière ? [texte imprimé] / Benoît LALLAU . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 185-200.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, une carte, un graphique. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33938 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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Dans son ensemble, la réforme vietnamienne des Entreprises d'Etat est réussie. La première phase (1987-1994) qui concerne seulement des réformes de fonctionnement des entreprises génère une croissance intéressante de la production, bien qu'elle se passe dans un programme de stabilisation macroéconomique. La deuxième phase (1994-2003) est plus mitigée car les réformes rencontrent des difficultés. A la fin des années 1990, un programme nouveau inclut les privatisations ; les entreprises d'Etat gardent une place importante dans l'économie, mais laissent de plus en plus de place à de nouvelles entreprises, privées ou mixtes, vietnamiennes ou étrangères. Les expériences vietnamienne et chinoise prouvent qu'il existe des stratégies alternatives qui peuvent conduire à de bonnes performances économiques et qui remettent en cause la stratégie de développement libérale centrée sur le marché.
Le rôle central des entreprises d'État dans la transformation post-socialiste vietnamienne [texte imprimé] / Emmanuelle PAQUET . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 167-183.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, notes infrapaginales. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33937 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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Le statut de la santé comme bien public mondial paraît admis par un certain nombre d'acteurs du champ sanitaire international. Cependant, trois difficultés apparaissent : la définition et le contenu du bien public mondial-santé, la compréhension des logiques propres à chaque acteur, la coordination des actions.
La santé comme bien public mondial : un contenu ambigu et incertain [texte imprimé] / Bruno BOLDIN . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 247-264.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie, notes infrapaginales. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33940 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
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Depuis quelques temps, les organisations internationales, qu'il s'agisse des institutions financières internationales ou des organismes rattachés aux Nations Unies, mettent en avant la "société civile", en particulier dans le cadre des stratégies de réduction de la pauvreté. C'est ce qu'il est convenu d'appeler "l'approche participative", nouvelle stratégie des institutions internationales, révélatrice de leurs contradictions internes. La société civile, promue de ce fait acteur essentiel du développement, est hétérogène et floue. Les rôles respectifs de l'Etat et du secteur privé doivent être redéfinis en ciblant les politiques sociales. L'Etat devrait prendre en charge les populations les plus pauvres, le secteur public et les associations se chargeant des autres actions.
La société civile dans les stratégies des organisations internationales [texte imprimé] / Stéphanie TREILLET . - PARIS : KARTHALA : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV), 2005/09 . - P. 15-28.
Chapitre extrait de l'ouvrage "Quels acteurs pour quel développement ?". Bibliographie. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33931 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33720 | CM G/1152 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
33721 | CLID 2360 DE | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |