Détail de l'auteur
Auteur Marine LE PULOCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Le piège colonial : Histoire des traités de colonisation au Canada LE PULOCH, Marine, - PARIS : L'HARMATTAN, 2007, 297 P.
"Cet ouvrage examine l’histoire excessivement complexe des rapports entre allochtones et autochtones au Canada, et se penche sur la situation actuelle - grâce à l’étude sur les Indiens cri du Lubicon - pour déterminer les conséquences de la colonisation et des traités qui en ont été la forme juridique. Il se situe donc au confluent de l’histoire, de l’anthropologie et du droit anglo-saxon. (...) Si la "question autochtone" est encore pendante, c’est que le Canada demeure un État colonisateur et que la situation coloniale est donc aujourd’hui toujours présente. Le récit minutieux des différents traités fait ressortir les contradictions des colonisateurs, dévoile leur mauvaise foi et pointe bien l’issue de la confrontation coloniale, qui, elle, est inéluctable". (Résumé d'éditeur).
Titre : Le piège colonial : Histoire des traités de colonisation au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine LE PULOCH Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Collection : RACISME ET EUGENISME Importance : 297 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02579-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Droit des peuples ; Amérindien Amérindienne ; Colonisation ; Accord ; Anthropologie ; Législation
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : "Cet ouvrage examine l’histoire excessivement complexe des rapports entre allochtones et autochtones au Canada, et se penche sur la situation actuelle - grâce à l’étude sur les Indiens cri du Lubicon - pour déterminer les conséquences de la colonisation et des traités qui en ont été la forme juridique. Il se situe donc au confluent de l’histoire, de l’anthropologie et du droit anglo-saxon. (...) Si la "question autochtone" est encore pendante, c’est que le Canada demeure un État colonisateur et que la situation coloniale est donc aujourd’hui toujours présente. Le récit minutieux des différents traités fait ressortir les contradictions des colonisateurs, dévoile leur mauvaise foi et pointe bien l’issue de la confrontation coloniale, qui, elle, est inéluctable". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54154 DPAE COL LEP livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible